L’aquaponie ? Mais qu’est ce que c’est ?

décembre 15, 2014
Non classé

Aujourd’hui, je vous propose de vous replonger un peu dans l’histoire pour en apprendre un peu plus sur cette technique de culture à la fois moderne car redécouverte et nommée aquaponie il n’y a pas si longtemps et millénaire car elle aurait été observée en premier chez nos cousins indiens d’Amérique du Sud.

Je vous rappelle d’abord rapidement le principe : l’aquaponie est un écosystème dans lequel des plantes et des poissons vivent en harmonie comme dans la nature. Ce cycle naturel est composé de plusieurs étapes :

–       Les poissons produisent des déchets riches en ammoniac. Ces déchets, lorsqu’ils sont trop concentrés sont nocifs pour les poissons (c’est pourquoi vous changez régulièrement l’eau de vos aquariums traditionnels)

–       Des bactéries présentes dans l’eau jouent ensuite le rôle de filtre biologique en transformant cet ammoniaque en nitrites puis en nitrates.

–       L’eau chargée en nitrates est ensuite acheminée jusqu’aux plantes qui peuvent alors grandir en assimilant ces déchets par leurs racines.

–       L’eau est donc nettoyée de tous déchets et oxygénée par son voyage, elle est prête à revenir dans le bac du poisson, lui apportant une dose d’eau propre et bien oxygénée.

cycle vie couleurs

Ce principe de culture, sans toutefois porter le nom d’aquaponie, était utilisé par les aztèques en Amérique du Sud. Ils utilisaient des sortes de radeaux de roseaux sur lesquels ils disposaient leurs graines ainsi que de la boue provenant du fond de la rivière, et donc chargée en déjections de poissons. Les racines des pommes de terres, du maïs, des tomates ou des avocats pouvaient alors aller chercher dans l’eau tout ce dont elles avaient besoin pour que la plante soit en bonne santé. C’était déjà à l’époque une culture intelligente qui recyclait des engrais naturellement présents dans la nature.

Cette technique de culture a été redécouverte récemment car elle correspond parfaitement à un enjeu sociétal du monde moderne, qui doit aujourd’hui produire de plus en plus avec moins de ressources, une des réponses est donc de produire mieux et plus intelligemment.

Imaginez l’absurdité d’élever des poissons dans un bassin pour la consommation d’une ville en nettoyant régulièrement le bassin pour enlever les excréments des poissons, de jeter ces excréments, car on ne sait pas quoi en faire. Et dans le champ du voisin, de cultiver des légumes et des fruits, en y ajoutant des engrais chimiques pour qu’ils soient plus beaux et plus nombreux…

Vous comprenez maintenant l’intérêt de cette technique, elle rétabli un peu de bon sens dans nos modes de culture et d’élevage en permettant de recycler ce qui était une charge auparavant et d’éviter l’utilisation de produits chimiques supplémentaires.

Et il paraît en plus que certains ont réussi à rétablir cet équilibre entre poisson et plantes dans un mini cycle naturel qui s’appelle OZARIUM !

Related Posts

Bienvenue à tous !
Interview « les sourciers »

1 Comment. Leave new

Je viens de tomber sur votre site et c’est super ce que vous faites. Continuons à faire connaître l’aquaponie au grand public. Ses vertus sont infinies 🙂 A bientôt et plein de réussite pour vos projets! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *