Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous répertorions à votre intention les accessoires dont vous aurez besoin en qualité d’installateur. Que cela soit pour un système de conditionnement seulement ou pour une installation de chauffage et de conditionnement d’air (climatisation réversible), plusieurs outils sont requis pour raccorder l’unité extérieure aux appareils intérieurs.

Quels sont les accessoires utilisés pour monter une climatisation ?

La mise en place de ce système de climatisation requiert de nombreux équipements pour raccorder les différentes unités internes et externes au circuit électrique et pour permettre le drainage des condensats :

  • Une pompe de relevage : elle sert à évacuer l’eau générée par une installation de chauffage ou de réfrigération. Au cours du procédé de chauffage, conditionnement et climatisation (CVC) ou de la réfrigération, il est nécessaire de retirer du circuit l’eau de condensation ;
  • Un raccord frigorifique : c’est un conduit de réfrigérant en cuivre ou un bitube qui permet la mise en circulation du réfrigérant (autrement dénommé fluide caloporteur) entre un appareil intérieur et un poste extérieur du système de climatisation split. Par le biais d’un processus de régulation thermodynamique, ce fluide frigorigène assure le refroidissement de la climatisation. Les conduites du fluide frigorigène sont isothermes pour faire face au froid.
  • Les conduites de climatisation : ce sont des canalisations qui autorisent le déplacement de câbles ou de conduites électriques. Elles autorisent la traversée des maillons frigorifiques, du cordon de liaison entre appareils ainsi que les canalisations de drainage des condensats. Les goulottes sont constituées de deux éléments démontables et se déclinent sous plusieurs formats pour répondre à tous les types d’environnement.

Comment poser une climatisation grâce aux supports et accessoires ?

Pour monter un appareil de climatisation, plusieurs outillages et accessoires sont indispensables : un manomètre, un aspirateur, un détecteur de fuite, un vacuomètre, un lève-vide, une perceuse, une machine à souder, un découpeur de tuyaux, etc.

Cette unité murale se présente sous la forme d’une seule et même unité. Tous les éléments requis pour la climatisation réversible sont rassemblés dans la caisse fournie toute prête à être montée.

Le principal travail à prévoir est le percement de deux gros orifices dans le mur pour accueillir les conduites d’entrée ou de sortie d’air extérieures, et celui d’un troisième trou, nettement plus petit, pour la conduite d’évacuation de la condensation.

En régime de chauffage, la climatisation récupère la chaleur contenue dans l’air extérieur et la projette dans le local, dégageant ainsi davantage de chaleur que sa consommation d’électricité. Pour le refroidissement, il saisit l’air tiède ambiant et le rejette une fois refroidi. De plus, il dispose d’une fonction de déshumidification.

Positionnez la maquette d’installation au niveau de l’emplacement préconisé et repérez les emplacements de perçage des conduites d’air. Selon la dureté de la paroi, percer les trous en utilisant une perceuse ou une carotteuse (à louer).

Le périmètre requis est habituellement égal à seize ou vingt centimètres suivant le type d’appareil. Pour le passage du tuyau d’évacuation de la condensation, il faut utiliser un foret de Ø 30 mm. Attention ! Les trous sont à percer avec une inclinaison de 3 à 5° de l’intérieur à l’extérieur de la maison.

Introduisez des chevilles appropriées au genre de mur et installez les supports (rebords ou rails) du caisson, puis préparez et posez les gaines de ventilation, en suivant les instructions et monter les grilles d’aération.

Veillez à étanchéifier le périmètre des réseaux avec un joint en silicone. Pour finir, ne manquez pas de vous munir de produits d’entretien destinés à la climatisation :

  • Nettoyeur ;
  • Spray ;
  • Livret d’entretien.

Vous Aimerez Aussi

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...

Comment construire un toit de protection pour pompe à chaleur ?

Les instructions d’installation de chaque fabricant de pompe à chaleur que vous pouvez trouver ...

Pompe à chaleur haute températures : dans quel cas l’utiliser ?

Idéal pour tous les logements, une pompe à chaleur est le système de chauffage ...