Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des maisons pour distribuer l’air conditionné dans toutes les régions intérieures. Les propriétaires peuvent y parvenir grâce à diverses options, notamment les pompes à chaleur.
L’installation d’une pompe à chaleur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % sur vos dépenses. Elle présente également l’avantage de pouvoir remplacer une unité de climatisation centrale. Les coûts d’installation peuvent varier de 5 000 à 15 000 euros. Par conséquent, il existe certaines aides de l’État pour cette installation ; examinons-les dans cet article.

Quelles sont les aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’État propose plusieurs dispositifs d’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur ; on vous en parle ci-dessous.

MaPrimeRénov’

C’est un crédit de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elle permet de subventionner les projets ci-après :

  • Pompe à chaleur ou PAC air/eau ;
  • Pompe à chaleur avec air/air.

Cette prestation peut être effectuée sur une habitation familiale ou un bâtiment d’habitation commun. Cependant, pour mener à bien votre démarche, il vous faudra sélectionner une société bénéficiant de la mention RGE (qualifié de garant de l’environnement). La valeur de la bonification est déterminée par les matériels et outillages qualifiés et est plafonnée à 20 000 €.

Les aides de l’Anah

Certaines familles qui procèdent à la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau chez elles peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Cette subvention Habiter Mieux Sérénité est accordée au prorata du volume de dépenses engagées et est limitée à 18 000 €.
Cette intervention est limitée aux habitations primaires qui ont plus de 15 ans. Elle pourra être attribuée aux :

  • Familles aux revenus limités ou extrêmement limités, maîtres d’ouvrage d’une seule habitation ;
  • Bailleurs et aux organismes de copropriété.

Le taux de TVA abaissé à 5,5 %

Le taux de TVA abaissé à 5,5 % est valable pour les pompes à chaleur air/eau. Cette baisse de pourcentage de la TVA est également valable pour les dépenses de rénovation énergétique liées aux économies d’énergie, à la mise en place de dispositifs d’isolation et de promotion des énergies renouvelables. Cette TVA à taux diminué ne s’applique qu’aux habitations :

  • Affectées à une utilisation résidentielle, que ce soit une habitation permanente ou annexe, et que vous en êtes le maître d’ouvrage ou le bailleur ;
  • Terminées au minimum deux ans avant le démarrage des réalisations.

Il est nécessaire que les opérations de mise en place et le fonctionnement de la pompe à chaleur fassent l’objet d’une facturation par la société pour pouvoir profiter de cette structure d’imposition attrayante.

Lorsque vous acquérez la pompe à chaleur par vos propres moyens, vous devez payer une TVA habituelle de 20 % sur celle-ci. Un taux de TVA réduit à 5,5 % ne profiterait qu’à la population active.

Les soutiens locaux

Les communes, régions, départements et autres autorités locales ont aussi mis en œuvre des dispositifs de prise en charge pour contribuer aux efforts de conversion énergétique sur leur sol. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) a réalisé un portail qui présente les soutiens disponibles auprès de vos collectivités locales.

Qui pourra profiter de l’aide MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a substitué le prêt fiscal pour la transition des énergies (CITE) et le dispositif Habiter mieux agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à partir du 1/1/2020. En effet, à compter de cette date, le plan a été amélioré grâce au programme de redressement économique.

Toutes sortes de détenteurs, quels que soient leurs moyens financiers, pourront ainsi bénéficier de MaPrimeRénov’. Cette aide est accessible à tous les foyers, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur habitation. Pour cela, il est nécessaire d’être en possession de son habitation bâtie il y a plus de deux ans.

Vous Aimerez Aussi

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau ?

Pour chauffer correctement votre foyer et profiter d’un confort thermique tout au long de ...

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur à installer

Chaque année, en hiver, ce qui pèse le plus sur le budget d’un foyer, ...

Vaut-il la peine d’entretenir sa pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur économisera de l’énergie si elle est utilisée correctement. Si le ...