Caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur : on vous en parle !

Une pompe à chaleur bruyante vous empêche de dormir la nuit ou vous effraie à l’extérieur ? Elle grince et vous fait peur ? Il est temps d’agir et de retrouver un peu de paix et de tranquillité avant que celle-ci ne tombe en panne.

Dans le présent article, vous découvrirez les niveaux sonores autorisés pour les pompes à chaleur, ainsi que ce qui constitue un son normal et ce qui doit déclencher des signaux d’alarme. Vous apprendrez quelques techniques d’entretien pour réduire le bruit, ainsi que les méthodes pour y remédier, comme l’utilisation d’un caisson d’insonorisation.

Niveaux sonores des pompes à chaleur

Le niveau sonore de l’élément intérieur d’une pompe à chaleur doit se situer entre 17 et 26 décibels. Son unité extérieure est chargée de la majeure partie du travail, en fournissant de la chaleur en hiver et du froid en été. Les pompes doivent être placées aussi loin que possible des fenêtres.
Le niveau sonore de la plupart des pompes à chaleur modernes se situe entre 50 et 95 dB. Les unités plus grandes, qui sont nécessaires pour chauffer et refroidir des pièces plus grandes, font plus de bruit. De nombreuses pompes silencieuses ont un indice de décibels de 40 à 60 dB.

Pourquoi les pompes à chaleur font-elles un bruit aussi fort ?

Une pompe à chaleur peut être plus bruyante pour diverses raisons. Voici quelques-uns des soucis et des sons les plus typiques :

  • Panne du moteur de la pompe – sons gémissants ou stridents ;
  • Ventilateurs vibrants, cliquetants, métalliques ou grinçants ;
  • Cliquetis, vibrations et bourdonnements pièces détachées ;
  • Gémissement ou sifflement du compresseur.

Comment rendre plus silencieuse une pompe à chaleur bruyante ?

Une pompe à chaleur devrait durer de 12 à 15 ans, elle deviendra plus bruyante avec l’âge. Il existe diverses mesures d’entretien et de réparation qui peuvent être prises pour rendre les machines bruyantes plus silencieuses.


Écoutez l’appareil effectuer plusieurs cycles avant de prendre un tournevis ou une clé à molette. Essayez de déterminer le type de bruit et sa source ; cela peut s’avérer difficile, car un bruit peut en masquer d’autres, ce qui rend difficile la détermination de l’origine du bruit gênant. Il se peut que de nombreux composants soient trop bruyants.

Examinez l’unité pour déterminer la source du bruit

Examinez la pompe à chaleur à la recherche de composants desserrés ou cassés qui pourraient être à l’origine du bruit. Recherchez des nids d’animaux ou d’insectes, ainsi que des dommages à la grille et au boîtier, puis :

  • Examinez la zone pour voir si des vis ou des boulons sont desserrés ;
  • Examinez l’intérieur à la recherche de dommages apparents, de signes de fuite ou d’une courroie usée ;
  • Vérifiez le niveau de l’appareil, ainsi que le niveau du ventilateur ;
  • Vérifiez si le ventilateur oscille en le faisant tourner ;
  • Vérifiez également s’il y a des saletés ou des accumulations de graisse sur les arbres d’entraînement et les roulements du moteur et du ventilateur.

Construire un caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur

Selon la taille et la marque, la plupart des pompes à chaleur modernes ont un niveau sonore compris entre 50 et 95 décibels. Il existe cependant quelques modèles dont le niveau sonore est inférieur à 50 dB. Un mur anti-bruit peut être une option efficace. Prévoyez toujours suffisamment d’espace autour de l’unité pour la circulation de l’air et l’accès pour l’entretien et les réparations.

La construction d’un caisson d’insonorisation en bois ou en panneaux de PVC peut être très esthétique, mais elle n’offre pas une grande absorption ou suppression des sons. Une barrière plus efficace consiste à utiliser des blocs de caisson isolant ou des panneaux acoustiques.

La plantation d’arbustes est une option plus naturelle qui peut paraître plus belle qu’une clôture construite. Toutefois, veillez à ce qu’ils ne gênent pas les performances de la pompe à chaleur.

Vous Aimerez Aussi

Zoom sur la nouvelle technologie des pompes à chaleur sur eau de mer

Pour des questions d’économies sur les factures d’électricité et de protection de l’environnement, de ...

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau ?

Vous cherchez un moyen efficace de chauffer votre logement, que ça soit pour l’air ...

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur peut se révéler être le mode de chauffage par excellence ...