Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Pour tous les climats, les pompes à chaleur sont une solution alternative rentable aux fournaises et aux climatiseurs. Ces dernières utilisent l’électricité pour transférer la chaleur d’un environnement froid à un environnement chaud, refroidissant ainsi l’espace froid et réchauffant l’espace chaud.

Ce système de chauffage transfère la chaleur de l’extérieur froid à l’intérieur chaud de votre maison pendant la saison de chauffage, et la chaleur de votre maison vers l’extérieur pendant la saison de refroidissement. Mais dans ce processus de chauffage et de refroidissement, combien d’énergie les pompes à chaleur consomment-elles ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil à moteur électrique qui recueille l’énergie d’un endroit, la concentre, puis la distribue sous forme de chaleur à un autre endroit. Lorsque l’on parle de ” pompe à chaleur “, on fait généralement référence à un système qui fonctionne de manière inverse, en captant l’énergie de l’extérieur et en l’utilisant pour réchauffer l’intérieur.
Cette dernière distribue la chaleur utilisable beaucoup plus efficacement que les systèmes qui créent directement de la chaleur fraîche, et ce, en raison de la nature du cycle de la pompe. Il en résulte des économies d’énergie ainsi que des avantages financiers.
Les pompes à chaleur minimiseront la quantité de propane ou de mazout dont vous vous servez, tout en augmentant la quantité d’électricité que vous utilisez si vous commencez à chauffer votre maison et/ou votre eau avec elles.

Dans pratiquement toutes les circonstances, l’énergie que vous utilisez avec une pompe à chaleur sera inférieure à celle que vous consommeriez avec des combustibles fossiles.

Quels sont les coûts de consommation des pompes à chaleur ?

Afin d’établir les dépenses globales d’exploitation des pompes à chaleur, trois critères doivent être pris en compte :

  • Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur ;
  • La quantité de chaleur dont votre maison a besoin ;
  • La température de la source de chaleur.

Ces trois éléments sont indissolublement liés. Le COP affecte l’efficacité totale qui est influencée par la quantité de chaleur que la source de chaleur doit chauffer et par la quantité de chaleur dont une famille a besoin.

Quelle est la consommation d’énergie des pompes à chaleur ?

Le COP est utilisé pour déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur. Cette unité est calculée en comparant la quantité d’énergie entrée à la quantité d’énergie sortie. Prenons l’exemple d’une pompe à chaleur dont le COP est de 4 ; cette pompe à chaleur peut produire 4 kW de chaleur pour chaque kW de puissance utilisé.

Disons qu’une maison typique utilise environ 12 500 kilowattheures (Kwh) d’énergie chaque année pour rester chaude. Par conséquent, une pompe à chaleur ayant un COP de 4 aurait besoin de 3 125 kWh d’énergie par an pour y parvenir. Cette valeur sera déterminée par la taille de votre maison, son isolation et la quantité d’eau chaude que vous consommez. Elle sera également déterminée par l’efficacité de votre pompe à chaleur.

Pour la même quantité de chaleur, une pompe à chaleur ayant un COP de 5 consommera moins d’énergie. Le coût de l’électricité en France est d’environ 0,1558 € par kWh, cela indique que les frais de fonctionnement annuels de votre pompe à chaleur pourraient être d’environ 487 €.

Points à retenir sur la consommation d’une pompe à chaleur

Outre leur efficacité énergétique, les pompes à chaleur sont une technique permettant d’éliminer les combustibles fossiles nocifs tout en réalisant des économies d’énergie. La technologie améliorée d’aujourd’hui permet aux ménages vivant dans des climats plus rudes de bénéficier des économies et des avantages environnementaux qu’offrent les pompes à chaleur.

Vous Aimerez Aussi

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement ...

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau ?

Pour chauffer correctement votre foyer et profiter d’un confort thermique tout au long de ...

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Les piscines sont des éléments de plus en plus à la mode des extérieurs ...