Utiliser le bambou dans la construction : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui les architectes ne cessent d’innover en matière de construction. Il faut savoir qu’une construction nécessite des fondations solides et écologiques pouvant résister aux intempéries comme au temps. Le bambou est le matériau idéal pour parfaire une construction de ce genre, il possède de nombreux avantages qui encouragent son utilisation. Cependant, il peut y avoir des inconvénients.

Découvrons dans cet article, pourquoi est-il intéressant d’utiliser du bambou dans la construction ?

Utiliser le bambou dans la construction : que faut-il savoir ?

Faisons un petit rappel d’histoire et un peu de géographie : il faut savoir que le bambou pousse essentiellement et en grande quantité en Asie, c’est d’ailleurs le principal repas d’un panda. Il était autrefois utilisé pour la construction. Donc, on comprend bien que c’est tout le savoir-faire des ancêtres asiatiques qui inspire aujourd’hui des architectes venant du monde entier.

Le bambou est un matériau facile à utiliser pour la construction. En effet, il est très facile à couper et à monter. Il permet de construire des échafaudages de manière extrêmement rapide et de les démonter également. Il permet de construire des ponts très résistants, comme il permet de réaliser la construction complète d’une maison, avec les meubles compris.

Pourquoi utiliser le bambou dans la construction ?

Il existe de multiples raisons qui expliquent pourquoi le bambou est génial pour la construction, voici quelques avantages :

  • le bambou est un bois solide et robuste ;
  • le bambou est très beau visuellement ;
  • le bambou est écologique ;
  • le bambou est une matière renouvelable.

En effet, le bambou est un matériau aussi solide que le béton, mais aussi léger que le bois. Il est résistant à la pluie et le vent, mais aussi à la chaleur extrême. Il est également utilisé dans les constructions antisismiques pour la raison de sa solidité.

De plus, la plantation et la pousse se font de manière très anarchique, il n’a besoin que de quelques années pour pousser et être prêt à l’usage, sans nécessité d’entretien. Aussi, il faut savoir que c’est une plante qui participe à la réduction de carbone dans l’air, en absorbant une bonne partie de ce dernier. Aussi, sa plantation élimine considérablement les engrais toxiques dans le sol, tout en permettant que ce dernier soit gorgé d’eau grâce à la profondeur de ses racines.

Ensuite, il est facile de constater la beauté que l’on peut obtenir en construisant avec du bambou, on le voit déjà lorsqu’il s’agit des décorations en bambou si originales, mais aussi l’inspiration architecturale que nous procurent les traditionnelles maisons asiatiques.

Enfin, il est important de noter que le bambou est une matière biodégradable. Donc, si un jour la bâtisse qui a été construite en bambou est amenée à disparaître, il faut savoir que la nature en fera bon usage, étant donné que le bambou fait partie de la nature.

Utiliser le bambou dans la construction : quels sont les inconvénients ?

Le premier souci avec le bambou est quelque peu le fait qu’il soit un atout pour la construction : paradoxalement, plus la demande augmente plus c’est mauvais.

En effet, la forte demande du bambou destiné à la construction est en train de créer un véritable désastre écologique. Certes, le bambou pousse vite et facilement, mais le problème est que celui-ci ne pousse que dans les zones qui lui sont adaptées, asiatiques particulièrement et non pas en Europe, où il est nécessaire de consommer une quantité énorme d’eau et de risquer d’échouer dans la moitié de la plantation, sans parler de tous les produits chimiques utilisés pour obtenir le rendement voulu.

Vous êtes sans doute en train de vous dire, pourquoi pas garder la plantation en Asie, pour ensuite transporter la quantité nécessaire à la construction en Europe ? C’est ce qui est fait effectivement, mais le transport est également extrêmement polluant, surtout quand cela arrive de pays lointains comme les pays asiatiques, qui doivent faire de longs trajets vers l’Europe et l’Amérique.

De plus, même sur sa terre natale, une surproduction peut mener à un épuisement de la terre, ce qui produira un bambou de moyenne qualité.

Vous Aimerez Aussi

Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

Réputée notamment pour ses coûts maîtrisés, sa modularité et ses délais de construction, la ...

Les micros maisons : ce qu’il faut savoir

Les micros maisons ou maisons à quelques mètres carrés attirent de plus en plus ...

Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

La maison ossature bois dispose de nombreux points forts qui lui font oublier tous ...