Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus commune de nos jours, notamment en raison de tous les avantages que ces appareils apportent aux logements qu’ils approvisionnent en chaleur. Néanmoins, les pompes à chaleur sont très onéreuses, et leur installation également.

Vous voulez en savoir plus sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur ? Nous allons voir cela en détail dans l’article qui suit.

Quel est le coût d’installation d’une pompe à chaleur ?

En réalité, le coût d’installation d’une pompe à chaleur n’est pas fixe du tout, car il dépend d’un assez grand nombre de facteurs qu’il est important de prendre en considération avant d’établir un budget de base avec lequel entamer ce projet de rénovation énergétique.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de types de pompes à chaleur actuellement sur le marché, et que de ce fait, chacune d’entre elles a un coût d’installation et d’achat relativement différent. Voici les différentes pompes à chaleur actuellement sur le marché :

  • Les pompes Air-Air ;
  • Les pompes Air-Eau ;
  • Les pompes Eau-Eau ;
  • Les pompes Sol-Eau ;
  • Les pompes Sol-Sol.

La pompe de type Air-Eau est la moins onéreuse en termes d’installation, car la main d’œuvre coûte environ entre 700 et 2500 euros en tout, néanmoins, elle n’est pas la moins chère à l’achat puisqu’elle peut coûter jusqu’à 13 000 euros. Les pompes de type Sol-Sol et Eau-Eau sont les plus chères à installer, avec un coût pouvant dépasser les 3 000 euros, et cela en raison de la complexité de leur système très avancé. Les pompes Air-Eau et Sol-Eau sont quant à elles relativement coûteuses en termes de prix d’achat, mais dans la moyenne quant à l’installation, avec un budget d’installation de 1 500 euros environ.

Quel est le prix d’entretien d’une pompe à chaleur ?

Le prix d’entretien d’une pompe à chaleur dépend également du modèle et du type de pompe dont vous disposez, mais également des tarifs du professionnel qui s’occupe de cet entretien. Sachez que les pompes à chaleur Air-Eau, Sol-Eau et Eau-Eau sont les plus onéreuses à entretenir avec un prix pouvant atteindre les 500 euros. Les pompes de type Air-Air sont néanmoins les moins onéreuses quand il s’agit de l’entretien, à savoir que ce dernier ne va pas au-delà de 100 euros en règle générale.

Il est fortement recommandé de souscrire à un abonnement d’entretien annuel chez l’installateur qui s’est occupé de la pose de votre pompe à chaleur, car ce dernier est le plus en mesure de desceller les failles qu’elle pourrait rencontrer par la suite.

Toutefois, il faut savoir que si votre pompe à chaleur a un problème qui nécessite des réparations, le prix de ces dernières peut s’élever très rapidement, il est donc conseillé de l’entretenir au moins une fois par an pour une sécurité complète.

Où acheter une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont majoritairement vendues par les organisations énergétiques, mais vous pouvez demander l’aide de l’État afin d’amoindrir vos dépenses et recevoir des primes d’installation d’énergie propre.

Les aides étatiques sont très nombreuses, et beaucoup d’entre elles peuvent être cumulées afin de profiter d’un prix d’achat et d’installation très peu important. Plus le foyer concerné par l’achat est modeste, plus l’aide sera importante. Pour certaines d’entre elles, celle-ci peut atteindre jusqu’à 5 000 euros et peut être cumulée avec d’autres aides de même valeur pour ne rien payer de l’installation.

Vous en savez maintenant plus à propos du coût d’installation d’une pompe à chaleur, du prix d’entretien, ainsi que les aides qui y sont rattachées.

Vous Aimerez Aussi

Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des ...

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur peut se révéler être le mode de chauffage par excellence ...

Pompe à chaleur haute températures : dans quel cas l’utiliser ?

Idéal pour tous les logements, une pompe à chaleur est le système de chauffage ...