Qu’est-ce qu’un crédit d’impôt pour les pompes à chaleur ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une incitation à acquérir des équipements non soumis à des critères de moyens pour tous ceux qui cherchent à renforcer l’efficacité énergétique de leur habitation.

L’achat d’une pompe à chaleur pour assurer le chauffage de sa maison et/ou de son eau chaude domestique fait profiter du CITE et contribue à diminuer significativement ses dépenses en matière d’énergie. Il existe différentes ressources susceptibles d’aider à acquérir et à mettre en place cet équipement. Suivez-nous dans ce qui suit pour plus d’informations sur le sujet.

Types de pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur, en termes simples, est un dispositif qui transfère la chaleur d’un endroit à un autre. Elle a la capacité de chauffer et de refroidir et peut soit absorber la chaleur de l’intérieur et la rejeter vers l’extérieur (refroidissement), soit recevoir la chaleur de l’extérieur et l’injecter dans la maison (chauffage).

Avec l’évolution de la technologie, il n’est pas surprenant qu’il y ait autant de types et de modèles de pompes à chaleur sur le marché. Si vous en cherchez une, voici ci-dessous quelques-unes des variétés les plus courantes à rechercher.

Pompes à chaleur utilisant une source d’air

Si vous résidez dans une région au climat doux ou relativement stable, les pompes à chaleur à air sont idéales. Cependant, si votre localité connaît d’importantes fluctuations climatiques, ces dernières ne seront pas très performantes. Donc avant d’en acheter une, assurez-vous de faire vos recherches.
Ces pompes fonctionnent en aspirant de l’air, puis en transférant la chaleur par compression. C’est la raison fondamentale pour laquelle les pompes à chaleur à air sont placées à l’extérieur du bâtiment plutôt qu’à l’intérieur.

Pompes qui extraient la chaleur du sol

Les pompes à chaleur géothermiques constituent une excellente alternative pour les régions qui connaissent d’importantes fluctuations climatiques tout au long de l’année. La chaleur peut être recueillie à partir de diverses sources naturelles, y compris l’air.

Il y a beaucoup d’énergie solaire piégée dans la terre, ainsi que dans les masses d’eau, qui peut être utilisée pour alimenter ces types de pompes à chaleur. Ces dernières sont appelées ainsi, car elles utilisent la chaleur de la terre et sont nettement plus efficaces que les pompes à air.

De plus, elles sont capables de fournir de la chaleur à votre maison de manière continue et ne sont pas affectées par les conditions météorologiques.

Les fonctionnalités et la valeur du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt en faveur du développement durable (CIDD) depuis 2014. Ce dernier poursuit deux finalités :

  • Encourager les Français à rénover leur logement afin d’augmenter leur niveau de bien-être et de diminuer leur facture d’énergie ;
  • Ressusciter le domaine du bâtiment.

Il a été rebaptisé crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2017, et est réactualisé tous les ans, avec juste quelques modifications de conditions.

Le dispositif CITE s’adresse à la fois aux personnes qui possèdent un logement et à celles qui le louent, et il n’y a pas de contraintes de revenus.

Par ailleurs, le domicile en question devra être la résidence primaire et avoir au minimum deux ans. De plus, le projet de réhabilitation doit porter sur les options suivantes :

  • Installation d’équipements d’énergies renouvelables ;
  • Installation d’une chaudière à condensation ;
  • Isolation thermique.

Pour être éligible au CITE, le matériel doit être admissible et doit être mis en place par un opérateur RGE compétent, voire un éco-garant agréé. Cette assistance au financement comprend une économie fiscale pouvant aller jusqu’à 30 % sur les coûts de l’acquisition de matériel (excluant la main d’œuvre). L’aide financière sera directement accordée aux personnes non-imposables.

Vous Aimerez Aussi

Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous ...

Zoom sur la nouvelle technologie des pompes à chaleur sur eau de mer

Pour des questions d’économies sur les factures d’électricité et de protection de l’environnement, de ...

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement ...