Efficacité de la pompe à chaleur : on vous en parle !

L’un des avantages les plus importants des pompes à chaleur est qu’elles constituent un système de chauffage très efficace sur le plan énergétique. Étant donné que les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques transfèrent la chaleur au lieu de la créer, leur rendement peut dépasser 300 %. Toutefois, pour qu’elles soient un investissement rentable, elles doivent maintenir ce niveau d’efficacité.


L’efficacité des pompes à chaleur est déterminée par la quantité de travail qu’elles doivent fournir pour maintenir votre maison à une température confortable – plus la température de départ est basse, plus l’efficacité est élevée. Pour en savoir plus sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un type de système central de chauffage et de climatisation qui utilise l’air extérieur pour chauffer et refroidir une maison en hiver et en été. En d’autres termes, votre thermopompe fonctionnera comme un climatiseur lorsqu’il fait chaud et comme un chauffage lorsqu’il gèle, ce qui en fait un appareil très adaptable.

Les pompes à chaleur ne sont pas seulement polyvalentes, elles sont également efficaces sur le plan énergétique. Considérez une pompe à chaleur comme un transporteur de chaleur qui transporte continuellement de l’air chaud d’un endroit à un autre, selon la saison.

La pompe prélève la chaleur de l’air extérieur ou de la terre en hiver et l’achemine vers votre maison. L’air chaud de votre maison est évacué en été, ce qui permet de rafraîchir l’atmosphère intérieure.

Pour 1 kW d’énergie utilisée, une pompe à chaleur géothermique peut fournir 3 à 4 kW de chaleur ; elle est plus efficace que tout autre système de chauffage, car elle utilise l’énergie thermique de la terre, librement accessible.
Par rapport au chauffage électrique direct, une pompe à chaleur peut réduire les dépenses de chauffage d’une propriété d’environ deux tiers en fournissant 3 à 4 fois la puissance utilisée. Un système géothermique peut également fonctionner aux périodes où l’énergie est la moins chère ou émet le moins de carbone.

Facteurs qui influencent l’efficacité d’un système de pompe à chaleur

Les facteurs suivants peuvent influencer ou augmenter l’efficacité d’une installation de pompe à chaleur géothermique :

  • La taille du système de distribution du chauffage (radiateurs ou chauffage par le sol) ;
  • Une méthode et une installation bien pensées ;
  • Le type de source de chaleur utilisé ;
  • L’isolation de la propriété.

La mesure appelée Coefficient de Performance indique l’efficacité de la pompe à chaleur. Il s’agit de la proportion d’énergie produite par cette dernière par rapport à l’énergie électrique utilisée. Le Coefficient de performance saisonnier (SCoP) est une évaluation annuelle et réaliste basée sur le CoP dans diverses situations et dans un environnement standardisé.
Les pompes à chaleur n’ont pas de CoP standard, car elles varient en fonction de divers facteurs et paramètres d’essai. Les pompes à chaleur géothermiques, en revanche, ont un CoP élevé lorsqu’elles sont placées de manière appropriée.

Comment une pompe à chaleur rentable peut-elle aider à économiser de l’argent ?

Une famille dont les dépenses de fonctionnement sont les plus faibles aura un système qui produit beaucoup plus d’énergie électrique qu’il n’en consomme. Cela s’explique par le fait que moins il y a d’électricité consommée, moins les dépenses de combustible du ménage devraient être élevées.

Cela implique également que seule une partie de l’énergie nécessaire doit être acheminée par le système de production et de distribution d’électricité. Il existe également un crédit d’impôt pour les énergies renouvelables destiné aux ménages, qui compense le coût supplémentaire de l’installation d’une pompe à chaleur par rapport à un système à combustible fossile dans les projets domestiques.

Vous Aimerez Aussi

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Pour tous les climats, les pompes à chaleur sont une solution alternative rentable aux ...

Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous ...

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...