Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour tous les climats, les pompes à chaleur sont une solution de rechange écoénergétique aux fournaises et aux climatiseurs. Ces dernières, tout comme votre réfrigérateur, utilisent l’énergie pour transférer la chaleur d’un endroit froid à un endroit chaud, refroidissant ainsi l’espace froid et réchauffant l’espace chaud. Mais quelle est l’efficacité d’une pompe à chaleur ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur représente l’unité extérieure qui fait partie d’un système de refroidissement et de chauffage. Elle peut refroidir et chauffer votre maison, tout comme le climatiseur. En hiver, cette dernière absorbe la chaleur de l’air extérieur froid puis la transfère à l’intérieur, quant à l’été, elle retire la chaleur de l’air intérieur pour rafraîchir votre maison.

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité et transmettent la chaleur par l’intermédiaire d’un fluide frigorigène pour vous permettre de rester à l’aise toute l’année. Les propriétaires n’ont pas forcément besoin de construire des systèmes de chauffage et de refroidissement distincts, puisqu’ils peuvent gérer les deux.

Pour une meilleure fonctionnalité dans les endroits plus froids, une bande chauffante électrique peut être fixée au serpentin de ventilation intérieur. Contrairement aux appareils de chauffage, les pompes à chaleur n’utilisent pas de combustibles fossiles, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement.

L’un des avantages les plus importants des pompes à chaleur est qu’elles constituent un système de chauffage très économe en énergie. Étant donné que les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques transfèrent la chaleur au lieu de la créer, leur efficacité peut dépasser 300 %.

Toutefois, pour que les pompes à chaleur soient un investissement rentable, elles doivent maintenir ce niveau d’efficacité. Le rendement d’une pompe à chaleur est déterminé par l’effort qu’elle doit fournir pour maintenir votre maison à une température raisonnable.

Plus la température de départ (la température à laquelle l’eau passe dans vos radiateurs) est basse, plus le rendement est élevé, c’est pourquoi les radiateurs plus grands et le chauffage par le sol sont plus efficaces. La pompe à chaleur n’a pas besoin de travailler à une température aussi élevée pour chauffer votre maison, ce qui améliore son efficacité.

Pompes à chaleur : où sont-elles le plus efficaces ?

Les thermopompes sont plus populaires dans les climats tempérés où la température descend rarement sous le point de congélation. Elles peuvent aussi être jumelées à des appareils de chauffage dans les climats plus froids pour un chauffage écoénergétique, sauf pendant les jours les plus froids.

Lorsque la température extérieure est trop basse pour que la thermopompe fonctionne correctement, le système se rabat sur la chaudière pour fournir de la chaleur. Ce type de système est appelé système bicarburant, car il est à la fois économe en énergie et en argent.

Calculer l’efficacité d’une pompe à chaleur

L’efficacité d’une pompe à chaleur est déterminée par le coefficient de performance (CoP), qui indique dans quelle mesure les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques peuvent chauffer votre maison dans des conditions idéales.

Les pompes à chaleur à air commerciales peuvent avoir un rendement de 4 sur cette échelle, tandis que les pompes géothermiques peuvent avoir un rendement de 5. Cela signifie que pour chaque unité d’énergie utilisée, ces dernières peuvent créer 4 ou 5 unités de chaleur.
Pour replacer les choses dans leur contexte, les chauffages électriques ont un rendement d’environ 100 % (1 unité d’électricité crée 1 unité de chaleur), tandis que même les chaudières à mazout et à gaz neuves ont un rendement d’environ 90 %.

Toutefois, comme le gaz coûte un tiers de ce que coûte l’électricité, les pompes à chaleur doivent fonctionnerà un rendement moyen de 300 % ou plus pour concurrencer les systèmes au gaz traditionnels.

Vous Aimerez Aussi

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus commune de nos jours, ...

Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Les pompes à chaleur sont assez simples à utiliser, ce que vous apprécierez à ...

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur à installer

Chaque année, en hiver, ce qui pèse le plus sur le budget d’un foyer, ...