Quel est le domaine d’utilisation de l’enduit ciment chaux ?

Depuis très longtemps, l’homme utilise des matériaux de construction très anciens comme la chaux et le ciment pour bâtir les maisons, ainsi que les grands édifices. Ces matériaux sont connus pour leur solidité, leur résistance aux éléments naturels, leur maniabilité et le beau résultat qu’ils offrent une fois le travail terminé.

Pour de meilleurs résultats, il est possible de mélanger ces deux éléments pour obtenir un enduit ciment chaux beaucoup plus solide et adaptée à certains travaux. Pour vous donner plus d’information sur comment mixer ces deux matériaux et quand est-ce que vous pourrez les utiliser, nous allons tenter d’exposer le plus de détails possibles au cours de l’article suivant.

Pourquoi on utilise l’enduit ciment chaux ?

Il est important de savoir que le résultat de ce mélange est un produit liant, qui est généralement utilisé à l’état poudre pour un meilleur résultat. Cette mixture offre la possibilité de rajouter d’autres éléments de construction qui constituent le béton et le mortier comme les granulats et le sable, au moment du durcissement ou de la prise.

Ce mélange est généralement utilisé sur les vieilles bâtisses du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle pour ses avantages spécifiques, en tant qu’enduit intérieur ou extérieur afin de restaurer des enduits anciens et garder leur aspect ancien. Cet enduit peut être utilisé sur tous les enduits supports anciens sans que cela soit trop visible ou donner une mauvaise apparence à l’ancien enduit.

En plus de l’utilisation intérieure, l’enduit ciment chaux peut aussi être utilisé sur l’extérieur des anciennes bâtisses, mais aussi sur les maisons qui sont exposées à l’humidité de la mer. Cet enduit est connu pour être extrêmement résistant, en plus d’avoir une très grande longévité grâce à sa robustesse et sa résistance.

Certains utilisent même ce mélange pour la décoration, car les résultats obtenus sont très satisfaisants. Les décorateurs peuvent travailler sur ce matériau de manière très facile, en plus d’offrir la possibilité de travailler à même les murs grâce à son adhérence exceptionnelle à tous les types de surfaces.

Les avantages de l’utilisation de l’enduit ciment chaux

Les nombreuses similitudes présentes dans la composition de ces deux matériaux et leur mise en œuvre, fait que ce sont deux matériaux complémentaires qui n’opposent aucune résistance entre eux ni de concurrence. De plus, les travaux qui mettent en œuvre la chaux sont remarquables par l’amélioration de la qualité des ouvrages, surtout avec l’utilisation du ciment naturel prompt.

Parmi les avantages de cet enduit :

  • la possibilité de mettre en œuvre une épaisseur plus importante que l’utilisation seule du ciment ou de la chaux, pour un résultat plus solide et plus performant ;
  • ce mélange n’est pas affecté par le froid et la pluie, ce qui offre la possibilité au maçon de travailler par tout temps sans problème aucun ;
  • les travaux réalisés avec cet enduit ne risquent rien, même s’il y a des intempéries juste après qu’ils sont réalisés ;
  • l’enduit ciment chaux prend très rapidement, ce qui offre au maçon la possibilité de réduire le temps d’attente pour mettre en œuvre les différentes couches ;
  • le mélange ciment chaux est très solide et remarquablement homogène, ceci aide à réduire le retrait de l’enduit une fois mis en œuvre favorisant donc son rôle protecteur ;
  • l’aspect visuel de l’enduit ciment chaux avec sa couleur blanc ocre est très adapté aux façades extérieures des bâtisses pour leur donner un air d’anciennes maisons.

Même s’il est réputé pour être très robuste et imperméable, l’enduit ciment-chaux permet quand même au mortier et au béton utilisé dans les murs de respirer pour favoriser leur longévité et prolonger leurs performances dans le temps, sans pour autant laisser place à l’infiltration de l’humidité ou de l’eau des pluies.

Vous Aimerez Aussi

sylvothérapie

Sylvothérapie, pourquoi la forêt nous fait du bien ?

Les recherches concernant les effets bénéfiques de la forêt sur la santé se sont ...

Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

La maison ossature bois dispose de nombreux points forts qui lui font oublier tous ...

Les micros maisons : ce qu’il faut savoir

Les micros maisons ou maisons à quelques mètres carrés attirent de plus en plus ...