FAQ

Home » FAQ
Pour la mise en marche de mon OZARIUM ?

Vous avez reçu votre Ozarium, et vous vous demandez comment le mettre en marche ? Voici toutes les étapes qui sont reprises dans le manuel que vous avez reçu :

– La première chose à faire est de faire reposer l’eau que vous allez mettre dans votre Ozarium : pour cela, au moins 24h avant le montage, remplissez Ozarium d’eau et laissez de coté. Vous pouvez également utiliser un conditionneur d’eau.

– Il faut ensuite bien rincer les billes d’argiles (petites billes marrons) jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Rincez également les graviers de décoration et les éventuels éléments de décoration que vous avez acheté.

– Vous pouvez maintenant verser les graviers de décoration et la décoration que vous avez achetée au fond de votre Ozarium (après avoir laissé reposer l’eau pendant 24h).

– Branchez le tuyau sur l’orifice de la pompe et disposez la pompe au fond de l’Ozarium grâce aux ventouses. La grille d’aspiration doit être tournée vers le bas, alors que le tuyau et le fil électrique doivent remonter le long d’un angle de l’aquarium.

– Plongez maintenant le sac contenant votre nouveau compagnon dans l’ozarium, pour que l’eau du sac prenne petit à petit la température de l’eau de l’Ozarium.

– Après 15 minutes d’attente, prenez un peu d’eau de l’ozarium et versez-la dans le sac contenant votre petit poisson. Attendez 5 minutes supplémentaires. Cette opération est à renouveler 2 fois.

– Maintenant, versez délicatement votre poisson et l’eau du sac dans l’Ozarium. vous pouvez découper le sac sur le coté afin que votre poisson s’échappe de lui même et ainsi éviter de blesser votre poisson.

– Placer maintenant le bac pour les plantes sur l’Ozarium en prenant soin de faire passer le fil électrique et le tuyau de la pompe sur le coté. Vous pouvez maintenant refermer avec le couvercle.

– Maintenant que votre nouveau compagnon a emménagé, nous pouvons passer aux plantations !

– Pour planter vos graines, il suffit d’installer les pots dans les trous du couvercle, puis de les remplir avec les billes d’argile que vous avez rincées. Disposez ensuite à la surface de chaque pot une pincée de graines du sachet qui est fourni (ou de tout autre sachet de graines que vous souhaitez tester).

– N’oubliez pas de donner un nom à votre nouveau compagnon, et veillez à bien prendre soin de lui.

Qu’est ce qui est inclus dans mon OZARIUM ?

OZARIUM inclut tout le nécessaire pour commencer à l’utiliser dès que vous le recevez. Il suffit d’acheter un poisson combattant, et de regarder les plantes commencer à pousser :

  • Aquarium ludique
  • Bac de culture
  • Couvercle de culture
  • Pompe
  • Pots de culture
  • Billes pour les pots de culture
  • Cailloux pour le fond de l’aquarium
  • Graines
Que me faut-il acheter en plus ?

Il est nécessaire d’acheter un poisson betta (combattant) en plus du kit que vous allez recevoir à la maison. Attention, adopter un poisson représente un engagement à long terme. Il s’agit d’un être vivant, et vous devez veiller à son bien être.

Vous pouvez également acheter la décoration qui vous plaît pour votre aquarium naturel. Si vous souhaitez mettre une plante aquatique dans votre aquarium, nous vous conseillons l’anubia, car cette plante n’a pas besoin de beaucoup de lumière.

Est-ce compliqué de mettre en service mon OZARIUM ?

Non, comme son fonctionnement inspiré de celui de la nature, nous avons tout mis en oeuvre pour assurer une mise en service la plus simple possible. Un mode d’emploi est inclus dans le kit que vous allez recevoir et pour vous guider si besoin, vous pouvez regarder la vidéo de montage : https://www.youtube.com/watch?v=YFQ4ub9LSpc

Combien de temps cela prend-t-il ?

La mise en service de votre aquarium est très rapide : Il faut compter environ 15 minutes « actives » + 30 minutes d’attente pour l’acclimatation du poisson.

Cependant, si vous avez des enfants, le montage peut être l’occasion de prendre le temps pour leur expliquer le fonctionnement de la nature ! En effet, Ozarium est un support pédagogique utilisé dans de nombreuses écoles pour expliquer certains phénomènes naturels…

Est ce que c’est vraiment sans entretien ?

Oui, il n’est pas nécessaire, comme dans un aquarium classique de changer l’eau, car elle est nettoyée par les plantes et oxygénée en continu. Pensez quand même à rajouter de l’eau de temps en temps car il y a un peu d’évaporation. Lorsque vous rajoutez de l’eau prenez soin de la laisser reposer dans un récipient pendant au moins 24h avant de l’intégrer dans votre Ozarium. Vous pouvez aussi utiliser certains conditionneurs d’eau. (n’hésitez pas à nous contacter : contact@citizenfarm.fr)

Astuce : Vous pouvez choisir le niveau d’eau de votre Aquarium potager ! Remplissez-le complètement pour qu’il soit complètement silencieux, et laissez descendre le niveau d’eau de 2 à 3cm pour obtenir les clapotis d’une fontaine à eau !

Puis-je vraiment consommer les plantes qui poussent dessus ?

Oui, à condition que ce soit des plantes comestibles comme celles qui sont livrées d’origine ! Le mode de culture d’OZARIUM est parfaitement naturel et bon pour la santé, c’est un aquarium naturel !

Quel est le meilleur emplacement pour mettre mon OZARIUM chez moi ?

Il faut au maximum éviter la lumière directe pour la partie aquarium de votre Ozarium. Privilégiez un emplacement contre un mur afin que votre nouveau compagnon puisse se réfugier de ce coté là.

Ensuite, cela dépend des plantes que vous faites pousser dessus. En effet, certaines plantes aiment beaucoup la lumière, il faudra donc les exposer à une lumière directe, et d’autres plantes préfèrent une exposition moins lumineuse : suivez les indications fournies avec les graines que vous achetez !

Combien de graines dois-je mettre dans chaque pot ?

Encore une fois, cela dépend de la variété des graines que vous utilisez, nous vous conseillons donc de suivre les indications sur le sachet des graines. Pour le basilic qui est fourni par exemple, vous pouvez mettre 7 à 8 graines dans chaque pot.

Puis-je utiliser d’autres graines que celles fournies ?

Oui, les plantes qui poussent le mieux sont celles sans fruit ni fleurs comme le basilic ou la menthe. Mais sentez-vous libre d’essayer toutes les graines qui vous font envie, et dans ce cas, partagez votre expérience avec nous sur notre page Facebook : aquarium.CitizenFarm

Est ce que je peux cultiver plusieurs variétés de plantes en même temps ?

Oui, bien sûr, nous vous encourageons à le faire pour découvrir de nouvelles plantes.

Comment optimiser la germination des graines ?

Pour que vos plantes poussent plus rapidement vous pouvez les faire germer au préalable. Pour cela il vous suffit de placer une feuille de papier absorbant humide dans le fond d’une assiette. Disposez ensuite les graines dessus, puis recouvrez par une deuxième feuille de papier absorbant humide pendant environ deux jours, à température ambiante. Lorsque vous voyez des petites pousses, enlevez le papier absorbant et attendez de voir les premières racines. Une fois que les racines commencent à apparaitre, vous pouvez les insérer dans les billes d’argile au-dessus de votre Ozarium.

Combien de poissons puis-je mettre dans mon OZARIUM ?

Nous vous conseillons de ne mettre qu’un seul petit poisson dans votre Ozarium. Le poisson le plus adapté pour habiter l’Ozarium est le betta splendens mâle, aussi appelé « combattant ».

Si vous voulez mettre une autre espèce de poisson dans votre Ozarium, nous vous conseillons de nous demander conseil par mail avant. En effet, certains poissons que vous achetez petits comme les poissons rouges grandissent vite et ils ont donc besoin d’un habitat plus grand que celui que peut fournir l’Ozarium,

Je viens de mettre en marche mon OZARIUM, et l’eau est devenue trouble, que se passe-t-il ?

L’eau se trouble car l’équilibre bactériologique de l’OZARIUM n’est pas encore fait. L’eau redevient transparente en moins d’une semaine. Si ce n’était pas le cas, il doit y avoir un autre problème, contactez nous avec des photos…

Des algues apparaissent sur les parois de mon OZARIUM, que puis-je faire ?

Là encore, pas de panique, c’est une chose fréquente dans tout type d’aquarium. Ces algues ne sont pas dangereuses pour votre poisson ni pour les plantes au dessus. Les facteurs déclenchants sont généralement une trop forte exposition à la lumière, trop de nourriture, une mauvaise oxygénation de l’eau ou une combinaison des trois ! Pour éviter ces algues, assurez-vous que l’eau de l’OZARIUM ne soit pas exposé à une lumière directe, et que le poisson mange bien toute la nourriture que vous lui donnez dans les deux minutes qui suivent maximum, sinon il a trop de nourriture. Si des algues sont déjà apparues, contactez nous pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment fonctionne l’aquaponie ?

Le principe de fonctionnement de l’aquaponie est très simple, et inspiré du fonctionnement de la nature :

  • Le poisson est nourri et il produit des déchets riches en ammoniac, toxique pour lui.
  • Des bactéries naturellement présentes dans l’aquarium transforment cet ammoniac en nitrites puis en nitrates.
  • L’eau de l’aquarium est ensuite pompée vers les plantes.
  • Les plantes se nourrissent des nitrates nécessaires pour leur croissance, et ainsi, nettoient l’eau de l’aquarium.
  • L’eau, purifiée et oxygénée par son mouvement revient alors dans l’aquarium.
Est-ce que l’aquaponie est bio ?

L’aquaponie est naturellement BIO car aucun produit chimique n’est rajouté entre la graine et le moment ou vous consommez le fruit de la graine. Cependant, pour pouvoir vendre une production aquaponique avec le label BIO, il faudrait passer par la certification. Pour votre consommation personnelle, c’est mieux que BIO, c’est naturel !

Combien d’eau cette technique de culture utilise-t-elle ?

L’eau est recyclée en permanence dans ce type de culture, chaque goutte d’eau consommée est absorbée puis transpirée par la plante. L’aquaponie permet une économie d’eau d’au moins 90% par rapport à une culture traditionnelle et à résultat équivalent.

Qu’est ce que je fais du poisson si je pars en vacances ?

Pas de panique, surtout n’appelez pas une Baby-sitter de poisson tout de suite. Utilisez plutôt des bâtonnets de nourriture pour poisson spécial week-end et vacances. En mettant la quantité appropriée, les bâtonnets vont se dissoudre petit à petit dans l’eau offrant une ration quotidienne de nourriture à votre poisson préféré ! Et comme il n’y a pas besoin de changer l’eau de l’aquarium, vous pouvez partir en toute liberté ! Les plantes quand à elles ont une réserve d’eau presque illimitée et sont autonomes…

Vous avez d’autres questions ?

Contactez nous

Par téléphone

Joignez nous au 06 37 35 85 07 de 9h à 19h du lundi au vendredi

Contactez le support

Joignez notre support par mail 24/24H et 7/7J