Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur peut se révéler être le mode de chauffage par excellence de votre maison. Elle capte les calories provenant de l’extérieur, que ce soit de l’air, des eaux ou du sol, pour ensuite les valoriser afin de procurer un meilleur bien-être thermique. Le résultat est qu’elle utilise moins d’énergie électrique que celle produite. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

Pompe à chaleur à haute température

Le système de pompe à chaleur à haute température (PAC) alimenté à l’électricité, avec compression de vapeur mécanique, représente l’une des technologies les plus efficaces et innovantes pour la valorisation des rejets thermiques industriels à faible et à moyenne température (<90 °C).

Toutefois, au vu des besoins en chaleur industrielle actuels, les seuils de température accessibles par les PAC demeurent trop bas et retardent fortement son implantation. La vaste majorité des processus de déshydratation dégagent des vapeurs ou de la fumée à une température moyenne (50 °C-90 °C) et requièrent un apport de chaleur à de très hautes températures (110 °C-150 °C).

Avis sur les pompes à chaleur

Les avis concernant les pompes à chaleur se révèlent favorables à de nombreux égards. Ces dernières sont tout d’abord plus efficaces et plus performantes que les autres modes de chauffage :

  • La chaudière électrique ;
  • Celle au gaz
  • Celle au fioul.

En effet, elles présentent un coefficient au rendement (COP) en général plus élevé que trois, ce qui revient à dire que pour 1 kWh d’électricité utilisé, 3 kWh de chaleur sont générés. Donc pour fonctionner, la pompe à chaleur air/eau se sert des calories présentes dans l’air extérieur. Elle constitue donc une énergie durable.

Les pannes de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des appareils complexes où interviennent la chimie, le traitement des fluides, les composants électroniques et les composants mécaniques. Le dépannage d’une pompe à chaleur requiert des aptitudes spécifiques et attestées.

En effet, la provenance de la panne d’une pompe à chaleur peut être multiple, et dans le meilleur des cas, cela ne requiert que la simple intervention d’entretien de la part de l’utilisateur. Dans le cas de défaillances plus lourdes, le recours à l’intervention par un technicien agréé se révélera indispensable.

L’efficacité de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur constitue une réponse de chauffage qui interpelle un nombre toujours croissant de Français ! Avant toute chose, il convient de savoir que les types de pompes à chaleur sont très variés.

Leurs prestations et leur efficacité varient donc en fonction des différents modèles. Nous vous présentons ici à titre indicatif les grands modèles actuellement sur le marché :

  • Pompe à chaleur de type air/air ;
  • Les pompes à chaleur air/eau ;
  • La pompe à chaleur géothermique ;
  • Les pompes à chaleur de catégorie 350 pac.

Il convient de rappeler le principe selon lequel une pompe à chaleur constitue un dispositif qui fait appel à des moyens gratuits et inépuisables pour assurer son fonctionnement, et ne consomme pratiquement pas d’énergie.

Par conséquent, bien que votre investissement initial soit parfois significatif, il est vite amorti par les économies de consommation d’énergie que vous faites au quotidien.

Le disjoncteur d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur (ou PAC) est une installation de chauffage de mieux en mieux accueillie dans les maisons récentes et en cours de rénovation. Son branchement électrique est particulier et fait partie du groupe des circuits spécialisés.

Toutefois, à la différence de quelques autres équipements (tels que le système de ventilation, les fours ou les lave-vaisselle), le choix de la protection électrique au sein du tableau électrique, à savoir le disjoncteur, ne résulte pas du hasard.

Un disjoncteur dispose de différentes particularités techniques qui permettent de procéder à un choix adapté à l’usage. Le courant nominal ou courant assigné fait partie de ces propriétés ; il constitue la principale indication de la force de l’appareil qui va être mis sous protection par le disjoncteur.

Vous Aimerez Aussi

Comment construire un toit de protection pour pompe à chaleur ?

Les instructions d’installation de chaque fabricant de pompe à chaleur que vous pouvez trouver ...

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau ?

Pour chauffer correctement votre foyer et profiter d’un confort thermique tout au long de ...

Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Les pompes à chaleur sont assez simples à utiliser, ce que vous apprécierez à ...