Garantie pompe à chaleur : obligatoire pour tout professionnel

L’installation d’une pompe à chaleur est un investissement écologique et économique sur le long terme ; mais la question qui se pose souvent lors des travaux d’installation et de construction est la garantie décennale.

Une obligation pour tout professionnel souhaitant installer une PAC, la garantie d’une pompe à chaleur permet de couvrir les dommages affectant les objets indissociables de l’ouvrage qui le rendent inutile. Quel est le coût d’une garantie décennale d’une pompe à chaleur ? Et comment s’applique ce contrat ? Pour le savoir, poursuivez votre lecture.

L’installation d’une pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur nécessite la préparation d’un logement à l’isolation correct pour profiter le maximum des performances d’une pompe à chaleur. La pose de la PAC vient par la suite. Quelques accessoires de pompe à chaleur seront nécessaires pour son installation.


Vous devez vérifier le futur environnement de la PAC, il faut prendre en considération les nuisances sonores. Mais vous pouvez trouver des modèles silencieux sur le marché. Cet appareil peut être installé sur un réseau qui existe déjà. Vous devez seulement vérifier la compatibilité de performance entre l’appareil et les radiateurs.
En ce qui concerne l’emplacement d’installation, un professionnel certifié RGE peut sûrement vous aider. Les experts conseillent de :

  • L’orientation de ventilateurs doit être opposée du voisinage ;
  • L’emplacement doit être éloigné des voisins ;
  • Le socle à béton est à éviter ;
  • Un espace de 40 à 50 cm doit être laissé entre l’unité extérieure et le mur ;
  • Le module extérieur doit être bien entretenu.

N’oubliez pas que plusieurs aides financières de l’État sont proposées pour aider les particuliers dans l’achat d’une pompe à chaleur.

La garantie décennale d’une pompe à chaleur

Appelée la responsabilité civile décennale ou garantie décennale, mise en œuvre dès le 4 janvier 1978 par la loi Spinetta. Elle assure une couverture de 10 ans les dommages provoqués par les travaux et les projets de construction.

Elle est appliquée sur une pompe à chaleur en fonction de la situation. Si cette dernière a été placée pendant l’élaboration de l’ouvrage ou ultérieurement, son application sera différente.

Installer la pompe à chaleur ultérieurement à la construction

La garantie décennale peut être appliquée dans un cas depuis un arrêt de la Cour de cassation. Avant, seule la garantie biennale de deux ans s’appliquait. Les professionnels du bâtiment prennent la charge des dommages impactant le bien d’un client durant 10 ans prenant en considération l’installation de la pompe à chaleur.

Installer une pompe à chaleur à la construction de l’ouvrage

On applique classiquement dans ce cas, la garantie décennale. Les professionnels du bâtiment prennent la charge pour une période de 10 ans en prenant en considération la réception des projets des désordres pouvant impacter le bien après l’installation d’une PAC air eau.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

Le respect de l’environnement et de la planète est la première raison qui pousse vers l’installation d’une pompe à chaleur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur utilise des ressources renouvelables et propres. C’est un appareil qui contribue à la diminution de la consommation d’énergies.

En effet, elle permet de diminuer les factures d’énergie jusqu’à 70 % puisqu’elle est rentable. Elle permet la production d’un taux de 3 à 4 kWh d’énergie thermique en consommant 1 kWh d’électricité.

Les pompes à chaleur sont onéreuses, mais pour encourager les gens à les installer, l’État a proposé plusieurs aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Une pompe à chaleur peut être installée dans la plupart des habitations neuves, et même dans les logements en rénovation vu que c’est un système relativement récent. Mais il est recommandé de prendre en considération, les autres facteurs tels que la configuration des pièces de la maison et sa taille.

Vous Aimerez Aussi

Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Les pompes à chaleur sont assez simples à utiliser, ce que vous apprécierez à ...

Comment fonctionne une pompe à chaleur à gaz ?

Grâce au développement de la technologie, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à plusieurs ...

Panne pompe à chaleur : que faire ?

La pompe à chaleur est peu utilisée en été, mais largement sollicitée en hiver. ...