Housse PAC piscine : élimine le risque de condensation

La pompe à chaleur est un système qui permet la production d’eau sanitaire chaude ; c’est une solution à la fois économique et écologique. Elle aide à la réduction des dépenses sur les factures d’énergie.

Vu son importance et son utilité, il est indispensable de protéger une pompe à chaleur en période hivernale et contre les intempéries. L’utilisation d’une housse PAC est une excellente idée. Cette dernière permet d’éliminer le risque de condensation et d’éviter la formation de glace. C’est un moyen qui garantit la durabilité de votre appareil.

Généralités sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui puise les calories dans l’air ou dans la terre pour les réutiliser dans un bâtiment, dans une ventilation ou dans un réseau de chauffage par la suite. Son fonctionnement est similaire à celui d’un réfrigérateur.

Grâce au changement d’état, un circuit frigorifique peut transférer l’énergie. La chaleur est ensuite pompée dans le sol ou dans l’air en fonction d’un principe de transmission d’énergie thermique. Les appareils qui peuvent aussi refroidir un espace sont appelés pompes à chaleur réversibles. Une pompe à chaleur est composée principalement de 4 éléments :

  • Un réducteur de pression : pour diminuer la pression du fluide en phase liquide ;
  • Un condenseur : il permet la libération d’énergie d’un fluide frigorigène en convertissant le gaz en liquide ;
  • Un compresseur : il permet de hausser la température de la pression du fluide ;
  • Un évaporateur : la transformation d’énergie au fluide secondaire.

La capture d’énergie par une PAC s’effectue dans un endroit extérieur comme le sol, l’air ou l’eau.

Protection de la pompe à chaleur

La protection d’une pompe à chaleur est une étape indispensable ; cela permet d’assurer sa durabilité et son bon fonctionnement. Elle commence tout d’abord par la bonne installation dans l’endroit le plus approprié.

Vous pouvez prévoir un local technique pour installer une pompe à chaleur. Le garage est aussi une bonne solution, mais il faut prendre en considération les nuisances sonores. L’endroit doit être loin de voisins.

Plusieurs méthodes peuvent vous aider à protéger la PAC du froid et des intempéries. Vous pouvez respecter quelques étapes pour assurer la protection de votre appareil :

  • Débrancher le circuit d’alimentation électrique ;
  • Bloquer les vannes d’entrée et de sortie d’eau du by-pass ;
  • Faire l’écoulement de toute eau ;
  • Repositionner les branchements pour ne pas laisser passer des éléments étrangers à l’intérieur.

Un nettoyage de pompe à chaleur peut être une bonne idée pour garder son bon fonctionnement. Il faut surtout penser au nettoyage de l’évaporateur. Pensez aussi à un toit pour pompe à chaleur pour bien protéger votre appareil.

Une housse pour pompe à chaleur de piscine

Une housse PAC peut être un bon choix pour assurer la protection de son appareil, surtout en période hivernale. Vu que la plupart des propriétaires installent leurs PAC à l’extérieur, ils doivent assurer sa protection. Cela contribue à son bon fonctionnement.

Une housse PAC est un moyen de protection qui peut être installé facilement. Elle peut être adaptée à tous les genres de climats. Le choix reste lié aux dimensions de votre appareil. Elle est disponible sous deux formes :

  • Waterproof ou tissu étanche ;
  • En polyester résistant.

La housse d’hivernage permet de préserver votre PAC des agressions extérieures. Elle permet aussi l’imperméabilité de la PAC à la poussière et à l’eau. La condensation peut être aussi réduite grâce à la texture respirante de la housse, ce qui élimine la formation de corrosion ou de moisissure sur cette dernière.

Ces housses sont proposées pour la protection des PAC contre toute intempérie. La housse assure la protection contre le soleil, l’eau, la chaleur, la pluie, le gel, la neige et le vent. En outre, elle se vend avec des couleurs sobres comme le noir et le gris, elle est discrète.

Vous Aimerez Aussi

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur peut se révéler être le mode de chauffage par excellence ...

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur à installer

Chaque année, en hiver, ce qui pèse le plus sur le budget d’un foyer, ...

Panne pompe à chaleur : que faire ?

La pompe à chaleur est peu utilisée en été, mais largement sollicitée en hiver. ...