Est-ce que l’isolation des combles est possible sans pare vapeur ?

Il existe plusieurs matériaux d’isolation sur le marché qui offrent des degrés différents d’isolation des différentes surfaces des intérieurs. La fibre de verre, l’isolant thermo-réflecteur et plusieurs autres produits sont connus pour être vraiment efficaces pour limiter les effets des éléments naturels sur les bâtisses. Pour optimiser l’isolation des maisons, plusieurs personnes ont recours à l’utilisation d’un pare-vapeur, surtout dans les combles des maisons. Beaucoup attestent de son efficacité et des grands changements de l’isolation des maisons une fois qu’il est installé. Voici notre guide complet sur les pare-vapeur, leur rôle, leur degré d’efficacité, mais aussi la méthode d’installation de ces films pour bénéficier d’une meilleure isolation de votre demeure.

Quelle est la fonction du pare-vapeur ?

Le pare-vapeur est une membrane ou un film séparé de l’isolant, qui doit être placée avant la pose du parement en sous face, cette membrane assure en réalité deux rôles à la fois :

  • comme son nom l’indique, cet isolant assure la limitation de la vapeur d’eau dans les parois des combles et sa condensation qui va affecter la pérennité des murs et accélère la putréfaction du bois ;
  • une fois mis en place correctement, il participe à l’étanchéité de l’air.

Le pare-vapeur contient des éléments qui lui permettent de se comporter différemment chaque saison. Dans les saisons de forte humidité comme l’hiver, la membrane empêche la pénétration de l’eau et de l’humidité, alors qu’elle favorise son évacuation en été là où l’humidité est faible.

Cet isolant est donc nécessaire pour une meilleure isolation de la maison, en plus d’offrir une meilleure protection des différents parasites qui causent les différentes pathologies.

Comment choisir un pare-vapeur ?

Le choix d’un bon pare-vapeur est crucial pour optimiser l’isolation de la maison, il est nécessaire de savoir qu’un pare-vapeur doit tenir à long terme, vous devez privilégier un produit de qualité pour s’assurer que votre maison sera isolée pour de longues années. L’efficacité du pare-vapeur est exprimée par un coefficient Sd en mètres, deux résultats peuvent être enregistrés :

  • une valeur Sd élevée : ceci veut dire que le pare-vapeur ne laisse pas passer de vapeur, c’est un produit qui résiste à sa diffusion dans les parois ;
  • une valeur Sd faible : cette valeur exprime la non-efficacité du pare-vapeur qui laisse passer beaucoup de vapeur, favorisant ainsi sa diffusion dans les parois.

Ce coefficient est un facteur déterminant dans le choix du pare-vapeur adéquat, vous pouvez vous référer à ce facteur avant de passer à l’achat. Si vous installez votre pare-vapeur vous-même, vous pouvez demander l’avis de votre fournisseur sur les meilleurs produits.

Au contraire, si l’installation est faite par un professionnel, il saura vous orienter pour acheter un pare-vapeur qui vous permettra de mieux isoler les combles de votre maison.

Est-ce que le pare-vapeur est nécessaire ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’installer un pare-vapeur dans les combles de la maison, mais dans certains cas, vous êtes obligé de le faire pour avoir une meilleure isolation de votre habitation.

Si, par exemple, l’ossature de votre maison est faite en bois, votre plus grand ennemi est l’eau et la vapeur. Dans ce cas-là, vous êtes obligé d’installer un pare-vapeur dans toute l’enveloppe chauffée de la maison pour limiter la diffusion de la vapeur dans l’ossature de la maison. Vous êtes dans l’obligation d’installer un pare-vapeur si vous vivez dans une zone froide, à la seule exception où le plancher de la maison est fait en béton plein.

L’installation d’un pare-vapeur est nécessaire dans le cas où le plafond de la maison n’est pas étanche à l’air ou la couverture est faite en bardeaux bitumés.

Vous Aimerez Aussi

Comment réaliser une isolation thermique mince ? : quels sont les conseils à suivre ?

L’isolation thermique mince est un terme scientifique qui fait référence à la capacité de ...

Le polyuréthane pour l’isolation : quels sont ses différents types ?

Avoir une maison bien isolée est très important surtout pendant les saisons froides comme ...

Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison ancienne de l’intérieur ?

Les maisons anciennes ont en général un aspect authentique et sont fabriquées par des ...