Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison ancienne de l’intérieur ?

Les maisons anciennes ont en général un aspect authentique et sont fabriquées par des matériaux très solides.

Cependant, ce genre d’habitat nécessite un entretien et un renouvellement régulier à cause de l‘ancienneté de sa structure.

L’un des points les plus importants à prendre en compte si vous habitez dans une maison ancienne ou si vous voulez en acheter une est son isolation.

En effet, celle-ci a un très grand impact sur le confort thermique de votre logement et il faut savoir que vous pouvez isoler plusieurs parties de la maison.

Si vous optez pour l’isolation des murs intérieurs, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes.

Alors, comment isoler les murs intérieurs d’une maison ancienne ?

Pourquoi faire l’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur ?

L’isolation est l’un des aspects les plus importants dans n’import quelle maison à cause des nombreux bienfaits qu’elle apporte.

L’intérêt de celle-ci est encore plus grand dans les structures anciennes qui ne respecte pas les normes thermiques appliquées aujourd’hui.

Il faut savoir qu’aujourd’hui les maisons sont bâties par des techniques spécifiques afin de diminuer au maximum la déperdition de la chaleur.

Ce qui n’est pas le cas pour les maisons anciennes qui ne prenait pas en compte l’aspect thermique de la structure.

Pour cette raison, la perte de chaleur est beaucoup plus importante dans les habitats d’ancienne génération.

Ce qui signifie que le montant de la facture de chauffage et de climatisation sera très élevé ainsi que l’énergie utilisée.

Premièrement, le toit est la source principale de la déperdition de chaleur dans la maison, ce qui signifie que son isolation est extrêmement importante.

Mais, si vous voulez avoir un meilleur confort thermique, il ne faut pas négliger l’isolation des murs qui sont responsables pour 25 % de la perte thermique.

Ainsi, vous aurez deux choix, soit isoler par l’extérieur ou par l’intérieur. La plupart des gens optent pour la deuxième option agui est beaucoup plus bénéfiques au niveau pratique et financier.

L’isolation des murs intérieurs est plus facile à mettre en place et vous aurez une très large gamme de choix concernant les matériaux à utiliser.

En plus de ça, vous aurez plus de liberté pour utiliser les techniques que vous voulez contrairement à la façade qui est soumise à plusieurs restrictions.

Mais, le plus important est le fait qu’isoler ses murs intérieurs coûte moins que l’isolation de la partie extérieure.

Comment isoler une maison ancienne par l’intérieur ?

Avant de commencer, à mettre en place votre isolation intérieure, il est nécessaire de faire une très bonne préparation.

Effectivement, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres pour anticiper les besoins matériels, humains et financiers de vos travaux.

La première chose à faire est de choisir le type d’isolant que vous allez utiliser.

Pour faire le meilleur choix possible, il faut prendre compte de la résistance thermique (R) des différents matériaux.

Cette notion signifie la capacité de l’isolant à la chaleur et à la formation des ponts thermiques.

Il faut donc choisir un matériau qui a une résistance thermique élevée et qui est compatible avec la nature de vos murs intérieurs.

Voici ci-dessous une liste des isolants que vous pouvez utiliser pour l’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur :

  • la ouate de cellulose ;
  • le coton recyclé ;
  • la laine de verre ;
  • la laine de bois ;
  • le polystyrène ;
  • la laine de roche ;
  • le polyuréthane.

Après ça, il faut déterminer l’épaisseur de l’isolation intérieure de votre maison ancienne.

Il faut savoir que plus l’épaisseur est grande, plus la résistance thermique va augmenter, mais attention, il ne faut pas trop réduire l’espace des pièces par un isolant très encombrant. Tout ce qu’il vous reste est de choisir la technique de mise en place de l’isolant.

Votre choix doit se faire en fonction, de la nature des matériaux d’isolation, panneau, rouleau ou en vrac. L’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur est une opération qui vous permet de réaliser des économies sur votre facture d’énergie et d’avoir un meilleur confort thermique.

Il faut noter que vous pouvez bénéficier de certaines aides financières pour ce genre de rénovations énergétiques.

Isolation des murs d’une maison ancienne par l’intérieur : les erreurs à ne pas commettre

La rénovation thermique d’un logement par l’intérieur se doit d’être réalisée avec le plus grand soin, si vous désirez qu’elle soit performante. Choisir la meilleure isolation thermique pour les murs ne sera pas suffisante, si vous commettez des erreurs lors de votre projet. Pour vous aider, voici celles que vous devez éviter.

Commencer les travaux sans avoir réalisé d’audit énergétique au préalable fait partie des erreurs courantes. Pourtant, il est important de repérer les endroits où il y a des déperditions, comme autour des fenêtres et des portes. En plus, un DPE peut vous donner le droit à des aides financières.

Ne pas se renseigner sur les différentes possibilités d’isoler par l’intérieur en est une autre. Choisir le bon type d’isolant et la bonne épaisseur est un gage de performance, au même titre que remédier aux ponts thermiques.

Surestimer ses compétences peut aussi compromettre le résultat. Il est donc important de bien se documenter sur les produits et le matériel, mais aussi les étapes de pose. Vous pouvez regarder des tutoriels et interroger des professionnels. En tout cas, si vous vous apercevez que vous avez besoin d’aide, il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels. Une erreur à cette étape pourrait rendre votre rénovation inefficace et vous ferez gaspiller de l’argent.

Négliger les autres travaux de rénovation serait aussi une méprise. Isoler les murs par l’intérieur est utile uniquement si la façade est en bon état et qu’il n’y a pas de déperdition au niveau de la toiture ou du plancher des combles.

Oublier de monter les dossiers pour obtenir des aides financières serait également dommage, car cela peut réellement vous alléger votre facture. Attention, les démarches se font avant de demander les devis et de commencer les travaux.

Vous Aimerez Aussi

L’isolation biosourcée : quels sont les meilleurs isolants ?

L’isolation biosourcée permet d’économiser environ 40 % de l’énergie électrique consommée dans les climatiseurs. ...

Quelles sont les performances de l’isolant mince ?

L’isolation est un élément très important pour le confort intérieur des maisons, c’est la ...

Est-ce que l’isolation des combles est possible sans pare vapeur ?

Il existe plusieurs matériaux d’isolation sur le marché qui offrent des degrés différents d’isolation ...