Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement sur ce point que beaucoup de foyers hésitent, car son installation nécessite une certaine réflexion pour choisir le système qui convient le mieux. En effet, si beaucoup de personnes optent pour le chauffage à gaz ou à l’électricité, il existe aujourd’hui un autre système qui séduit de plus en plus, car il permettrait d’économiser jusqu’à 60 % sur les factures. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur air-air, du fonctionnement au coût d’installation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Le principe du fonctionnement de toutes les pompes à chaleur est presque le même, que ce soit pour les pompes à chaleur réversibles, à gaz ou sol-eau, il s’agit tout simplement de récupérer les calories de l’air à l’extérieur, pour les transférer dans un intérieur, et ainsi réchauffer l’air ambiant d’une pièce, ou même l’eau des sanitaires. Pour commencer, il faut savoir qu’il y a ce que l’on appelle un « fluide frigorigène » dans la pompe à chaleur, ce dernier passe d’un état de liquide à un état gazeux au contact des calories qu’il y a dans l’air extérieur (et ce, même s’il fait froid, car les calories arrivent avec la chaleur du soleil). Une fois que ce fluide est transformé en gaz à basse pression, il se dirige vers le compresseur qui élèvera sa température en augmentant sa pression. Pour passer de l’état de gaz à l’état liquide, il devra ensuite passer par le condensateur, et c’est pendant cette opération de condensation que le fluide va dégager de la chaleur dans une ou plusieurs pièces d’une maison.

Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur a un certain prix, il faut donc chercher le maximum d’informations pour voir si c’est ce qui convient le mieux à votre logement, à votre région, etc. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons résumé pour vous tous les avantages et inconvénients de ce système de chauffage.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-air

En théorie, une pompe à chaleur produit de la chaleur provenant à 70 % d’énergie renouvelable (le soleil), et vous permettra de faire jusqu’à 60 % d’économies sur votre facture d’électricité ou de gaz. Et maintenant que vous en savez un peu plus sur son fonctionnement, nous allons vous présenter tous les avantages de ce genre de système :

  • Elle a un rendement très intéressant ;
  • C’est un système de chauffage écologique ;
  • C’est un système de chauffage économique ;
  • Certains modèles peuvent produire de la fraîcheur en été ;
  • Elle est facile à installer ;
  • Elle ne fait aucun rejet (fumée, etc.) ;
  • Certains modèles peuvent réchauffer l’eau ;
  • Vous pourrez avoir accès à des aides de l’état.

Si on parle de rendement intéressant, c’est parce qu’on estime que pour 1kWh d’électricité, les pompes à chaleur air-air produisent l’équivalent de 4 kWh de chaleur, et puisque tout le reste de l’énergie provient du soleil, il n’est donc pas étonnant de voir sa facture d’électricité divisée par 3 ou 4. Enfin, il faut savoir que si vous optez pour un modèle de pompe à chaleur air-eau ou réversible, vous pourrez faire en sorte de rafraîchir votre maison ou de chauffer l’eau de vos sanitaires.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur air-air

Si tous les avantages que nous avons cités peuvent vous donner envie d’investir sur une pompe à chaleur air-air, il est primordial de prendre en considération ses quelques inconvénients avant de faire votre choix. Il y a en premier lieu le fait que ce système ne soit pas assez performant dans les environnements trop froids. Enfin, il faut savoir que certains modèles peuvent être extrêmement bruyants, et même désagréables s’ils sont placés à proximité d’une chambre.

Le prix d’une pompe à chaleur air-air

Le prix varie entre 5 000 et 10 000 euros (installation comprise) selon la surface à chauffer. Son entretien, quant à lui, inclut un contrôle pouvant aller jusqu’à 300 euros par an, en contrepartie, vous pourrez avoir droit à plusieurs aides de l’état comme la prime énergie, des aides de l’Anah (L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat), une réduction de la TVA, et même des prêts à 0 % d’intérêt.

Vous Aimerez Aussi

Caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur : on vous en parle !

Une pompe à chaleur bruyante vous empêche de dormir la nuit ou vous effraie ...

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Les piscines sont des éléments de plus en plus à la mode des extérieurs ...

Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans ...