Quels sont les avantages de la pompe à chaleur eau-eau ?

Vous pensez à effectuer des changements dans votre système de chauffage, mais comme vous ne vous y connaissez pas, vous ne savez pas vraiment pour quel type de chauffage opter. Afin de vous aider à effectuer votre choix, nous vous présentons dans cet article la pompe à chaleur eau-eau, et nous vous parlerons de ses avantages, son fonctionnement, et des différents points essentiels pour installation.

Une pompe à chaleur eau-eau, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne avec une énergie renouvelable, il y a 2 types de pompes à chaleur qui sont :

  • Les pompes à chaleur géothermiques ;
  • Les pompes à chaleur aérothermiques.

Il faut savoir que la pompe dont nous allons parler est une pompe géothermique qui, pour fonctionner, utilise la chaleur de l’eau souterraine. Puisque c’est une eau avec une température constante qui varie de 7 à 12 degrés, le grand avantage de cette ressource est dans le fait qu’elle permette une meilleure efficacité de la pompe, mais aussi un fonctionnement stable, quelle que soit la période de l’année.

Sachant que pour utiliser l’eau souterraine, on a forcément besoin d’une pompe qui permettra de la puiser au mieux à partir de la nappe phréatique. C’est là où la pompe à chaleur trouve son intérêt, puisqu’il s’agit d’une solution qui est à la fois économique, mais aussi écologique et qui ne cause aucun mal à l’environnement en comparaison avec les générateurs communs. C’est pourquoi nous vous recommandons la pompe à chaleur eau-eau si c’est une alternative écologique dont vous avez besoin.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur eau-eau ?

En plus des 2 avantages précités qui sont le caractère écologique et économique, la pompe à chaleur eau-eau peut vous offrir plusieurs avantages que l’on peut résumer comme suit :

  • Une installation simple qui peut être compatible avec les radiateurs ;
  • Il s’agit d’une source d’énergie qui peut être réversible, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée à la fois pour produire de la chaleur mais aussi de la fraicheur en été ;
  • Cette pompe vous permet à la fois d’avoir une bonne température dans votre maison, mais aussi de produire l’eau chaude en chauffant le circuit d’eau chaude ;
  • Comme il s’agit d’un investissement écologique, pour sa rénovation, vous pourrez bénéficier de différentes aides, ce qui fera considérablement baisser son coût.

De là on peut donc dire que cette pompe à chaleur eau-eau est à la fois bénéfique pour notre santé financière, mais aussi pour notre confort.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau-eau ?

Vous ne savez pas vraiment comment fonctionne le système géothermique et vous voulez comprendre le principe ? Pas de panique, nous vous expliquerons tout. Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, cette pompe à chaleur sert principalement à puiser l’eau des nappes souterraines pour avoir de l’eau chaude, mais ce n’est pas tout, on l’utilise aussi pour se chauffer. De là, on comprend que la chaleur prélevée est directement conduite dans le circuit spécial d’eau chaude dans votre système de chauffage. Pour ce faire, avant que vous ne pensiez à commencer vos travaux pour l’installation d’une pompe eau-eau, il est important d’avoir ces 2 éléments indispensables qui sont : un puits qui servira à l’aspiration de l’énergie et un autre puits qui servira à l’effet inverse, ce qui veut dire un puits de restitution, autrement dit de rejet.

Comment effectuer l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau ?

Une fois que tous les éléments nécessaires sont là et que vous avez effectué l’achat de votre pompe à chaleur, nous vous recommandons de faire appel à un expert du domaine qui sera bien qualifié en RGE afin de vous assurer à la fois d’avoir une bonne installation de qualité et sans défauts, mais aussi de bénéficier des différentes aides auxquelles vous serez éligible. Il est donc déconseillé de réaliser votre installation par vous-même, même si vous êtes un vrai bricoleur. Pour ce qui est des places des 2 puits que nous avons précités, il est préférable de les espacer d’au moins dix mètres pour un meilleur confort.

Enfin, grâce à cet article, vous êtes désormais au courant de tous les essentiels pour l’installation d’une pompe à chaleur eau-eau, mais attention, il faut savoir que pour une pompe à chaleur à gaz, le principe change ainsi que l’installation.

Vous Aimerez Aussi

Pompe à chaleur haute températures : dans quel cas l’utiliser ?

Idéal pour tous les logements, une pompe à chaleur est le système de chauffage ...

Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans ...

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur à installer

Chaque année, en hiver, ce qui pèse le plus sur le budget d’un foyer, ...