Les systèmes de filtration écologiques

Les systèmes de filtration écologiques sont les meilleures solutions pour traiter l’eau lorsque vous ne souhaitez pas utiliser les produits chimiques. Ils vous permettent de purifier l’eau pour qu’elle soit potable sans nuire à l’environnement. Voulez-vous connaître les systèmes d’épuration efficaces pour traiter l’eau de votre maison ? Lisez cet article pour découvrir 7 différents filtres pour purifier l’eau de votre maison.

7 filtres écologiques pour traiter de l’eau domestique

La filtration de l’eau est l’un des moyens efficaces pour la rendre pure et potable. Voici 7 filtres que vous pouvez utiliser pour traiter l’eau à la maison :

Filtres à charbon actif

Le charbon actif filtre et purifie l’eau lorsque nous la faisons circuler. Vous trouverez différentes versions de ce dispositif. Certains peuvent se présenter sous forme de blocs de charbon actif (plus efficace) ou du charbon actif granulé (moins efficace). Ce système de filtration d’eau élimine les bactéries et autres micro-organismes de l’eau. Il permet aussi d’améliorer son goût et son odeur.

En revanche, il n’élimine pas les substances telles que l’arsenic, les fluorures, les nitrates et les perchlorates. Selon le type de dispositif, il existe des filtres à charbon actif qui retiennent l’amiante, le mercure, le plomb et les COV (composés organiques volatils).

Filtres en céramique

Ce type de dispositif se base sur la filtration de l’eau à travers les microspores d’une pièce en céramique généralement en forme de bougie. C’est l’un des systèmes de filtration les plus traditionnels et efficaces pour éliminer tous les micro-organismes et les particules. Par contre, ces dispositifs ne sont pas capables de retenir les contaminants chimiques.

Le point fort des filtres en céramique se trouve dans leur fiabilité ainsi que leur durabilité.

Filtres à chaux ou adoucisseurs

Ils éliminent le calcaire de l’eau grâce à un système mécanique d’échange d’ions. Le magnésium et le calcium présents dans l’eau sont les principaux responsables de la formation de calcaire. Pour capter ces éléments, on utilise une résine qui est traversée par le flux d’eau et qui génère un échange ionique. En effet, elle retient les ions calcium et magnésium et libère les ions sodium.

Les filtres à chaux disposent généralement d’un compteur d’eau adoucie qui indique quand une régénération est nécessaire. La qualité de la résine de l’adoucisseur est essentielle pour son bon fonctionnement. Ces systèmes sont fortement recommandés pour augmenter la durée de vie de l’appareil et pour garantir la qualité de l’eau à consommer.

Filtration par distillation

C’est un processus basé sur les différents points d’ébullition des éléments dissous dans l’eau. L’eau est chauffée jusqu’à ce qu’elle s’évapore. Ensuite, l’eau évaporée se condense avec une composition pure. Ce système de filtration permet d’éliminer tous les produits chimiques, les minéraux, une grande partie des bactéries et des virus et d’autres agents.

Cependant, ce n’est pas un dispositif efficace contre les composés organiques volatils, les trihalométhanes et le chlore. Il s’agit plutôt d’une méthode de filtrage pratique. Mais elle n’est pas la plus recommandée pour une maison ordinaire. À vrai dire, la procédure est un peu plus lente et plus laborieuse. En plus, selon le volume d’eau à distiller, un espace considérable devra être réservé.

Filtration par osmose inverse

C’est l’un des systèmes de filtration les plus répandus ces dernières années. Il consiste à traiter l’eau à travers une membrane à microspores. Celle-ci bloque toutes les molécules plus grosses que celles de l’eau.

Ce dispositif est plus pratique que le filtre à charbon actif. Il permet d’éliminer les composants tels que :

  • L’arsenic
  • Les fluorures
  • Les nitrates
  • Et les perchlorates

Cependant, il ne traite pas les COV (composés organiques volatils), le chlore ou les trihalométhanes. La filtration sur charbon actif et les systèmes d’osmose inverse sont des systèmes complémentaires. Vous pouvez combiner les deux pour gagner en efficacité.

D’autre part, il faut tenir compte du fait que l’osmose inverse rejette beaucoup d’eau dans le processus de filtrage. Il peut en réalité rejeter 3 à 20 fois l’eau qu’il produit. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier les spécifications du fabricant bien avant l’achat. Il convient également de choisir un équipement avec une membrane de haute qualité. De plus, limitez l’utilisation de ce dispositif exclusivement à l’eau qui doit être consommée ou utilisée pour la cuisson.

Traitement aux rayons UV

Avec ce type de filtre ou de traitement, le flux d’eau passe à travers une lampe à rayons ultraviolets. Ainsi, le système élimine une grande partie des micro-organismes et bactéries présents dans l’eau. C’est un dispositif qu’on utilise en complément avec d’autres types de filtres puisqu’il n’est pas efficace contre les contaminants chimiques présents dans l’eau.

La purification de l’eau à l’aide de rayons ultraviolets (UV) est une méthode rapide et efficace pour désinfecter l’eau destinée à la consommation humaine. Sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques, d’ajouter de la chaleur ou de le faire bouillir.

Qu’elle soit utilisée en complément d’un dispositif de traitement de l’eau en plusieurs étapes complémentaires ou seule, la lumière UV continue de gagner en popularité dans le monde entier. Il s’agit d’un système de filtration efficace pour purifier l’eau. Il peut de ce fait servir au traitement de l’eau que nous consommons lorsque nous prenons nos repas.

Toutefois, il convient de noter que ce type de système met du temps à filtrer l’eau. Donc, si vous optez pour cette solution, vous devez avoir plus d’un pot.

Les systèmes de filtration par gravité de la marque Berkey

Il s’agit d’un système de purification d’eau. Le dispositif se présente généralement en acier inoxydable. Il utilise la gravité pour pousser l’eau à travers une capsule filtrante. Ainsi, il élimine plus de 200 contaminants.

Si vous recherchez un filtre à eau qui élimine un large éventail de contaminants, le Big Berkey est une excellente option à considérer. Vous pouvez l’adopter lorsque vous ne vous voulez pas payer pour la méthode d’osmose inverse.

Cependant, vous devrez supporter une procédure de filtrage beaucoup plus longue. Bien que cela n’affecte pas le degré de filtration ; en fait, les filtres gravitaires peuvent souvent prendre du temps. Cela se produit en raison de leur fonctionnement progressif.

En résumé, il existe aujourd’hui de multiples façons de purifier l’eau que nous consommons dans nos maisons. Il est très pratique d’étudier chaque système de filtration. Ensuite, demandez des conseils à un professionnel avant de placer le filtre qui convient à vos besoins.

Beaucoup de ces systèmes sont conçus pour se connecter directement au réseau d’alimentation de nos maisons. Mais selon les cas, nous pouvons les connecter à un système de récupérateurs des eaux pluviales. Pour obtenir de meilleurs résultats, l’idéal est de combiner différents types de filtres et de miser sur la qualité des systèmes que nous allons installer. N’oubliez pas, après tout, il s’agit de l’eau que nous consommons et du soin de notre santé.

Vous Aimerez Aussi

Tout savoir sur la crusine

Tout le monde le sait, chaque 28 août a lieu la journée internationale de l’alimentation. ...

Acheter du CBD à Paris: Guide des meilleures boutiques et produits de qualité

Le CBD, ou cannabidiol, connaît un essor fulgurant à Paris. De plus en plus ...

Les meilleurs modèles de désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques sont sans doute les plus efficaces et les plus écologiques des ...