Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en particulier celles qui s’appuient sur les énergies renouvelables pour le chauffage et l’électricité, comme l’utilisation de pompes à chaleur. Bien que l’aménagement du local technique ne semble pas être l’utilisation la plus pratique de votre espace au sol, il facilitera l’examen et la réparation des appareils électroniques les plus essentiels de votre maison.


Mais où placer un local technique dans votre maison ? Et comment tirer le meilleur parti de l’espace que vous lui réservez ? Vous trouverez dans cet article, les réponses à toutes vos questions sur la construction des locaux techniques.

Tout savoir sur les locaux techniques

Un local technique est une pièce ou une zone où les équipements techniques tels que les cylindres, les chaudières, les pompes, les panneaux de commande, les systèmes de ventilation et autres peuvent être centralisés et facilement accessibles pour une inspection périodique, un entretien régulier et une réparation occasionnelle.

Quel est l’objectif des locaux techniques ?

Les technologies suivantes peuvent se trouver dans un local technique (mais ne sont pas limitées à celles-ci) :

  • Système de ventilation mécanique et de récupération de chaleur ;
  • Pompe à chaleur, chaudière et pompe à chaleur géothermique ;
  • Unités centrales pour le câblage de la maison intelligente ;
  • Collecteur à faible perte pour ballon d’eau ;
  • Collecteurs pour le chauffage central ;
  • Tableau électrique principal.

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique dans une maison ?

Les locaux à plantes doivent de préférence être situés au centre de la propriété, mais avec un accès à un mur extérieur pour permettre l’entrée des services. Si le bâtiment est conçu pour résister aux contraintes de poids, le local technique peut souvent être situé dans le grenier.
En raison de l’emplacement central, les conduites peuvent être raccourcies jusqu’aux points de prélèvement, ce qui réduit les pertes de chaleur dans les conduites et accélère l’approvisionnement en eau chaude.


Il est préférable de ne pas installer le local technique à l’extrémité d’une propriété, en particulier dans une annexe à un étage, où l’accès à la partie principale de la propriété est restreint et où les voies de service sont difficiles à dissimuler.

Est-il possible de construire un local technique dans un garage ?

Le local technique est souvent situé dans le garage, mais comme il s’agit d’un espace froid qui se trouve souvent en bordure de la maison, voire détaché de celle-ci, il nécessite un niveau élevé d’isolation de tous les équipements et matériaux de distribution pour éviter la condensation et la corrosion, ainsi que pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux et conduites de distribution.

Il peut également y avoir un délai considérable avant que l’eau chaude n’atteigne les robinets d’eau chaude, ce qui nécessite l’installation d’une tuyauterie de circulation, qui fournirait de la chaleur plus rapidement, mais au prix d’une perte de chaleur.

Quelle est la taille idéale d’un local technique ?

Les locaux techniques peuvent être de différentes tailles, en fonction de la quantité de technologie à installer. Dans une maison typique, il est possible de combiner un local technique avec une buanderie. Si c’est le cas, la meilleure solution est d’avoir le local technique d’un côté et la buanderie de l’autre.

Prévoyez une longueur de 2,5 m avec une profondeur de 800 mm du côté de l’équipement et de 700 mm du côté de la buanderie. Si nous supposons un chemin d’un mètre au milieu, nous pouvons estimer qu’une pièce de 2,5 mètres sur 2,5 mètres suffira. Vous aurez besoin d’un espace supplémentaire si vous installez une pompe à chaleur géothermique.

De plus, si vous avez plus de deux portes ou si les portes sont sur des murs adjacents, votre surface utilisable peut être limitée. Envisagez d’utiliser des portes coulissantes pour augmenter l’espace intérieur utilisable, mais n’oubliez pas que les services ne peuvent pas traverser un mur avec une porte coulissante.

Vous Aimerez Aussi

Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des ...

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau ?

Vous cherchez un moyen efficace de chauffer votre logement, que ça soit pour l’air ...

Efficacité de la pompe à chaleur : on vous en parle !

L’un des avantages les plus importants des pompes à chaleur est qu’elles constituent un ...