Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

Réputée notamment pour ses coûts maîtrisés, sa modularité et ses délais de construction, la maison conteneur, aussi appelée “maison conteneur” séduit de nombreuses familles qui sont à la recherche d’une habitation atypique et dans l’air du temps. Cette construction peut être composée de plusieurs conteneurs maritimes reliés entre eux à l’aide d’une ossature métallique.

Aujourd’hui, ce style d’habitat est devenu un concept apprécié dans l’architecture moderne. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une maison conteneur.

Maison conteneur, c’est quoi au juste ?

À titre d’information, il faut savoir que les conteneurs ont été utilisés initialement comme logement de fortune dans les années 90. Aux Pays-Bas, ils étaient utilisés comme résidences aux étudiants dans le début des années 2000. Au fil des années, les maisons conteneur ont transformé le mode de construction. De nombreuses personnes optent désormais pour ce concept à la fois bon marché et original.
Avant de les transformer en bloc d’habitations, les conteneurs sont souvent ajustés et renforcés dans des usines spécialisées. Sur leur paroi externe et interne, on rajoute des panneaux d’isolation pour une meilleure résistance aux différentes intempéries.
À noter qu’une maison conteneur peut être constitué de plusieurs blocs, ces derniers peuvent être taillés et superposé pour avoir des formes différentes, ou encore, les fusionner pour créer une maison spacieuse.
Les conteneurs s’avèrent également très utiles dans le cas d’une surélévation ou une extension de la maison. En effet, on retrouve de plus en plus des logements collectifs ou des locaux professionnels à base de ces conteneurs.

Les avantages et inconvénients d’une maison conteneur

En la comparant avec une habitation traditionnelle, une maison conteneur est plus économique avec 400 à 1 400 euros environ pour le mètre carré. Ce prix est plus ou moins intéressant pour de nombreux propriétaires qui sont à la recherche de bonnes solutions économiques. De plus, elles ne nécessitent pas d’énormes fondations. Sa structure est spécialement conçue pour faire face aux conditions climatiques extrêmes, l’aménagement extérieur est le seul point à considérer. Quant à son intérieur, c’est une question d’idées et d’optimisation de l’espace.
Il est également important de savoir que la maison conteneur est de base isolante. La structure blindée des conteneurs permet de réduire les ondes électromagnétiques et de limiter la perte de la chaleur. Généralement, on rajoute des panneaux isolants pour un meilleur rendement énergétique à l’intérieur.
Une maison conteneur est aussi rapide à construire, en moyenne, cela nécessite 6 mois de travaux. En outre, elle est facilement transportable en cas de déménagement réguliers. Un autre atout à prendre en considération.

Les avantages

Construire une maison conteneur présente donc plusieurs bienfaits :

  • un logement à faible impact environnemental, plusieurs matériaux qui constituent le conteneur sont à base de recyclages ;
  • une construction robuste et solide, le principal rôle d’un conteneur est de supporter des charges très lourdes qui atteigne 5 fois son poids ;
  • des maisons sur-mesure avec une souplesse et une modularité évolutive, vous pouvez les modifier à votre guise après l’assemblage des conteneurs ;
  • le prix des maisons conteneurs est abordable et très compétitif en les comparant avec celui des habitations traditionnelles ;
  • le délai de la construction d’une maison conteneur ne peut pas dépasser 6 mois, une dalle en béton ou des piliers suffisent largement pour la pose.

Les inconvénients

Même s’ils sont rares, mais il existe certains critères qu’il faut garder en tête lors de votre construction d’une maison conteneur :

  • la maison conteneur dispose d’un toit plat, ceci est un point négatif quant à la ventilation et l’isolation ;
  • le transport d’une maison conteneur coûte très cher, son poids moyen de 2 tonnes est un handicap ;
  • l’aspect métallique des conteneurs peut rendre la maison hermétique, ceci peut perturber le passage d’ondes ;
  • en termes d’aménagement de son intérieur, la taille d’un conteneur peut être un obstacle pour créer des espaces ;
  • les performances thermiques d’un métal de conteneur sont faibles, l’isolation est donc obligatoire.

Vous Aimerez Aussi

Utiliser le bambou dans la construction : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui les architectes ne cessent d’innover en matière de construction. Il faut savoir qu’une ...

Les micros maisons : ce qu’il faut savoir

Les micros maisons ou maisons à quelques mètres carrés attirent de plus en plus ...

Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

La maison ossature bois dispose de nombreux points forts qui lui font oublier tous ...