Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

La maison ossature bois dispose de nombreux points forts qui lui font oublier tous ses points faibles, elle attire de plus en plus de personnes chaque année.

Autrefois, les maisons ossatures bois prenaient l’aspect de constructions modestes comme les cabanons en planche qu’on retrouve dans le fond du jardin, mais ce n’est plus le cas de nos jours, car elles sont devenues de vraies maisons familiales chaleureuses et accueillantes.

Ce qui fait que les maisons ossatures en bois sont appréciées par un grand nombre de personnes, c’est d’une manière en raison de son impact écologique sur la planète afin de mieux protéger l’environnement.

Maison ossature bois : qu’est-ce que c’est ?

La plupart d’entre vous ont peut-être entendu parler des maisons ossatures bois, mais ne savent pas vraiment ce que c’est ? En vrai, il s’agit d’une bâtisse dont la structure est complètement en bois. Cette dernière se compose de montants verticaux et d’une trame de lisses horizontales qui sont insérés entre une isolation acoustique et thermique, et l’ensemble de ces éléments est fixé sur une dalle en béton.

Elle est robuste car elle supporte charpente, plancher, toiture, d’autant plus qu’elle est dotée de plusieurs panneaux en bois qui reçoivent les éléments de finitions et garantissent la stabilité de tous les composants. Quand vous regardez la maison ossature bois de l’extérieure, vous constaterez qu’elle n’a pas forcément l’air d’un chalet et pour cause, il est possible de lui donner différents aspects grâce aux divers revêtements existants comme :

  • du bardage en bois ;
  • de l’enduit type crépi ;
  • du bardage PVC.

Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

Faire le choix de construire une maison ossature en bois, ne peut qu’être avantageux pour vous, et ça pour plusieurs raisons :

  • ces maisons disposent d’une structure légère, c’est une manière qui vous permet de faire des économies pour ce qui est de la construction des fondations et en ce qui concerne la fabrication d’éléments en atelier et leur transport. Parce que les maisons ossatures bois ne pèsent pas lourd, il est possible de les construire sur n’importe quel type de terrain ;
  • votre maison peut prendre plusieurs aspects en lui donnant différents styles architecturaux grâce à l’ossature bois, il est même possible d’associer d’autres matériaux à ce type de bois ;
  • le bois est un matériau qui vous permet de construire de manière rapide et surtout propre, il suffit généralement que de quelques jours pour que le montage de la maison soit fini, les déchets ne sont pas nombreux et le chantier ne demande pas beaucoup d’eau ;
  • vous pouvez profiter d’un confort quotidien grâce aux nombreuses propriétés du bois. C’est un élément sain qui participe à la réduction du taux d’humidité présent dans la maison comme il permet d’assainir l’air en réduisant la poussière et la prolifération des acariens. Il a des vertus isolantes pour profiter d’excellentes performances acoustiques et thermiques, surtout que les ponts thermiques sont presque inexistants ;
  • le bois est un matériau qui est robuste, il est résistant et ne se fissure pas.

Maison ossature bois : connaît-on sa durée de vie ?

Une maison ossature bois est robuste et résiste parfaitement aux temps ainsi qu’aux conditions extrêmes. Elle est construite selon des clauses de mise en œuvre bien spécifiques qui prennent en compte le choix du bois et les traitements certifiés afin de vous protéger contre les champignons et les insectes xylophage.

La structure porteuse de la maison ossature en bois n’est pas en contact avec les revêtements de la façade qui sont installés comme une seconde peau pour la maison, ils sont séparés par un écran pare-pluie et un vide d’air. La maison ossature bois peut vivre jusqu’à 100 ans temps selon les estimations qui ont été faites. Par ailleurs, il a été prouvé par des exemple concrets de maisons qu’elles pouvaient vivre encore longtemps.

Vous Aimerez Aussi

Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

Réputée notamment pour ses coûts maîtrisés, sa modularité et ses délais de construction, la ...

Quel est le domaine d’utilisation de l’enduit ciment chaux ?

Depuis très longtemps, l’homme utilise des matériaux de construction très anciens comme la chaux ...

Les micros maisons : ce qu’il faut savoir

Les micros maisons ou maisons à quelques mètres carrés attirent de plus en plus ...