Les micros maisons : ce qu’il faut savoir

Les micros maisons ou maisons à quelques mètres carrés attirent de plus en plus de monde et les architectes devraient répondre à la demande croissante.

Avec la crise du logement, les gens se sont tournés vers les micros maisons pour plusieurs raisons. Elles sont principalement connues pour être économiques et écologiques.

En ville, les prix élevés des terrains et leur pénurie poussent les gens à aller vers ce concept, mais aussi en milieu rural pour un retour à la nature et au minimalisme.

Pourquoi vivre dans une micro maison ?

Comme son nom l’indique, une micro maison est une petite habitation avec quelques mètres carrés avec la particularité d’être mobile ! Entre 8 a 20 mètres carrés, elle possède des conceptions thermiques qui ressemblent aux maisons habituelles pour y vivre en toute saison. C’est une bonne solution pour les personnes qui veulent vivre avec de moindres frais et un mode de vie proche de la nature et plus doux pour la planète. Cette idée a commencé aux États-Unis depuis les années 2000, le but est d’avoir le strict nécessaire dans sa maison.

L’avantage principal de cette maison est le prix ! Vous pouvez avoir une micro maison avec seulement un budget de 20 000 euros. Elle permet de faire beaucoup d’économies, peu importe l’endroit, elle reste largement moins chère que les habitations habituelles. Tout le monde veut une belle vue de son balcon, c’est possible avec une micro maison. La mobilité est sa principale caractéristique, vivre en parfaite autonomie devant une vue extraordinaire. Mais il n’est pas possible de choisir n’importe quel endroit, certains nécessitent une autorisation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie en couple est tout à fait possible dans les micros maisons. Il suffit de faire le ménage dans vos affaires et de ne garder que l’essentiel ! Le propriétaire est totalement libre de faire ce qu’il faut, il n’y a plus de voisins qui peuvent être dérangés par la musique qui est forte, mais cela dépend également de l’endroit. Dans ce type de maison, l’accent est plus posé sur la qualité et non pas sur la quantité de l’habitation.

Des modèles de micros maisons

Avec tous les avantages qu’apporte une micro maison, les gens sont de plus en plus intéressés et pour cela les architectes essayent d’être le plus ingénieux possible et de trouver des modèles pour plaire à tous les goûts.

  • la cabane Diogène en référence à un philosophe grec, une micro maison de 6 m avec un salon, des toilettes séparées, une douche et une cuisine ;
  • Smart Student Unit, des micros maisons pour étudiants. Faites principalement en bois lamellé-croisé ce qui offre une bonne isolation thermique ;
  • une micro maison qui va se fondre avec la nature. Ecosphere, est une maison partiellement enterrée et recouverte d’un tapis végétal avec une coque en composite.

Les inconvénients d’une micro maison

À première vue, ce concept semble avoir que des avantages, mais ce n’est pas le cas. Ce type de construction est récent et il n’y a pas suffisamment de recul pour savoir si c’est un bon investissement. Certains experts pensent que d’ici quelques années, le nombre de micros maisons va exploser, mais d’autres pensent le contraire et elles ne seront jamais adoptés par beaucoup !

Ce ne sont pas toutes les villes qui acceptent de les construire, et dans certaines villes, ces maisons sont vues comme des roulottes, il est interdit d’y vivre toute l’année, mais aussi ce type de logement ne plaît pas à tous. Certains paniquent à l’idée de savoir qu’ils vont habiter dans un petit espace avec une perte de vie sociale, car il n’y a plus de place pour faire la fête avec ses amis.

Vous Aimerez Aussi

Utiliser le bambou dans la construction : que faut-il savoir ?

Aujourd’hui les architectes ne cessent d’innover en matière de construction. Il faut savoir qu’une ...

Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

Réputée notamment pour ses coûts maîtrisés, sa modularité et ses délais de construction, la ...

Maison ossature bois : pourquoi en construire une ?

La maison ossature bois dispose de nombreux points forts qui lui font oublier tous ...