Panne pompe à chaleur : que faire ?

La pompe à chaleur est peu utilisée en été, mais largement sollicitée en hiver. Cet appareil tombe en panne surtout dans le mauvais temps. Les pannes peuvent entraîner une surconsommation énergétique, ce qui peut conduire à un confort thermique moins important.

Pour pouvoir résoudre le problème rapidement, il est important de détecter la source du problème ; cela permet de bénéficier d’une habitation bien chauffée. Pour plus d’informations, poursuivez votre lecture.

Pourquoi installer une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie. Elle fonctionne avec une matière première souvent disponible : l’air. Un système de pompe à chaleur permet selon les modèles :

  • De produire de l’eau chaude sanitaire ;
  • De produire du chauffage ;
  • De produire la climatisation.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple, il est basé sur un processus physique appelé le changement d’état. L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est élevée ; elle est à la fois performante et résistante.

La pompe à chaleur est facile à utiliser, aucune odeur n’est dégagée. En plus, elle permet d’élever la température des chambres et de la maintenir sans effort. D’ailleurs, il existe des pompes à chaleur à haute température. D’une manière générale, les avis sur une pompe à chaleur sont favorables et positifs.

Les pannes d’une pompe à chaleur

La plupart des pompes à chaleur possèdent des écrans digitaux qui permettent d’afficher un code spécial lié à chaque type de panne. C’est un système qui permet la détection facile des sources des problèmes. Sinon, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel spécialisé en dépannage de PAC.

Le compresseur ne marche pas

Une panne du disjoncteur ou d’électricité peut provoquer ce problème. L’activation de la sécurité d’une pompe à chaleur peut être aussi la cause.

Le compresseur est bruyant

L’excès ou le manque d’huile peut causer cette panne. Les pièces mécaniques usées peuvent être la cause si vous possédez une ancienne pompe à chaleur.

Le compresseur ne s’arrête pas

Cette panne peut être causée par plusieurs problèmes. Parmi ces problèmes :

  • Un excès de fluide ;
  • Une installation sous-puissante ;
  • Un manque de fluide frigorigène.

Un détecteur bloqué

Généralement, elle vient du gaz frigorigène. Pour le remplacer, vous devez vider entièrement le circuit.

Un compresseur cassé

Bien que ce problème arrive rarement, il est grave. Vous devez démonter plusieurs éléments pour réparer le compresseur. Plusieurs facteurs peuvent causer ce problème.

Que faire lors d’une panne d’une pompe à chaleur ?

Vous pouvez effectuer plusieurs manipulations pour résoudre les problèmes de panne selon la panne de la pompe à chaleur. Si le problème est grave, vous devez faire appel à un professionnel pour réparer ou dépanner cette dernière.

Les travaux d’une pompe à chaleur nécessitent des compétences et des connaissances basiques au minimum sur le fonctionnement de l’appareil et son équipement. Plusieurs manipulations peuvent être délicates comme :

  • Le détendeur ou l’échangeur ;
  • Le circuit de chauffage ;
  • Le fluide frigorigène.

Cependant, vous pouvez appliquer certaines opérations avant d’appeler un dépanneur qualifié RGE. Vous pouvez déterminer les pannes à travers les codes d’erreur affichée sur la pompe à chaleur. Vous aurez ces trois solutions :

  • Selon le code, vous devez effectuer des recherches sur Internet pour déterminer le type de panne et la source ;
  • Envoyez le code à un professionnel, il peut vous conseiller si le problème n’était pas grave ;
  • Le manuel d’utilisation ou le mode d’emploi peut aussi vous aider pour retrouver la signification du code d’erreur.

La meilleure solution pour assurer la durabilité d’une pompe à chaleur et de limiter les pannes, c’est l’entretenir. La majorité des problèmes sont dus à un mauvais entretien.

Vous Aimerez Aussi

Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur peut se révéler être le mode de chauffage par excellence ...

Les avantages d’un petit poêle de masse

Si vous cherchez un système de chauffage écologique, le poêle de masse est un ...

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement ...