Les avantages d’un petit poêle de masse

Si vous cherchez un système de chauffage écologique, le poêle de masse est un équipement qui peut satisfaire vos besoins en matière de restitution de la chaleur dans toute la maison. Durant de longues heures, le poêle de masse détient un bon rendement énergétique. De plus, ça vous permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. Dans cet article, nous faisons le point sur les avantages de cet appareil de chauffage ainsi que ses inconvénients. Nous nous intéressons particulièrement au petit modèle de poêle de masse.

Un poêle de masse, c’est quoi déjà ?

Surnommé aussi poêle à restitution lente de chaleur, ou encore poêle à accumulation. Le principe est le même, cet appareil de chauffage diffuse la chaleur emmagasinée dans sa caisse, et cela, équitablement dans toutes les chambres de la maison. L’idée est simple, un chauffage au bois qui pèse environ 1 à 6 tonnes renouvelle quotidiennement la chaleur circulant de manière écologique, ceci permet également de faire d’énormes économies à vos factures.


Perfectionné au fil du temps, le petit poêle de masse est une technologie inspirée des systèmes traditionnels de chauffage avec bois. Notamment, les systèmes allemand, autrichien, suédois, alsacien, danois ou encore finlandais ! Aujourd’hui, l’installation de cet appareil s’adapte parfaitement à nos modes de vie actuels, que ce soit en fonction du style de l’appareil ou de sa taille.

Quelles sont les caractéristiques d’un petit poêle de masse ?

Que ce soit pour une maison en chanvre, en paille ou encore en bois, le poêle de masse s’avère très utile comme solution de chauffage économique et durable. Il est aussi adéquat pour les habitats alternatifs tels qu’une tiny house ou éventuellement une yourte, mais la seule problématique concerne sa taille. En effet, il est très volumineux et prend une superficie considérable. Pour remédier à ce problème, les spécialistes ont conçu un prototype de petit poêle de masse. Il s’agit du poelito, un poêle à bois spécialement conçu aux habitats de petites dimensions.
Le poêle de masse à inertie semi-démontable est destiné aux habitats mobiles et légers comme :

  • une péniche ;
  • un mobil-home ;
  • une caravane ;
  • une yourte ;
  • un camping-car.

Ces habitats sont essentiellement caractérisés par leur petite surface à chauffer, c’est-à-dire, nécessitent une puissance de chauffe réduite. Par conséquent, on retrouve des petits poêles de masse surdimensionnés afin de dégager une chaleur proportionnelle à la surface requise. L’autre avantage de ce type de poêle de masse est dans sa faible inertie, autrement dit la chaleur excédentaire sera absorbée par peu de masse afin de la renouveler plus tard.

D’ailleurs, après extinction de ce matériel, vous sentirez aussitôt le froid. Contrairement à un poêle à accumulation, ce dernier s’adapte parfaitement à ces contraintes. Il nécessite à peine 2 h de feu chaque 12 à 24 heures pour le faire fonctionner toute la journée. Il est doté d’une capacité à stocker énormément de chaleur, permettant un chauffage optimisé sur de longues heures.

Le fonctionnement d’un petit poêle de masse

Le principe est simple et ne se différencie pas de celui d’un poêle de masse ordinaire. C’est une fusion entre la mobilité et la masse, en effet, une parcelle de l’inertie est assuré par un matériau facilement retirable, à savoir : le sable. Une fois, ce matériel de chauffage est vidé, il devient plus facile à transporter et à déplacer à l’intérieur de l’habitat. Le petit poêle de masse fonctionne en chargement vertical, avec l’effet de gravité, on obtient une autoalimentation en bois. Quant à l’aspiration des flammes (combustion), elle est latérale, permettant de laisser passer l’air à partir du combustible. Certes, il s’agit d’une conception atypique, mais cela requiert une prise en main ainsi qu’un entretien régulier.

Vous Aimerez Aussi

Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans ...

Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous ...

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...