Le polyuréthane pour l’isolation : quels sont ses différents types ?

Avoir une maison bien isolée est très important surtout pendant les saisons froides comme l’hiver, ça vous permet de garder votre habitation au chaud afin que vous n’ayez pas froid le soir et durant la journée. Le polyuréthane fait partie des meilleurs matériaux isolants qu’on puisse trouver sur le marché, c’est une alternative intéressante quand vous manquez de place. Ce produit est idéal pour les endroits où il y a de l’humidité comme il est également résistant à la compression, c’est donc un produit polyvalent.

Isolation maison

Vous pouvez alors l’installer dans votre habitation sans grand problème sauf s’il s’agit d’une ancienne bâtisse, à ce moment-là, vous devez opter pour un autre isolant car le polyuréthane ne convient pas.

Le polyuréthane pour l’isolation : tout ce que vous devez savoir

Le polyuréthane est un isolant qui est fabriqué par un moussage de polyols, d’agents gonflants, de méthylène disocyanate et d’additifs. Pour ce qui est des panneaux, l’expansion se trouve être encadrée par deux parements qui sont faits en aluminium qui garantissent la pérennité de l’isolant et l’étanchéité à l’air. En raison de ses vertus isolantes, le polyuréthane est qualifié par un certain nombre de personnes comme étant le meilleur isolant thermique parmi ceux en vente.

Le polyuréthane est un matériau solide en raison de sa résistance au tassement et à la compression, il n’est pas sensible à l’humidité comme le sont certains isolants. Ce qui fait aussi son avantage, c’est sa résistance thermique (R) qui est très élevée. Vous constaterez qu’il est n’est pas très épais, deux fois moins que les autres isolants, il est également 5 fois plus souple qu’eux. Il s’agit de l’isolant le plus fin sur le marché et qui a les mêmes performances.

Le polyuréthane pour l’isolation : quels sont ses différents types ?

Le polyuréthane est un isolant qui est disponible sous plusieurs formes :

Le polyuréthane en forme de mousse

C’est un matériau isolant qui existe sous forme de mousse que vous pouvez injecter sur un support. Il se présente dans un état liquide que vous disposerez à l’intérieur d’un fût, le plus souvent la mousse gonfle instantanément quand vous la projetez sur le mur où sur une autre surface. C’est un moyen qui donne l’occasion à l’isolant de se mettre un peu partout sans laisser aucune surface de libre et de restreindre les ponts thermiques. Au fil du temps la mousse de Polyuréthane garantie une fonction d’étanchéité à l’air.

Elle est utilisée la plupart du temps dans l’isolation intérieure de la toiture, des sols et des murs, c’est un isolant conçu pour les sous faces de plancher intermédiaire et de dalle, même s’il n’y a pas d’avis technique sur tous les usages. Une couche de mousse peu épaisse peut facilement faire l’affaire et vous assure un confort optimal en hiver.

Le polyuréthane en forme de panneaux

Quand le polyuréthane est dans son état rigide, on le retrouve sous forme de panneaux qui sont légers avec une densité de 32 kg/ m3. Les panneaux en polyuréthane sont raides et robustes, il est possible de les employer un peu partout.

Les panneaux en polyuréthane peuvent être utilisés comme :

  • une isolation intérieure ;
  • une isolation extérieure ;
  • une isolation pour les terrasses et les toitures.

Ils disposent d’une épaisseur qui va de 3 à 20 cm, tout dépend du produit que vous achetez. Pendant la saison hivernale, il ne suffira que d’une légère épaisseur pour avoir le résultat attendu.

Par ailleurs, le polyuréthane ne vous apportera pas de confort en été. C’est seulement avec une isolation des murs maçonnés du côté extérieur que la chaleur d’été pourra être contrée de manière efficace.

Vous Aimerez Aussi

Comment réaliser une isolation en paille ?

La méthode d’isolation en paille est l’un des moyens qui permet d’empêcher la chaleur ...

Est-ce que l’isolation des combles est possible sans pare vapeur ?

Il existe plusieurs matériaux d’isolation sur le marché qui offrent des degrés différents d’isolation ...

Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison ancienne de l’intérieur ?

Les maisons anciennes ont en général un aspect authentique et sont fabriquées par des ...