Zoom sur la nouvelle technologie des pompes à chaleur sur eau de mer

Pour des questions d’économies sur les factures d’électricité et de protection de l’environnement, de plus en plus de recherches étudient les différentes façons de se réchauffer, afin de trouver une solution optimale fournissant une chaleur homogène et constante, sans être étouffante. Dans cette optique, il existe aujourd’hui une toute nouvelle technologie permettant de réchauffer aussi bien des maisons que des immeubles, il s’agit des pompes à chaleur sur eau de mer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau système de chauffage.

Comment fonctionnent les pompes à chaleur sur eau de mer ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur reste sensiblement presque le même, par exemple, une pompe à chaleur air-air prendra l’énergie de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur, une pompe de chaleur air-eau prendra de l’énergie de l’air extérieur pour chauffer l’eau de vos sanitaires, une pompe à chaleur eau-eau prendra de l’énergie à partir d’un point d’eau, une pompe à chaleur sol-eau prendra de l’énergie à partir de la chaleur du sol, etc. Vous l’aurez compris, quand on parle de pompe à chaleur sur eau de mer (autrement appelée thalasso thermie) on parle bien évidemment de la récupération des calories (et donc de la chaleur) contenues dans l’eau de mer pour l’utiliser comme système de chauffage pour un logement. Pour comprendre le principe de fonctionnement, c’est assez simple, il faut savoir que la température de l’eau de mer est souvent située entre 5 et 30 degrés (selon les régions et les saisons). Pour l’utiliser, il faut qu’elle soit conduite jusqu’à ce que l’on appelle un « échangeur thermique », qui se chargera de récupérer toutes ces calories et de les transférer à une eau douce qui sera donc réchauffée et envoyée vers une pompe à chaleur qui fonctionnera alors sur le même principe qu’une pompe à chaleur eau-eau.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur sur eau de mer ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour utiliser les pompes à chaleur sur eau de mer, il faut que l’emplacement de l’habitation remplisse certaines conditions. Il y a en premier lieu le fait qu’elle doive se situer à proximité d’un littoral. Ensuite, il faut que la mer ne soit pas trop profonde, et enfin qu’elle n’ait pas de marées, car ces dernières ont tendance à rendre le débit de l’eau irrégulier. En France, il y a des villes qui ont peu à peu adopté ce système, comme par exemple : Marseille, Cherbourg, la Grande-Motte, Nice, Sète, La Seyne-sur-Mer, et bien d’autres. Si ces villes investissent autant sur ce genre de systèmes de chauffage et de rafraîchissement, c’est parce qu’ils présentent de nombreux avantages, tels que :

  • L’énergie utilisée est renouvelable et durable ;
  • La possibilité de basculer du chaud au froid et vice-versa ;
  • La possibilité de chauffer une petite ou une grande surface ;
  • Le rapport coût / rendement est très avantageux ;
  • La possibilité d’utiliser le vaste littoral français ;
  • La température diffusée est très homogène et stable.

Vous Aimerez Aussi

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement ...

Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des ...

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur est de plus en plus commune de nos jours, ...