Comment fonctionne une pompe à chaleur à gaz ?

Grâce au développement de la technologie, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à plusieurs méthodes de chauffage, il suffit d’identifier ses besoins, de connaitre le budget qu’on peut lui consacrer pour le présenter un expert du domaine, et vous aurez tout de suite après vos offres accompagnées de devis, et de toutes les réponses à vos questionnements. Ce guide est là pour vous parler d’une pompe à chaleur qui fonctionne à base de gaz. Si ce sujet vous intéresse, vous êtes au bon endroit.

Une pompe à gaz : comment ça marche ?

Ayant comme principale mission de chauffer des espaces et l’eau dans le circuit d’eau chaude, une pompe à chaleur gaz a les mêmes buts que les autres pompes à chaleur que l’on connait. Pour ce faire, elle capte donc les calories à partir de l’air pour les transmettre dans son système et les exposer à une température élevée, pour une rediffusion dans les différentes pièces de l’habitation. Il n’existe pas qu’une seule pompe à chaleur à gaz sur le marché, mais plutôt 3 types qui sont :

  • La pompe à chaleur à gaz à moteur ;
  • La pompe à chaleur gaz à absorption ;
  • La pompe à chaleur gaz avec absorption diffusion.

La pompe à chaleur à gaz à moteur

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pompe qui fonctionne avec un moteur qui est alimenté avec du gaz naturel, ainsi, avec le fluide frigorigène et le compresseur dont cette pompe dispose, une chaleur est créée. Si vous avez déjà eu une pompe à chaleur électrique ou que vous avez déjà essayé de comprendre son fonctionnement, sachez que ça n’a pas une grande différence avec la pompe à gaz à moteur. Cependant, la seule différence réside dans la nature de l’alimentation, sans oublier que la chaleur émise par celle à gaz peut être facilement réutilisée pour les chauffages.

La pompe à chaleur à gaz avec l’option “absorption”

Il s’agit d’une pompe à chaleur à gaz aussi, mais qui n’a rien à voir avec la première pour ce qui est de son fonctionnement. A l’aide d’un brûleur à gaz, le fluide frigorigène est chauffé, ainsi, l’ammoniac est évaporé. C’est cet ammoniac qui s’évapore qui se transforme en gaz puis produit la chaleur qu’on cherche pour son utilisation dans les habitations comme chauffage.

La pompe à chaleur à gaz avec absorption diffusion

Ayant le même système de fonctionnement qu’une pompe à chaleur par absorption, celle-ci utilise aussi un brûleur à gaz pour marcher. La différence réside dans le fluide frigorigène qui sera évaporé grâce au brûleur à gaz qui, cette fois-ci, ne sera pas composé seulement d’ammoniac mais d’hélium également, cela servira donc à créer de la chaleur.

Les différents avantages d’une pompe à chaleur à gaz

Bien qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur qui n’est pas encore très utilisée par les propriétaires du fait qu’elle soit toujours nouvelle sur le marché par rapport à la pompe électrique, on ne peut nier ses différents avantages que l’on peut résumer comme suit :

  • Un entretient simple et un bon rapport qualité/prix ;
  • C’est une pompe à chaleur écologique ;
  • Elle permet un confort optimal.

Sachant que le gaz est beaucoup plus économique que l’électricité, il est clair que les différents coûts de fonctionnement de cette pompe seront inférieurs à ceux d’une pompe électrique. De plus, c’est une pompe qui nécessite très peu d’entretien, ce qui éliminera les coûts d’entretien.

Cette pompe à chaleur est écologique et ne présente aucun danger pour la nature du fait qu’elle ne produise que très peu de CO2 par rapport aux autres chaudières à condensation qu’on a l’habitude d’utiliser.

Pour son installation, la pompe à chaleur à gaz demande moins d’espace comparée aux autres pompes, sans oublier qu’elle ne présente pas de nuisances sonores et offre un confort optimal.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur à gaz

A vrai dire, les inconvénients d’une pompe à chaleur à gaz ne sont pas très différents de ceux des autres pompes à chaleur :

  • Elle ne peut pas être installée dans toutes les maisons ;
  • Bien que le coût d’installation reste moins élevé par rapport aux autres pompes à chaleur, il faut dire qu’elle n’est pas accessible à tous les budgets ;
  • Souvent, le rendement en hiver diminue.

Enfin, grâce à cet article, la pompe à chaleur a gaz qui est une pompe à chaleur réversible n’a plus de secrets pour vous.

Vous Aimerez Aussi

Pompe à chaleur haute températures : dans quel cas l’utiliser ?

Idéal pour tous les logements, une pompe à chaleur est le système de chauffage ...

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...

Vaut-il la peine d’entretenir sa pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur économisera de l’énergie si elle est utilisée correctement. Si le ...