Pompe à chaleur haute températures : dans quel cas l’utiliser ?

Idéal pour tous les logements, une pompe à chaleur est le système de chauffage qui extrait les calories de l’extérieur et les transforme par la suite pour garantir le confort thermique. C’est un appareil qui contribue à la performance énergétique.

La pompe à chaleur air/eau peut parfaitement remplacer les chaudières. Elle peut être raccordée à votre système de chauffage facilement. Pour alimenter les radiateurs avec une température d’entrée qui dépasse 65 °C, on utilise les pompes à chaleur à haute température.

Les différents types de pompes à chaleur

Vous pouvez trouver plusieurs pompes à chaleur selon l’endroit d’extraction d’énergie :

  • Air ;
  • Eau ;
  • Terre.

Pompe à chaleur géothermique

Ce type de pompes à chaleur est chauffé par géothermie. On profite de la chaleur terrestre par plusieurs méthodes. On peut planter des nappes de tubes ou des pieux géométriques outre les sondes géothermiques. On utilise souvent la technique de la sonde géothermique.

Pompe à chaleur air-eau

Dans ce cas-là, c’est l’énergie résultante de l’air qui va être utilisée par la pompe à chaleur. L’effet du rayonnement solaire permet de chauffer l’air en permanence. Pour amener l’énergie à un niveau élevé, la pompe à chaleur absorbe cette énergie à basse température. Son installation est abordable et simple.

Pompe à chaleur eau-eau

On utilise ce type pour deux sources énergétiques diverses :

  • Les eaux de surfaces ;
  • Les nappes phréatiques.

L’eau souterraine est conduite grâce à un changeur de chaleur dans le cadre de l’exploitation d’une nappe phréatique. Une température constante est gardée toute l’année grâce à la nappe phréatique.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur exige de l’espace en dehors du logement ; on doit laisser un espace suffisant pour cet appareil. Ce dernier est basé sur quatre étapes :

  • Les calories de la source exploitée seront puisées par l’évaporateur pour la transmission des calories au liquide caloporteur ;
  • La transformation de liquide caloporteur en gaz chaud sous l’effet du compresseur ;
  • Il prend ensuite sa forme originelle à travers la performance thermique du condenseur ;
  • La température sera abaissée par le détenteur. La force du fluide frigorigène sera réduite pour prendre son niveau initial.

Les avis sur la pompe à chaleur sont positifs d’une manière générale. Outre le confort d’utilisation et le confort thermique, la consommation énergétique de cet appareil est faible. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière si vous faites appel à un professionnel certifié RGE et votre habitation a plus de deux ans.

La pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température possède le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur classique : elle peut chauffer l’eau d’un système de chauffage ayant une température de 65° C au lieu de 80° C, et même 45° C.

Elle est plus adaptée aux endroits froids vu cette particularité. Surtout les régions ayant des températures basses jusqu’à -20 °C et avec des hivers rigoureux. Elle peut même produire de l’air frais en saison estivale.

Une pompe à chaleur haute température ressemble principalement à une pompe à chaleur air-eau. Elle fonctionne avec une énergie renouvelable pour chauffer le logement. Elle doit être liée à un système central hydraulique. Pour cela, elle est adaptée avec les anciens systèmes de chauffage soutenus par une chaudière au gaz ou au fioul.

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur haute température, il faut prendre en considération que son prix varie selon plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs :

  • La marque ;
  • La puissance ;
  • Les performances thermiques ;
  • Les fonctions et la température minimale.

Le volume est aussi un critère qui peut influencer le prix d’une PAC à haute température.

Vous Aimerez Aussi

Tout savoir sur les pompes à chaleur air-air

Qui dit hiver, dit froid, et qui dit froid, dit chauffage, et c’est justement ...

Efficacité de la pompe à chaleur : on vous en parle !

L’un des avantages les plus importants des pompes à chaleur est qu’elles constituent un ...

Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous ...