Comment installer une pompe à chaleur réversible ?

Quand il faut choisir une pompe à chaleur adaptée à votre type d’installation, il faut prendre en compte les caractéristiques et les atouts qu’offre un modèle de PAC réversible. Ce mode réversible n’est pas automatique sur toutes les pompes. Même si ces pompes à chaleur permettent de faire des économies au long terme, le coût d’installation peut être onéreux en fonction du modèle qu’il vous faut.

Quel est l’intérêt d’une pompe à chaleur réversible ?

Une pompe à chaleur classique fonctionne sur le principe d’utilisation des calories puisés dans le milieu environnant, que ça soit une pompe air-air, ou encore une pompe air-eau, et sera par la suite retransmise via un dispositif vers l’intérieur du foyer. La réelle différence avec la pompe à chaleur réversible, c’est la capacité d’inverser ce système, en renversant le sens de distributions des calories captées, par conséquent, la pompe à chaleur réversible permet de chauffer l’intérieur de votre foyer, mais une fois en mode réversible, va rafraîchir celui-ci. La capacité de climatisation n’est pas aussi importante qu’un climatiseur, mais ce système permet de réduire la température. On retrouve le mode réversible sur plusieurs types de pompes à chaleur, qui sont :

  • La pompe à chaleur air/air ;
  • La pompe à chaleur air/eau ;
  • La pompe à chaleur géothermique.

La pompe la plus utilisée est la PAC aérothermique, elle se compose de deux modules différents (mono-split), dont l’un est placé à l’extérieur pour capter l’énergie extérieure, et l’autre à l’intérieur pour permettre de diffuser l’énergie captée, et transmise via un fluide frigorigène. Dans le cas où on activerait le mode réversible, ce fluide est alors transmis en sens inverse, pour permettre de rediriger vers l’extérieur. Dans le cas d’une installation multi-split, on parle de chauffage centralisé, le module intérieur sera relié à plusieurs unités intérieures.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur réversible ?

L’installation de la pompe à chaleur réversible doit se faire par un professionnel qui doit être labellisé RGE, ainsi, vous avez la garantie d’une installation dans les normes, et optimisant les performances énergétiques de votre pompe à chaleur réversible. Pour ce qui est de l’utilisation, chaque pompe a son système, le professionnel peut vous guider pour connaître les bases et tester l’efficacité du dispositif, avec les données du SCOP et le SEER, leur efficacité est proportionnelle au résultat de ces indicateurs de performances. Le coût de ces pompes à chaleur dépend de nombreux paramètres, dont la gamme, ou encore la marque et la puissance du système de la PAC réversible, il faut compter dans les 3 000 € pour un système de base, et dépasser très rapidement la barre des 10 000 € pour une pompe à chaleur air/eau sophistiqué. Si ces chiffres font peur, sachez qu’il existe des aides de l’état pour réduire ce coût, et ce, dans le but d’encourager l’utilisation d’équipement durable et écologique, comme la PAC réversible. Parmi ces aides financières, il y a le crédit d’impôt, la réduction de la TVA, ou encore les subventions de l’ANAH.

Vous Aimerez Aussi

Découvrez tous les modèles de pompes à chaleur à installer

Chaque année, en hiver, ce qui pèse le plus sur le budget d’un foyer, ...

Comment construire un toit de protection pour pompe à chaleur ?

Les instructions d’installation de chaque fabricant de pompe à chaleur que vous pouvez trouver ...

Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Les pompes à chaleur sont assez simples à utiliser, ce que vous apprécierez à ...