Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Les pompes à chaleur sont assez simples à utiliser, ce que vous apprécierez à l’approche de la saison hivernale. Il est assez simple de protéger cette dernière tout en veillant à ce qu’elle fonctionne correctement.

Dans le présent article, nous allons passer en revue quelques stratégies différentes pour assurer la sécurité d’une pompe à chaleur pendant l’hiver. Nous vous proposons quelques conseils sur la façon de la faire fonctionner correctement. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.

Comment assurer la protection d’une pompe à chaleur pendant l’hiver ?

Bien que les pompes à chaleur contemporaines soient conçues pour résister au froid, il est essentiel de protéger la vôtre de quelques éléments. Les débris, les arbres, la grêle et les conditions météorologiques en général peuvent tous endommager une pompe à chaleur et réduire ses performances et sa durée de vie.

Si votre unité peut supporter un peu de gel, trop de neige et de glace peut causer des problèmes de chauffage. Voici quelques suggestions pour protéger votre unité de la neige, de la glace et des débris :

  • Veillez à ce que l’espace qui vous entoure soit exempt de neige et de débris. Cela implique de vérifier régulièrement l’appareil et de prendre le temps de dégager la neige et la glace de l’appareil. Il devrait y avoir au moins deux pieds d’espace libre autour de l’appareil ;
  • Vous pouvez investir dans une couverture de l’appareil. Si vous résidez dans un endroit à faible taux d’humidité, vous pouvez vous procurer une housse, mais pas lorsque le climatiseur est en marche. Gardez simplement à l’esprit que rien ne doit jamais être posé directement dessus. L’installation d’un abri autoportant qui n’est pas en contact avec l’équipement est la meilleure option ;
  • Pour éviter que les tuyaux ne gèlent, assurez-vous qu’ils sont entièrement couverts et isolés.

Il est bon de consulter les prévisions et l’historique météorologiques de votre région pour vous assurer qu’il n’y a pas de facteurs potentiellement dangereux. Veillez également à ce que des glaçons ne se forment pas au-dessus de l’unité, car cela pourrait entraîner des dommages irréversibles.
Il serait également bénéfique d’engager un professionnel du CVC pour effectuer des contrôles de maintenance de routine sur le système. Cela permettra non seulement d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de la pompe à chaleur, mais aussi d’augmenter sa durée de vie.

Comment augmenter l’efficacité d’une pompe à chaleur ?

Il ne fait aucun doute que votre pompe à chaleur fonctionnera admirablement bien pendant l’hiver. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez faire pour que tout se passe mieux. Il s’agit bien entendu, de l’entretien et de la mise au point de routine, ainsi que de la compréhension du fonctionnement d’une pompe à chaleur et de la meilleure approche pour en installer une.

L’installation de la pompe à chaleur sur de la pierre concassée, par exemple, peut améliorer le drainage, maintenir l’unité à niveau et empêcher le blocage de l’air puisqu’il n’y aura pas de végétation.
Bien que la plupart des pompes à chaleur fonctionnent de la même manière, il existe quelques différences. Par conséquent, lire le manuel du propriétaire et apprendre à connaître votre système est une excellente première étape. Toutefois, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour garantir le bon fonctionnement de votre système pendant l’hiver.

Assurez-vous que la ventilation est suffisante

Le compresseur et le condenseur doivent avoir un débit d’air suffisant pour fonctionner correctement. Assurez-vous que la pompe à chaleur dispose d’au moins 60 cm d’espace autour d’elle. Les objets ne doivent pas être empilés sur l’unité.

Maintenez une température constante

Lorsque la température baisse et que le temps devient plus frais, l’instinct naturel est de trafiquer votre thermostat. Si cela peut fonctionner pour une chaudière à gaz, augmenter la température sur une pompe à chaleur est inefficace.

Réglez votre système de pompe à chaleur à une certaine température pendant une certaine période pour en tirer le meilleur parti. Vous pouvez ensuite augmenter ou réduire la température selon les besoins jusqu’à ce qu’elle se stabilise.

Vous Aimerez Aussi

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pour tous les climats, les pompes à chaleur sont une solution de rechange écoénergétique ...

Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des ...

Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans ...