Comment construire un toit de protection pour pompe à chaleur ?

Les instructions d’installation de chaque fabricant de pompe à chaleur que vous pouvez trouver en ligne, comportent une section intitulée dégagements. Si vous suivez ces conseils, votre garantie restera valable et vous serez autorisé à construire un toit de protection au-dessus de votre pompe à chaleur.
N’oubliez pas que la distance entre l’appareil et votre couverture varie selon le fabricant. Votre garantie restera valide si vous utilisez la distance appropriée pour votre pompe. Pour plus d’informations sur le sujet, poursuivez votre lecture.

Construire un toit de protection pour une pompe à chaleur

Lorsque vous envisagez d’installer une protection pour votre pompe à chaleur, sachez qu’il en existe essentiellement deux types utilisés dans les applications résidentielles :

  • Évacuation par le haut ;
  • Évacuation par le côté.

Ajout d’un toit de protection à une pompe à chaleur à évacuation par le haut

L’air qui sort par le haut de votre pompe à chaleur doit pouvoir s’échapper librement. Si l’air est arrêté par le toit que vous installez, il peut être remis en circulation dans l’unité ; cela réduit l’efficacité et endommage le système au fil du temps.

Le ventilateur et les serpentins de cet appareil à évacuation par le haut pourraient être gravement endommagés par des glaçons ou l’eau tombant du toit. Ces deux situations peuvent être coûteuses, mais certaines polices d’assurance couvrent ce type de sinistre.

Le type de construction ou les matériaux utilisés n’auraient aucune importance ; il suffirait de l’adapter à vos préférences en termes d’esthétique. Il est généralement préférable de construire quelque chose d’agréable à l’œil, surtout si vous voulez vendre votre propriété. Votre toit de protection doit être suffisamment grand pour empêcher la pluie, la neige et la glace de s’accumuler sur les côtés de la pompe à chaleur.

Si de la poudrerie s’accumule près de votre thermopompe, il peut être avantageux d’installer une clôture de protection contre la poudrerie à quelques mètres de l’appareil. Gardez encore une fois à l’esprit la circulation de l’air dans l’appareil.

Ajout d’un toit de protection à une pompe à chaleur à évacuation latérale

Quelle tâche simple, et qui peut être vraiment intéressante ou utile en conjonction avec l’installation d’un dispositif d’évacuation latérale qui représente un standard sur tous les nouveaux systèmes sans conduit.

Elle est beaucoup plus attrayante si elle est installée sur le côté de la maison à l’aide de supports. Évidemment, ce n’est pas attrayant pour tout le monde ; pour croire que c’est beau, il faut être dans le métier. Gardez-le suffisamment haut sur le mur pour le mettre à l’abri des pires intempéries.

Vous êtes prêt à créer ce toit de protection et à garder votre unité extérieure en bon état pendant de nombreuses années avec votre unité fixée au mur, ou même sur un socle avec des blocs pour la maintenir en place.

Il s’agit d’un fantastique projet de bricolage que presque tout le monde peut réaliser. Vous n’avez pas besoin des services d’un ingénieur ou d’un architecte. Il vous suffit de rassembler vos matériaux et de commencer la construction de votre toit.

Comment protéger une pompe à chaleur de la pluie ou de la neige ?

Que pouvez-vous faire ou auriez-vous dû faire pour vous préparer à ces moments de mauvais temps où les températures descendent à leur plus bas niveau et où vous observez de la neige se former sous votre pompe à chaleur ? Pour ce faire, il est essentiel de garder l’espace propre et dégagé autour de votre pompe.

Des colonnes montantes sous la pompe à chaleur aideront à la garder propre et lui permettront de s’écouler lorsqu’elle est en mode dégivrage. Lorsque de la neige se forme sur le serpentin en hiver, le mode dégivrage est activé. C’est le bruit de sifflement que vous entendez parfois.

Le panneau de commande de votre pompe à chaleur comporte une minuterie à trois réglages ; il doit être ajusté à votre emplacement spécifique en termes de fréquence de dégivrage.

Vous Aimerez Aussi

Quelle est la consommation d’une pompe à chaleur ?

Pour tous les climats, les pompes à chaleur sont une solution alternative rentable aux ...

Caisson d’insonorisation pour pompe à chaleur : on vous en parle !

Une pompe à chaleur bruyante vous empêche de dormir la nuit ou vous effraie ...

Comment installer une pompe à chaleur réversible ?

Quand il faut choisir une pompe à chaleur adaptée à votre type d’installation, il ...