Comment adoucir l’eau du robinet ?

Savoir comment adoucir l’eau du robinet est une tâche indispensable lorsque vous voulez la consommer sans avoir des soucis de santé.

Bien que la consommation de l’eau qui sort du robinet soit une démarche écologique, on y retrouve souvent des traces de métaux lourds tels que le plomb, le mercure, le bromate. Elle contient aussi des traces de paracétamol et des contraceptifs qui peuvent nuire au bien-être. Toutefois, il existe des méthodes efficaces pour traiter l’eau dure.

En lisant cet article, vous découvrirez les meilleures astuces pour adoucir l’eau du robinet.

L’eau dure du robinet, c’est quoi ?

L’eau dure est un liquide qui contient une grande quantité de :

  • sels,
  •  magnésium,
  • calcium,
  • chlorure,
  •  silicates,
  •  phosphates et des métaux lourds.

Même si certains de ces composants sont parfois nécessaires pour le traitement de l’eau du robinet, ils ne la rendent pas toujours potable.

En effet, certains d’entre eux se décomposent lors de l’ébullition. D’autres restent inchangés pendant longtemps et peuvent causer des problèmes au corps et à l’organisme.

Lorsque l’eau du robinet est rigide, elle peut :

  • Rendre les cheveux secs et cassants,
  • Accélérer le vieillissement de la peau.

En outre, la consommation de l’eau rigide est à l’origine des maladies des reins et des voies urinaires. Elle affecte aussi le fonctionnement du foie.

 Pourquoi est-il nécessaire d’adoucir l’eau du robinet ?

Pour éliminer les impuretés de l’eau du robinet et profiter d’une eau potable, il est nécessaire de la rendre douce.

L’eau purifiée peut :

  • Éliminer les toxines du corps.
  • Faciliter l’oxygénation de vos organes.
  • Gardez vos articulations fortes.

De quelle façon peut-on rendre l’eau du robinet douce et potable

Il existe plusieurs techniques et méthodes pour adoucir l’eau du robinet.

Voici les moyens considérés comme efficaces pour améliorer la qualité microbienne de l’eau et pour réduire les risques de contracter certaines maladies :

L’utilisation des filtres et purificateurs d’eau

Les filtres à eau sont généralement des produits les plus simples et pratiques pour améliorer la qualité de l’eau. Vous pouvez les utiliser lorsque le liquide qui sort de votre robinet est sale. Ces dispositifs sont capables d’éliminer la saleté de l’eau afin de la rendre pure et douce. Ces dispositifs sont capables d’éliminer la saleté de l’eau afin de la rendre pure et douce.

L’avantage majeur des filtres est qu’ils n’ont pas besoin d’électricité pour bien fonctionner. En plus, ce sont des matériels que l’on peut acheter à un prix plus abordable par rapport aux purificateurs d’eau.

Cependant, le purificateur d’eau a un avantage sur le filtre. En effet, ce dispositif est équipé d’un élément filtrant central. Il dispose aussi souvent d’une chambre de purification avec des technologies adaptées, telles que des pompes ou des lampes ultraviolettes. Tous ces composants lui permettent d’éliminer efficacement les bactéries.

 Désinfection chimique

La désinfection chimique est un autre moyen très efficace pour éliminer les bactéries de l’eau afin de la rendre potable. Les principaux moyens sont :

  • Hypochlorite de sodium/eau de Javel : l’hypochlorite est idéal pour désinfecter l’eau et pour la rendre douce. L’eau de Javel non parfumée contient entre 2 et 2,5 % d’hypochlorite de sodium. Lorsque vous voulez l’utiliser pour adoucir l’eau, permettez seulement 2 gouttes lorsqu’il s’agit d’un litre d’eau. Ensuite, laissez agir 15 à 30 minutes avant de boire.
  • Comprimés : fabriqués à partir de composés chimiques, les comprimés sont pratiques pour purifier l’eau du robinet. Lorsque vous en achetez, vous trouverez les dosages ainsi que l’utilisation sur la notice. Vous devez tout simplement respecter les mesures indiquées pour purifier l’eau avec les comprimés effervescents.
  • Iode : on le trouve facilement en pharmacie, et c’est une autre option pour désinfecter l’eau. Pour l’utiliser, il vous suffit de mettre 2 gouttes pour chaque litre d’eau et de laisser agir pendant 20 à 30 minutes. Son utilisation n’est pas indiquée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies thyroïdiennes. Vous devez également éviter d’utiliser l’iode pour purifier l’eau si vous utilisez des médicaments à base de lithium. En vérité, elle peut être nocive dans ces cas.

Cependant, les méthodes de désinfection chimiques ou d’élimination des bactéries, bien qu’utiles pour rendre l’eau potable, n’éliminent pas certaines impuretés. Lorsqu’il s’agit des métaux lourds ou du plomb, vous devez les associer aux filtres ou épurateurs.

 Faire bouillir

Faire bouillir l’eau est également une méthode très sûre pour rendre l’eau potable si vous ne disposez pas de filtres ou de purificateurs. Cependant, pour s’assurer que les micro-organismes ont été éliminés, il est recommandé de faire couler l’eau à travers un chiffon propre puis de rincer à l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes.

L’eau bouillie peut avoir un goût désagréable pour faire disparaître ce goût, vous pouvez mettre une tranche de citron pendant qu’elle refroidit. Il est également possible d’aérer l’eau en changeant plusieurs fois le récipient.

Rendez l’eau du robinet potable grâce à l’ozone

Il s’agit d’un traitement de l’eau à l’ozone qui purifie et rend l’eau potable. La capacité d’oxydation de l’ozone (O3) élimine assez efficacement toutes sortes de micro-organismes, virus et bactéries de l’eau.

Le traitement de l’eau à l’ozone est jusqu’à 3 000 fois plus efficace que le traitement au chlore, car il en faut beaucoup moins pour obtenir le même effet. Par contre, cette méthode n’est pas utile pour éliminer les différents produits chimiques qui peuvent être présents dans l’eau.

La purification de l’ozone est légèrement plus lente que les filtres à charbon et n’est généralement pas connectée au réseau d’alimentation en eau. Il est utilisé non seulement pour purifier l’eau, mais aussi pour désinfecter toutes sortes d’aliments.

Quelques méthodes supplémentaires pour adoucir l’eau

En plus de la filtration, de la purification, de la désinfection et de l’ébullition, il existe également d’autres alternatives pour éliminer les impuretés de l’eau, telles que :

  • L’exposition solaire de l’eau : la méthode consiste à mettre l’eau du robinet dans une bouteille en PET ou un récipient en plastique. Ensuite, laissez l’eau au soleil pendant 6 heures. Cette méthode est plus adaptée lorsque l’eau n’est pas visiblement sale.
  • La décantation : elle consiste à laisser reposer l’eau dans un récipient pendant plusieurs heures. Cette technique permet aux salissures les plus lourdes de se déposer au fond. Plus vous laissez l’eau se décanter, plus le nettoyage sera impeccable.
  • Les filtres fabriqués à la maison : à l’aide d’une bouteille en pet, de laine acrylique, de gravier fin, de charbon actif, de sable et de gravier grossier. Une couche de laine acrylique doit être intercalée avec les autres ingrédients, dans l’ordre mentionné. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à éliminer les bactéries avec l’une des méthodes de désinfection.

Vous Aimerez Aussi

Quelles fleurs pour quels jardins ?

Lorsqu’il s’agit de jardinage, il est essentiel de choisir les bonnes fleurs pour obtenir ...

Désherber bio c’est possible ?

Le désherbage est vital pour les pelouses et les gazons. Actuellement, le désherbage biologique ...

Les meilleurs modèles de désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques sont sans doute les plus efficaces et les plus écologiques des ...