Bains de forêt, de quoi s’agit-il ?

Pratiquée depuis plus de 40 ans au Japon où elle est d’ailleurs reconnue depuis 1982 comme  médecine préventive, la pratique du shinrin-yoku (littéralement bain de forêt en japonais) fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

En Europe, portée par la vague des nombreuses méthodes antistress et bien-être qui voient le jour,  elle acquiert progressivement ses lettres de noblesse.

Bain de forêt ou Shinrin-Yoku

Le bain de forêt consiste ainsi à se plonger consciemment dans l’atmosphère de la forêt, à profiter pleinement du silence et de la quiétude qui y règne afin de se détendre et de mobiliser tous ses sens. Pour ce faire, des exercices ciblés invitent à porter son attention sur la respiration, l’observation, l’apaisement du mental et la détente physique.

En ralentissant et en mobilisant ainsi tous ses sens, le pratiquant se connecte à la beauté et à l’énergie de la forêt et des arbres. Il est scientifiquement démontré qu’une telle expérience sensorielle a un effet curatif sur le corps, l’esprit et l’âme. Écouter le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les feuilles, distinguer puis observer les différentes nuances de vert, sentir l’odeur de l’humus, toucher la mousse et les différentes écorces d’arbres mais aussi ressentir la fraîcheur de l’air ou d’un rayon de soleil sur son visage : tout cela amène progressivement le pratiquant à ne faire plus qu’un avec son environnement. Par ce contact privilégié, celui-ci entre en résonance avec l’environnement ambiant, se synchronisant progressivement avec la quiétude et l’équilibre de la forêt qui l’entoure.

shinrin yoku normandie
Bain de forêt ou Shirin-Toku

Des bienfaits physiologique et psychologiques

Un autre bienfait essentiel d’une séance d’un bain de forêt ou Shinrin-Yoku est la déconnexion avec son quotidien et son agitation, une véritable détox digitale et sonore en somme ! Il s’agit en effet d’un moment privilégié permettant d’apaiser son mental et de faire le vide.

Les pratiquants sont invités à ralentir, à poser leur mental, à prendre le temps d’être pleinement présent à la forêt qui les entoure et ainsi à laisser libre court à leur imagination et à leur intuition.

La différence essentielle entre un bain de forêt et une randonnée réside donc essentiellement dans l’intention. En effet, lors d’une séance de Shirin-Yuku, la notion de temps disparait, aucun parcours ou niveau de difficulté n’est définit,  la notion de performance elle-même est abolie.

A la manière d’une méditation guidée, les pratiquants sont amenés à appréhender la nature différemment ; ils  sont conduits à se centrer, à observer, à prendre conscience des éléments qui les entourent, de leurs sensations et de leurs perceptions.

Quand nous abordons un moment de vie au ralenti, quand nous pratiquons une forme de lenteur, nous prenons plus finement conscience de tout ce qui se passe autour de nous et en nous. Nous nous connectons avec l’impermanence de l’écosystème forestier et par la même avec l’impermanence de la vie.

Au-delà de cette approche expérientielle apaisante, bienfaisante et revitalisante, il est par ailleurs unanimement reconnu que la pratique des bains de forêt contribue à réduire significativement les effets physiologiques mais aussi psychologiques du stress.

De nombreuses études scientifiques ont également mis en évidence que des séances répétées de Shinrin-Yuku permettaient:

• La régulation de la tension artérielle et des battements cardiaques

• L’augmentation de la circulation sanguine et de l’énergie

• Une réponse immunitaire renforcée

Les bains de forêts une pratique à l’efficacité et aux bénéfices avérés !

Vous Aimerez Aussi

Obsolescence programmée : les meilleures marques d’électroménager

L’obsolescence programmée est un processus de conception de produits nécessitant un remplacement périodique. Suivant ...

C’est quoi la loi EGalim ?

  Votée le 2 octobre 2018, la loi EGalim vise l’équilibre des rapports commerciaux dans ...

Top 10 des marques de réfrigérateurs les plus fiables

Choisir et acheter des marques de réfrigérateurs les plus fiables constituent un défi pour ...