Qu’est-ce qu’une recyclerie ? Où les trouver ?

Une recyclerie est une boutique qui récupère d’anciens objets et les valorise en leur donnant une nouvelle vie. Ainsi, elle les revend à des prix solidaires. Ce type de magasin spécialisé se trouve en ville. Que ce soit pour donner des choses dont vous n’avez plus besoin ou acheter des articles usagés, vous pouvez y rendre.

Alors, avez-vous envie de faire un don ou de faire du shopping à bon prix ? Lisez cet article pour avoir plus d’information sur les recycleries et les lieux où vous pouvez les trouver.

L’upcycling, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est un concept écologique qui se base essentiellement sur trois vertus : le social, l’environnement et l’économique. Concrètement, il s’agit des boutiques spécialisées qui récupèrent et revalorisent les anciens objets afin de les revendre à des prix solidaires.

Ces types de magasins ne sont pas à confondre avec les ressourceries

Quelle différence y a-t-il entre une recyclerie et une ressourcerie ?

Généralement, les recycleries se distinguent des ressourceries. Leur fonction principale se résume à donner une seconde vie à des articles usagés. En effet, leur travail consiste à favoriser le réemploi ou la réutilisation des objets usagés. Elles s’occupent notamment de la collecte, du tri, de la customisation des objets et de la revente. Par contre, elles n’offrent pas des services de recyclage à proprement parler. Ce sont les déchetteries qui s’en occupent.

Dans certains cas, les recycleries jouent le rôle de centre d’insertion professionnelle. Elles peuvent aussi bien servir de structure d’accueil pour les personnes en difficulté. C’est le cas par exemple au Pays basque avec la recyclerie Emmaüs.

En ce qui concerne les ressourceries, elles sont plus que des recycleries. Elles œuvrent principalement pour la réduction des déchets qui encombrent la communauté et dont elle a du mal à se libérer. Ainsi, les ressourceries participent à la réduction de la pollution environnementale.

Elles se chargent de la collecte ainsi que de la récupération des objets usagés ou des déchets circulaires auprès des particuliers et des entreprises engagées. Elles peuvent, de ce fait, vous aider à vous débarrasser des objets dont vous n’avez plus besoin. À travers leurs offres, elles favorisent également la réutilisation des matériels recyclés.

Même si la recyclerie et la ressourcerie ont en commun la récupération et la revente des objets usagés, cette dernière se démarque. Elle organise des ateliers de communication et des séances d’animation scolaires. Ainsi, elle sensibilise le grand public et participe à la prise de conscience.

Pourquoi amener ses objets usagés dans une boutique solidaire pour faire un don ?

Pour donner une nouvelle vie aux objets dont vous n’avez plus besoin, il est essentiel de les amener dans une recyclerie. Cela vous permet non seulement de vous en débarrasser, mais aussi d’éviter que vos articles polluent l’environnement.

La boutique solidaire :

  • Collecte ou recueille des vieux objets
  • Elle les revalorise et leur donne une seconde vie
  • Enfin, elle les revend.

Ainsi, elle valorise la réutilisation des objets usagés. En tant que structure de l’économie sociale et solidaire, les recycleries offrent de nombreux avantages. En donnant vos vieux articles :

Vous agissez pour le bien-être de l’environnement

En permettant à vos affaires d’avoir une seconde vie, vous soutenez une consommation responsable, ce qui profite à la planète.

Lorsque nous prenons par exemple l’industrie du textile et de la mode, elles sont les plus polluantes derrière l’industrie pétrolière. En faisant don de vos vêtements, vous contribuez à produire moins de déchets polluants. 

En valorisant les objets et meubles usagés, la recyclerie minimise l’utilisation des ressources naturelles de notre planète. Elle offre une solution respectueuse de l’environnement et contribue au développement durable.

Enfin, au fil des années, de plus en plus de gouvernements et de citoyens prennent conscience que nous avons un problème climatique. Par l’achat d’articles d’occasion, nous contribuerons à endiguer ce problème, puisque l’article dont une personne se débarrasse ne finira pas à la poubelle. De la même manière, il n’est pas nécessaire de dépenser autant de ressources dans la fabrication de ceux-ci puisque, grâce aux boutiques solidaires, tous les articles ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Vous générez des emplois

Les recycleries sont des boutiques spécialisées dans la vente des objets usagés. Au sein de ces structures de l’économie sociale et solidaire, le travail s’effectue par plusieurs personnes. En effet, lorsque les marchandises arrivent dans la zone de réception, une équipe se charge de peser et d’évaluer les objets. Après cette phase, nous avons l’étape du tri. Elle consiste à sélectionner les marchandises utiles et les marchandises inutiles. Puis on répare les appareils électroniques et électriques lorsque cela est nécessaire. Enfin, on revalorise les objets usagés pour la vente.

Quand la boutique solidaire trie et découvre qu’il y a des objets inutiles ou encore des déchets, elle les envoie à la déchetterie.

Ainsi, le travail s’effectue par plusieurs personnes, ce qui génère des emplois.

Vous soutenez l’économie locale et la créativité

Lorsque vous donnez ou achetez des articles dans les boutiques solidaires, vous encouragez la croissance des petites entreprises communautaires. Au lieu de financer des sociétés riches, vous donnez votre argent à une structure locale et contribuez au développement durable.

 Les propriétaires et le personnel des boutiques spécialisées dans la vente des objets de seconde vie sont souvent des gourous de la mode. Ils connaissent les marques et les vêtements bien faits. De plus, la plupart de ces magasins sont des endroits confortables et décorés, et offrent une expérience unique.

Vous permettez à d’autres personnes d’acheter des articles de seconde vie sans perdre en qualité

Les articles de seconde vie sont moins chers que les objets neufs. En les achetant, vous dépensez moins d’argent.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle les objets de seconde vie ont un aspect usé, on retrouve souvent des objets de qualité dans les magasins solidaires.

De plus, certaines boutiques spécialisées peuvent vous donner des garanties lorsque vous achetez certains produits. Elles encouragent la consommation des objets de seconde vie.

Où trouver une recyclerie en France ?

En France, vous pouvez trouver des magasins solidaires partout. Selon les estimations de la carte Green Écho (2020), on compte environ 240 ressourceries/recycleries sur le territoire français. Ces boutiques solidaires accueillent des donateurs et des acheteurs au quotidien. 

Si vous souhaitez faire un don ou acheter des objets de seconde vie, voici les recycleries qui ont des avis favorables sur Google :

  • La Recyclerie (Paris)
  • Recyclerie du Lombric (Vaux-le-Pénil)
  • La Pagaille Recyclerie (15 rue Ernest Renan, 94200 Ivry-sur-Seine,)
  • Recyclerie Récup Bourgogne Solidaire débarras brocante Yonne Nièvre île de France Diogène
  • La Pagaille Recyclerie
  • Recyclerie du Vallespir
  • Recyclerie des Moulins
  • La Recyclerie du Plateau picard
  • La Recyclerie du Pays Noyonnais

Que peut-on acheter dans un magasin solidaire ?

Dans une boutique solidaire, vous pouvez acheter de nombreux articles de seconde vie. Vous trouverez entre autres :

  • Meubles revalorisés
  • Appareils électroniques et électriques réparés
  • Objets revalorisés.

Vous Aimerez Aussi

Top 5 des sites pour donner ses objets

Trouver des sites pour donner ses objets est sans doute l’une des meilleures manières ...

Quelles sont les plantes les plus efficaces dans la phytoépuration ?

De nos jours, l’impact de la pollution est de plus en plus évident sur ...

Jeter ? Recycler ? Comment bien se débarrasser de ses objets ?

 Pour bien se débarrasser de ses objets, on hésite souvent entre les jeter ou ...