Obsolescence programmée : les meilleures marques d’électroménager

L’obsolescence programmée est un processus de conception de produits nécessitant un remplacement périodique. Suivant ce principe, certaines marques d’appareils domestiques sont meilleures que d’autres. Elles offrent des équipements électroniques beaucoup plus durables et de qualité. 

Vous souhaitez acheter des appareils électroménagers que vous pourrez utiliser sur le long terme ? Vous voulez choisir des marques de frigos ou de lave-linge fiables ? Dans cet article, nous vous donnerons la définition de l’obsolescence programmée et vous présenterons les meilleures marques d’appareils électroniques.

Obsolescence programmée, c’est quoi ?

L’obsolescence programmée est l’action intentionnelle que les fabricants entreprennent en mettant des produits qui deviennent inutiles après un certain temps.

Bien souvent, on observe l’impact de l’obsolescence planifiée lorsque nous utilisons certains appareils électroniques. C’est le cas par exemple de la machine à laver, du sèche-cheveux, des micro-ondes, des aspirateurs ou des écrans. Ces appareils tombent fréquemment en panne à moyen terme et sans raison apparente.

Étant donné que ces matériels sont indispensables, il est difficile de ne pas penser à une éventuelle réparation ou de renouveler l’achat.

Parfois, on se rend compte que la réparation est à coût élevé. D’autres fois, il est impossible de trouver la pièce de rechange, soit, on découvre que l’appareil n’est pas démontable.

Tout ceci se produit parce que les fabricants calculent et planifient la durée de vie de leurs produits. Ainsi, ils réduisent sciemment l’utilité afin d’inciter les utilisateurs à en acheter un nouveau produit.

Quels sont les différents types d’obsolescence ?

Les fabricants utilisent différents types d’obsolescence pour programmer la mort de leurs produits. Il s’agit parfois de pannes irréparables ou inexpliquées. Ils peuvent aussi mettre sur le marché de nouvelles versions d’équipements. Ce faisant, ils incitent les utilisateurs à effectuer plus d’achats afin d’avoir des produits à la mode.

Types d’obsolescence :

  • Obsolescence fonctionnelle et technologique 

Il se produit en raison d’un défaut fonctionnel, d’une panne.

  • Obsolescence qualité 

Après un laps de temps, le produit présente des défauts et des pannes.

  • Obsolescence psychologique :

Elle consiste à faire croire aux consommateurs qu’ils utilisent une version obsolète des appareils électroniques ménagers. Ainsi, ces derniers sentent le besoin d’acheter de nouveaux équipements domestiques.

Quelles sont les conséquences de l’obsolescence programmée ?

La pratique de l’obsolescence programmée affecte fortement l’environnement. Cela exige en réalité l’utilisation excessive de ressources et de matières premières pour la fabrication constante de nouveaux produits.

En outre, les fabricants et les consommateurs génèrent une grande quantité de déchets dans le cadre du remplacement des biens. En effet, plus de 215 000 tonnes de déchets composés d’appareils électroniques proviennent principalement des États-Unis et d’Europe. Ils finissent dans des pays avec moins de ressources, généralement du continent africain.

Ainsi, ils polluent et affectent sérieusement la vie de milliers de personnes puisque ces déchets sont hautement toxiques.

Pour éviter les effets négatifs de l’obsolescence planifiée, choisissez les appareils de qualité avec une bonne durée de vie. Ainsi, vous pourrez limiter les dégâts environnementaux.

Quelles sont les meilleures marques d’électroménager qui offrent des produits de qualité ?

En matière de durée et de qualité, voici les marques d’appareils électroniques les plus fiables :

Bosch

Bosch fait partie des marques qui fabriquent des produits de haute qualité et fiables. Elle crée des appareils électroniques selon les normes de qualité européenne depuis plus de 85 ans. La marque figure parmi les premiers fabricants d’appareils ménagers en Europe. Tous ces produits répondent parfaitement aux besoins domestiques. En effet, elle améliore constamment ses technologies et ses solutions intelligentes. Ainsi, elle facilite l’exécution des tâches quotidiennes, garantissant des résultats exceptionnels.

Whirlpool

Whirlpool est un fabricant américain d’appareils électroniques qui existe depuis 1911. La marque produit de nombreux matériels ménagers de haute qualité qui respectent l’environnement.

Parmi les produits de l’entreprise Whirlpool, on peut retrouver :

  • fours,
  • plaques de cuisson,
  • hottes,
  • frigos,
  • lave-vaisselle et fours à micro-ondes.

Siemens

Depuis plus de 165 ans, la marque Siemens est synonyme de performance, de qualité et de fiabilité. La marque établit des normes mondiales en manière de technologie, d’innovation et de design. Ses appareils sont à la fois autonomes et encastrables. Pour faciliter les tâches domestiques, elle fabrique des produits pour la cuisson. Elle fabrique aussi des appareils d’entretien du linge, de congélation, de lavage ainsi que de vaisselle et des frigos.

AEG

Les appareils de cuisine AEG de la plus haute qualité se caractérisent par une technologie innovante et une utilisation conviviale. L’entreprise allemande est l’une des plus distinguées dans le développement de l’industrie électronique.

« La perfection dans la forme et la fonction » est la philosophie de conception qui accompagne l’entreprise depuis 1907. Elle s’implique également dans des activités écologiques en mettant en œuvre des technologies respectueuses de l’environnement. Dans le lot des appareils électroniques que la marque fabrique, on peut citer entre autres, fours, plaques de cuisson, hottes, congélateurs et congélateurs.

Electrolux

Electrolux améliore constamment sa gamme d’appareils électroniques pour offrir des solutions modernes, fonctionnelles et fiables pour les grandes et les petites cuisines.

Ses appareils électroniques les plus populaires comprennent : plaques de cuisson, hottes, fours, frigos et lave-vaisselle.

Liebherr

En tant que fabricant d’équipements de congélation et de frigos haut de gamme, Liebherr développe et met en œuvre des technologies innovantes depuis plus de 60 ans. La marque propose des produits qui allient esthétique et qualité.

Miele

Miele est l’un des leaders de l’industrie des appareils domestiques. Elle a une renommée internationale et appartient au groupe des entreprises qui attachent une grande importance aux principes du développement durable.

L’offre de la marque Miele comprend, entre autres :

  • fours,
  • fours à micro-ondes,
  • plaques de cuisson,
  • hottes aspirantes,
  • frigos,
  • lave-vaisselle,
  • cafetières.

Samsung

Avec plus de 50 ans sur le marché, le géant sud-coréen Samsung se spécialise dans la fabrication de produits électroniques. Parmi les produits de la marque, on retrouve : des smartphones, des téléviseurs et des ordinateurs. Cependant, Samsung a également du succès en ce qui concerne les appareils électroniques. La marque a un portefeuille plus léger et se concentre sur les frigos et les machines à laver.

Les produits sont innovants, avec un design moderne et audacieux, en plus d’être réputés pour leur technologie, leur efficacité et leur haute qualité. Tous ont des fonctions différentes pour rendre la routine plus pratique, comme des frigos avec des fonctions intelligentes. Toutefois, les produits de la marque sont modernes et high-tech par conséquent, ils sont coûteux.

LG

Avec des produits innovants, modernes et de hautes technologies avec d’excellentes performances, LG vise à faciliter le quotidien du consommateur. L’entreprise produit actuellement des biens de consommation dans des domaines tels que l’électronique, la chimie et les télécoms. Elle se concentre sur les appareils électroniques intelligents, tels que ses célèbres frigos intelligents. La gamme de produits est moins étendue, mais présente une bonne variété dans les catégories proposées.

Quel que soit votre choix, vous trouverez des appareils de qualité supérieure avec des caractéristiques uniques.

Vous Aimerez Aussi

Collant indestructible, où les trouver ?

Le collant indestructible est une des pièces qui complète le style de nombreuses femmes. ...

C’est quoi la loi EGalim ?

  Votée le 2 octobre 2018, la loi EGalim vise l’équilibre des rapports commerciaux dans ...

Top 10 des marques de réfrigérateurs les plus fiables

Choisir et acheter des marques de réfrigérateurs les plus fiables constituent un défi pour ...