Top 5 des sites pour donner ses objets

Trouver des sites pour donner ses objets est sans doute l’une des meilleures manières de se débarrasser des affaires inutiles. Cet acte vous permet d’aider une autre personne à entrer en possession de quelque chose dont elle a besoin. De cette façon, vous vous montrez généreux et responsable, car en agissant ainsi, vous produisez moins de déchets dans l’environnement. Mais sur quels sites pouvez-vous faire un don ou recevoir des objets ? Souhaitez-vous les découvrir ? Si oui, nous vous invitons à lire cet article pour connaître le top 5 des sites pour donner ses objets.

Quels types d’objets peut-on donner gratuitement ?

Faire don de ses articles consiste à céder la propriété à quelqu’un d’autre sans demander une contrepartie monétaire. Ce geste humaniste est aussi écoresponsable dans la mesure où il permet de réduire la production de déchets dans l’environnement.

Vous pouvez faire don de plusieurs types d’articles. Que ce soit pour désencombrer votre maison ou pour juste le plaisir d’aider, voici une liste d’objets que vous pouvez offrir gratuitement aux autres :

  • Vêtements et autres accessoires de mode
  • Vélo
  • Livres ou magazines
  • Micro-ondes
  • Ordinateurs, téléphones
  • Accessoires de décoration
  • Accessoires d’enfant
  • Mobiliers
  • Meubles
  • Aspirateurs
  • Ustensiles de cuisine

Quand peut-on offrir ses objets gratuitement ?

Lorsque vous ne voulez pas jeter ou vendre quelque chose, la meilleure solution consiste à donner. Peu importe le moment. Vous pouvez offrir vos articles gratuitement à des structures de l’économie sociale et solidaire.

Mais, cet acte s’avère encore plus important et facile quand vous faites le grand ménage du printemps. À cette occasion, vous trouverez certainement de nombreux accessoires que vous n’utilisez plus. Rassemblez-les et faites-en un don. Ceci s’applique aussi pour les cas de déménagement.

Vous l’avez compris. Bien qu’il soit possible d’offrir ses objets à toutes les occasions, certaines circonstances favorisent davantage cet acte de généreux.

De quelle façon peut-on donner ses objets ?

Concrètement, pour donner vos objets, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous pouvez aller vers les orphelinats, surtout s’il s’agit d’un don de vêtements. Ainsi, vous trouvez des enfants démunis que vous aidez à travers vos dons.

Vous pouvez aussi rechercher les structures de l’économie sociale et solidaire et leur confier les articles que vous souhaitez offrir.

Ces dernières ont généralement des plateformes en ligne. Il vous suffit de vous y rendre pour avoir toutes les informations nécessaires pour faire votre don.

Quelles sont les meilleures plateformes en ligne pour donner vos objets gratuitement ?

Pour vous permettre de connaître les meilleurs sites pour donner vos objets, voici notre classement :

Tremma.co

La plateforme internet de l’association Emmaüs fondée par l’abbé Pierre vous permet d’offrir gratuitement des objets dont vous avez plus besoin. Si vous voulez donner une seconde vie aux articles que vous n’utilisez plus, c’est le meilleur site que vous pouvez contacter. Ainsi, vous apportez votre soutien afin d’accompagner des activités de l’économie sociale et solidaire.

Sur le site, les utilisateurs peuvent non seulement donner des objets, mais aussi de l’argent, car la plateforme accepte les dons financiers pour soutenir plusieurs projets.

Les dons s’effectuent en quelques étapes simples et faciles.

  • Première étape : Vous triez ou sélectionnez avec soin l’article que vous avez l’intention de donner
  • Deuxième étape : vous prenez le temps de choisir le projet auquel la vente de votre article contribuera
  • Troisième étape : donnez avec précision les informations relatives au produit que vous souhaitez donner
  • Quatrième étape : votre accessoire sera mis en vente sur le label-Emmaüs.com.  
  • Cinquième étape : vous déposez votre article en point de relais, soit, vous optez pour une remise en main propre.

Sixième étape : à la fin, l’argent de la vente contribuera à la réalisation du projet que vous avez choisi au préalable.

Donnons.org

Donnons.org fait partie des meilleurs sites de don d’objets gratuits en ligne. Il offre une navigation fluide entre les différentes catégories d’articles facilitant la recherche des objets. Le site facilite la récup des accessoires sur le web et a de nombreux utilisateurs qui confirment sa fiabilité. Il permet aux utilisateurs de donner plus de 3 000 000 d’objets. Il détient plus de 100 000 visiteurs mensuels parmi lesquels on retrouve des donateurs généreux et des donataires.

Sur cette plateforme de l’association « Donnons », les utilisateurs peuvent offrir ou recevoir gratuitement :

  • Des accessoires de mode
  • Des appareils électroménagers
  • Des meubles
  • Du matériel de puéricultures.

Toutdonner.com

Présente en France, en Belgique et au Québec, la plateforme toutdonner.com vous permet d’offrir et de recevoir des objets gratuitement. Sur ce site international d’initiative privée, les visiteurs peuvent accéder à des annonces incluant des objets tels que :

  • Mobiliers
  • Meubles
  • Électroménagers

Le nombre de visiteurs mensuels est environ de 35 000. Ces derniers peuvent accéder facilement à près de 9000 annonces répertoriées grâce à la navigation agréable.

Vous devez néanmoins savoir que toutdonner.com n’autorise pas les dons d’animaux ou encore le troc. Il garantit toutefois la sécurité du donateur, car il ne permet pas aux utilisateurs ni aux visiteurs de consulter le profil du donneur.

Recupe.net

Si vous avez l’intention de donner gratuitement au lieu de jeter, recupe.net peut vous aider à accomplir cet acte généreux. Ce site d’initiative privée accompagné par l’association Recupe vise la réduction des déchets. Il encourage la consommation des produits durables. En permettant aux utilisateurs de donner plutôt que de jeter les objets dans la nature.

L’interface du site n’est pas moderne, les annonces qu’on y retrouve manquent d’image illustrative. Cependant, la recherche d’annonces est pratique pour les utilisateurs. En plus, le site met un point d’honneur sur la gratuité des articles entre les donneurs et les receveurs.

Sur recupe.net, on peut compter environ 5 000 annonces répertoriées et environ 25 000 de visiteurs mensuels.

Co-recyclage

Ce site facilite les dons d’objets gratuits dans la capitale. Si vous êtes à Paris, vous pouvez recevoir ou offrir des accessoires en ligne sur co-recyclage. La navigation est simple et agréable entre les catégories d’objet, car le site présente un design moderne et épuré.

La plateforme présente de nombreuses catégories de produits parmi lesquelles on peut retrouver :

  • Maison
  • Électroménagers
  • Image et son
  • Vêtement
  • Bricolage
  • Puériculture et bien d’autres…

Notez que la plateforme enregistre moins d’annonces et de visiteurs. Vous pouvez compter en réalité près de 1 500 annonces répertoriées et seulement 10 000 visiteurs mensuels.

Il y a aussi certaines restrictions en ce qui concerne les dons d’objets gratuits. En effet, les utilisateurs du site ne peuvent pas donner des animaux ni des services. La plateforme insiste sur le fait que les receveurs doivent aller chercher les objets eux-mêmes.

Vous Aimerez Aussi

Qu’est-ce qu’une recyclerie ? Où les trouver ?

Une recyclerie est une boutique qui récupère d’anciens objets et les valorise en leur ...

Jeter ? Recycler ? Comment bien se débarrasser de ses objets ?

 Pour bien se débarrasser de ses objets, on hésite souvent entre les jeter ou ...

Le récupérateur d’eau. Pourquoi ? Comment ?

L’un des meilleurs moyens pour baisser les factures d’eau dans les ménages aujourd’hui, consiste ...