Le biogaz : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Biogaz

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est le combustible résultant du mélange de différents gaz produits lors de la dégénération de la matière organique par des micro-organismes dans des conditions anaérobies (c’est-à-dire en l’absence d’oxygène).

Artimeca Biogaz
Artimeca – Installateur en Normandie

Comment l’obtenir ?

On utilise un biodigesteur qui, en termes simples, est un grand récipient fermé, hermétique et imperméable dans lequel on place des matières organiques (par exemple des déchets de légumes ou de fruits ou des excréments). Cette matière, dans une certaine dilution avec de l’eau, par fermentation anaérobie par des micro-organismes, est dégradée pour obtenir du biogaz, qui peut être utilisé comme engrais.

Cette technologie a le potentiel de protéger l’environnement car elle réduit la quantité de déchets déversés dans les écosystèmes et produit une source d’énergie relativement propre. Pour vous donner une idée, une ferme comptant environ 800 vaches peut produire jusqu’à 415 000 mètres cubes de gaz par an.

Artimeca méthanisation
l’écosystème du biogaz

Quels sont les avantages du biogaz ?

En tant qu’énergie propre, renouvelable et à faible coût de production, le biogaz présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment de :

L’émission de gaz polluants est beaucoup plus faible que celle des combustibles fossiles.

Il s’agit d’un type de carburant qui peut remplacer les dérivés du pétrole tels que l’essence et le diesel, et qui peut être utilisé pour produire de l’électricité grâce à des générateurs.

L’installation d’un biodigesteur sur une propriété rurale peut constituer une source de revenus pour les agriculteurs qui décident de le vendre et renforcer l’autosuffisance énergétique de l’agriculture actuelle. En outre, elle entraînera une réduction significative des odeurs, des insectes et des agents pathogènes dans les engrais appliqués au sol.

De cette façon, nous pouvons voir que les déchets organiques inutilisables peuvent être convertis en énergie propre et donner une utilité aux décharges, permettant ainsi une agriculture durable.

Voilà pour l’article d’aujourd’hui sur le biogaz et son rôle dans l’agriculture. Nous espérons qu’il vous a intéressé autant qu’il nous a intéressé.

La méthanisation présente de multiples intérêts que ce soit pour le développement agricole ou pour l’amélioration de la condition de vie des collectivités. Elle permet une production d’énergie renouvelable, de biogaz à partir des déchets agricoles, agro-industriels et ceux issus des collectivités territoriales. Vous découvrirez ici les services qu’offre Artimeca en ce sens.

La production de l’électricité et de la chaleur

Artimeca utilise le biogaz issu du processus de méthanisation pour produire de la chaleur et de l’électricité. Ce méthane utilisé par l’entreprise a la particularité d’être combustible tout en étant doté d’une grande possibilité de valorisation. Il lui permet donc, dans un processus de cogénération, la production de la chaleur et de l’électricité.

Elle s’utilise comme gaz naturel pour véhicule (biocarburant) après d’importants procédés technologiques d’épuration. Il s’envoie directement dans les circuits de transport et de distribution des gaz naturels pour servir les clients. La méthanisation telle qu’elle est adoptée, va fortement contribuer à la production de l’énergie capable de faire fonctionner votre exploitation agricole . Elle s’utilise pour permettre aux fermes de développer l’agriculture durable.

L’atteinte des objectifs environnementaux et sociaux

Cette filière est beaucoup plus connue pour sa capacité à produire de l’énergie renouvelable. Cependant, elle contribue fortement à l’atteinte des objectifs en matière de politiques territoriales et environnementales. En proposant aux agriculteurs la valorisation des déchets organiques et la limitation de l’émission des gaz à effet de serre.

Sa technique va permettre une substitution des engrais minéraux à l’épandage du digestat, des fertilisants et aux valeurs améliorées. Elle sera également utile pour maintenir le patrimoine du sol. Par ailleurs, il incombe à cette innovation technologique le choix des vecteurs énergétiques pour les territoires ainsi que la meilleure diversification des actions d’exploitations agricoles. Cette technique a un potentiel de développement économique, mais aussi industriel important pour les paysans.

Exemple d’installation de méthanisation sur une exploitation agricole

Généralement de taille modeste, ceux-ci sont installés à la demande des organisations paysannes. Elles ont pour missions d’assurer le traitement des substrats provenant en majorité de leur exploitation. Il s’agit surtout des :

  • effluents d’élevages,
  • des ensilages,
  • des résidus de cultures,
  • des silos.

Les unités installées valorisent surtout les biogaz grâce aux moteurs de cogénération dont elles disposent.

Le contexte d’installation de cette filière dans cette partie de la région est beaucoup plus d’ordre agro-industriel. Ce sont par ailleurs de grandes unités de production. Elles produisent des tonnages plus importants malgré leur nombre d’installations plus réduit.

Ces unités s’appuient sur des ressources émanant notamment des industries pharmaceutiques, agroalimentaires et de papeterie pour leur exploitation. Elles s’associent aux collectivités locales et aux agriculteurs pour être efficaces et aboutir à des projets collectifs de dimension territoriale.

Vous Aimerez Aussi

Quel est le meilleur emplacement pour un local technique ?

Les locaux techniques sont devenus un besoin émergent pour les maisons en construction, en ...

Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans ...

Quels sont les accessoires permettant d’installer une climatisation ?

Dans le but de vous simplifier le choix des outils de conditionnement d’air, nous ...