Tout savoir sur la crusine

Tout le monde le sait, chaque 28 août a lieu la journée internationale de l’alimentation. Pourtant, il existe encore des personnes qui n’ont aucune information sur la crusine. Cette façon si particulière de consommer des aliments sans gluten ni lactose et complètement végan a tout de même des avantages pour la santé.

Pour vous permettre de tout savoir sur la crusine, dans cet article, nous vous donnerons des informations importantes sur les crudités. Dans un premier temps, nous vous présenterons la définition d’une alimentation crue. Ensuite, nous vous dévoilerons les recettes de crusine facile à préparer et les avantages pour la santé. Et pour finir, nous vous présenterons les inconvénients de manger cru.

Qu’est-ce qu’une alimentation crue ?

L’alimentation crue connue sous le nom de nourriture crue ou encore de régime cru consiste à manger des aliments dont la cuisson est à une température inférieure à 42 degrés Celsius. Au-dessus de cette température, les protéines et donc les enzymes contenues dans les aliments sont dénaturées.

En général, les crudivores, c’est-à-dire les passionnés du régime cru consomment des aliments sans gluten ni lactose, ils adoptent un régime végan. Toutefois, on peut retrouver des adeptes de la nourriture crue qui mangent de la viande.

Quelles sont les recettes faciles de la crusine ?

Plusieurs recettes faciles de la crusine vous donnent la possibilité de consommer des aliments crus pour votre bien-être. Voici quelques plats simples que vous pouvez réaliser chez vous :

Crème d’épinards froids

Cette alternative froide profite du goût délicieux des épinards, riches en acide folique.

Sa préparation dure en moyenne 20 minutes.

  1. Pour le faire, il vous suffit de liquéfier ou de traiter les épinards avec des oignons Cambrai, de l’assaisonnement et de l’eau. Ensuite, vous filtrez plus tard le mélange.
  2. Enfin, ajoutez du yogourt grec naturel sans sucre et de la crème sure à teneur réduite en matières grasses. Mettez le tout dans un réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. C’est un plat que vous pouvez accompagner de morceaux de pain.

Salade de feuilles au saumon

Cette salade riche contient une combinaison intéressante de feuilles vertes qui comprend du cresson, de la roquette, des épinards, de dattes et du basilic.

  1. La préparation est très simple, il vous suffit de les mélanger avec des graines de tournesol, des quartiers d’orange et de placer de larges bandes de saumon fumé.
  2. Enfin, assaisonnez le mélange avec une vinaigrette de mayonnaise, de câpres finement hachées et de poivre.

Champignon aguachile

Pour cette version de l’aguachile, on utilise des légumes pour donner une touche différente et attrayante. La préparation de cette recette de crusine facile ne nécessite que 35 minutes.

  1. La première chose à faire est de liquéfier la tomate, le piment serrano, la coriandre, le jus de citron, les concombres et l’assaisonnement.
  2. Mélangez dans un réfractaire l’oignon rouge, les champignons en filets, les pois chiches et les pois, puis versez le mélange précédent.
  3. Couvrez et laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant une heure, puis servez.

Salade grecque

Ce plat est parfait à déguster pendant les journées ensoleillées de l’été en raison de la fraîcheur des légumes. De plus, il est très rapide à préparer, car il ne prend que 20 minutes.

Pour le préparer, vous devez mélanger ces ingrédients hachés : concombre, poivron rouge, tomate, oignon rouge, thym, basilic et menthe.

Vous pouvez utiliser de la vinaigrette, mais de préférence, optez pour de la mayonnaise végétalienne.

  1. Pour la préparation, il vous suffit de mélanger la mayonnaise avec de la ciboulette finement hachée, de l’assaisonnement et de la muscade.
  2. Faites griller les tranches de pain baguette de blé entier et mettez la vinaigrette dessus.
  3. Ajoutez quelques feuilles d’épinard, d’asperges, de carottes râpées et de tomates cerises coupées en quartiers.

Mettez le repas au frigo pendant cinq à dix minutes avant de servir.

Conseil : vous pouvez y ajouter une protéine comme le saumon.

Quels sont les bienfaits de la cuisine crue pour la santé humaine ?

La cruisine est une méthode culinaire qui emploie des processus naturels tels que la germination, la fermentation et la déshydratation. Elle favorise la conservation de la structure moléculaire de l’aliment. Ainsi, les nourritures crues détiennent toutes leurs vitamines, sels minéraux, fibres et enzymes en parfait état. Cela signifie que, si vous les gardez dans votre alimentation, vous remarquerez plusieurs améliorations.

Les avantages de l’alimentation crue

  • Moins de gonflement abdominal.

Étant donné que les aliments crus doivent être mâchés davantage, ils nécessitent plus de digestion.

  • Meilleur équilibre intestinal.

Donner au corps la bonne quantité de protéines animales lui permet d’absorber correctement les nutriments et améliore notre digestion.

  • Plus d’énergie vitale.

Les aliments crus contiennent une plus grande quantité de nutriments régulateurs impliqués dans les processus de production d’énergie.

  • Ils ralentissent le vieillissement.

Les aliments les plus antioxydants sont les crudités, ils ralentissent le processus de vieillissement du corps et du cerveau.

  • Ils équilibrent le sodium et le potassium.

Les légumes crus sont la source parfaite de potassium, qui doit être en équilibre avec le sodium pour contrer d’éventuels effets pathologiques.

Choisir principalement des aliments crus favorise une alimentation saine, faible en sodium, en sucre ajouté et en aliments transformés. Cela aide également à fournir la bonne quantité de fibres responsables du rythme des selles. Ce type d’aliment nettoie aussi bien le corps des toxines, régule la glycémie et la santé cardiovasculaire. Moins les aliments transformés dominent le régime alimentaire, mieux c’est pour notre santé.

L’alimentation crue a-t-elle des inconvénients ?

Les crudivores insistent sur le fait que les produits non traités contiennent des enzymes végétales actives. Cependant, ils ne sont pas nécessaires à la digestion, car le tube digestif produit les siens. Souvent, les enzymes végétales sont toxiques pour les humains ou rendent la digestion difficile, comme les inhibiteurs de protéase qui inhibent la dégradation des protéines. Les enzymes bénéfiques qui sont détruites lors de la cuisson sont celles du brocoli, du chou-fleur et des choux de Bruxelles qui activent des antioxydants précieux pour la santé.

De plus, certains légumes ne doivent pas du tout être consommés crus en raison de leur teneur en saponines, lectines ou solanine, qui peuvent être nocives et se décomposer à la cuisson. À leur tour, les fibres présentes dans les légumes et les fruits, qui sont essentielles pour la santé, peuvent être problématiques pour de nombreuses personnes, provoquant des indigestions et des gaz. Ces personnes devraient notamment choisir des produits légèrement bouillis dans l’eau ou cuits à la vapeur.

Pour minimiser la perte d’ingrédients précieux, faire bouillir dans un peu d’eau et filtrer dès que la nourriture est prête. La cuisson gaspille certaines vitamines, mais active d’autres nutriments et augmente leur biodisponibilité.

Vous Aimerez Aussi

Acheter du CBD à Paris: Guide des meilleures boutiques et produits de qualité

Le CBD, ou cannabidiol, connaît un essor fulgurant à Paris. De plus en plus ...

Les meilleurs modèles de désherbeur thermique

Les désherbeurs thermiques sont sans doute les plus efficaces et les plus écologiques des ...

Les systèmes de filtration écologiques

Les systèmes de filtration écologiques sont les meilleures solutions pour traiter l’eau lorsque vous ...