Top 10 des imprimantes multifonctions les plus fiables

Les imprimantes multifonctions ou MFP de qualité sont des équipements indispensables dans les bureaux modernes et dans de nombreuses maisons. Ce sont des appareils 3 en 1 regroupant généralement un copieur, un scanner et une imprimante.

Ainsi, ces outils permettent d’économiser de l’argent, mais également de l’espace puisqu’ils s’adaptent parfaitement aux fonctions de tous les équipements de bureau. Cependant, en raison des nombreuses marques de MFP disponibles sur le marché, il est difficile de faire un choix correct. Mais rassurez-vous, dans cet article, nous vous dévoilons notre top 10 des imprimantes multifonctions les plus fiables.

Sur quels aspects peut-on se baser pour choisir une imprimante multifonction durable ?

L’imprimante multifonction, comme son nom l’indique, est un appareil à plusieurs usages capable d’imprimer, de numériser et de faire des copies. Pour trouver le modèle qui vous plaît :

Définissez vos besoins

Identifiez vos besoins en fonction du volume d’impression quotidien et du type d’impression, que ce soit en couleur ou en noir et blanc. Le volume de numérisation et de copies doit également être inclus dans l’évaluation de vos besoins.

Impression laser ou jet d’encre ?

Vous ne pouvez pas choisir une imprimante multifonction fiable sans tenir des types d’impressions.

Voici la différence entre le laser et le jet d’encre, pour savoir lequel correspond le mieux à vos besoins :

  • Impression laser : elle se reconnaît à sa capacité ainsi que sa vitesse d’impression beaucoup plus élevées. Ce sont les modèles les plus chers, encore plus quand il s’agit de ceux qui impriment en couleur. Ces types d’appareils ont souvent les encres en toner.
  • Impression jet d’encre : ces appareils ont un prix plus abordable. Ils impriment avec un grand niveau de détail.

Type de connectivité

Le type de connectivité est également très important. En général, les imprimantes tout-en-un ont 3 options : USB, WiFi et Ethernet.

La connexion via wifi est la meilleure pour ceux qui veulent réduire le nombre de fils et avoir plus de praticité pour envoyer des commandes où qu’ils se trouvent. Elle permet par ailleurs à plusieurs appareils de se connecter à l’imprimante.

La connexion USB limite l’utilisation à un seul appareil. Quant au réseau Ethernet, il permet aussi la connexion de plusieurs périphériques à l’imprimante, mais via un câble.

Capacité d’impression

Il faut évaluer la capacité d’impression en vous basant sur l’estimation donnée par les fabricants.

En moyenne, les cartouches ont une capacité de 100 impressions. Les réservoirs d’encre et de toner, quant à eux, peuvent effectuer plus de 1 000 impressions.

Résolution

La résolution de l’imprimante tout-en-un est mesurée en dpi (points par pouce). Plus le nombre de dpi est élevé, plus la résolution sera meilleure.

Les modèles domestiques commencent à 600 dpi, ce qui est idéal pour les documents généraux. Mais pour des images de haute qualité, 1200 dpi sont recommandés.

Agilité

La vitesse d’impression est mesurée en PPM (Pages par Minute). De manière générale, les imprimantes à jet d’encre font 5 à 10 pages par minute. Les modèles laser sont plus rapides et font, en moyenne, 20 et 30 PPM.

Cycle mensuel et capacité des bacs

Le cycle mensuel est la recommandation du nombre maximum d’impressions sur une période d’un mois, sans compromettre la durée de vie de l’imprimante. Bien souvent, les modèles ont des cycles de 1 000 impressions à l’encre et environ 20 000 impressions au laser.

La capacité du bac fait référence à la quantité de feuilles vierges qui peut attendre d’être imprimée.

Type d’entrée

Certains modèles d’imprimantes tout-en-un disposent d’une carte mémoire ou d’un port USB. Ces fonctionnalités rendent leur utilisation encore plus pratique, surtout lorsque vous êtes pressés.

Système opérationnel

Enfin, n’oubliez pas de vérifier si le système d’exploitation de l’imprimante est compatible avec votre ordinateur ou portable.

Quels sont les modèles d’imprimantes multifonctions les plus fiables ?

Il existe plusieurs types d’imprimantes multifonctions fiables sur le marché. Voici le top 10 des modèles de produits les plus durables :

Canon PIXMA TS5040

Elle est parfaite pour la maison ou le petit bureau. Il s’agit d’une imprimante fiable, simple, pratique dotée d’une bonne vitesse d’impression. Le Canon PIXMA TS5040 MFP est un standard compact. Toutefois, cet appareil est incompatible avec Windows XP.

Ricoh SP C260SFNw

Appareil multifonction Ricoh SP C260SFNw (A4, Couleur, Laser), Vitesse 20/20 pages/min. C260SFNw est une variante parfaite pour les petites et moyennes entreprises. Son coût est inégalé dans sa catégorie. Cet appareil constitue une solution créative et flexible et vous présente d’innombrables fonctions d’impression couleur. Grâce à sa fonction AirPrint, vous pouvez gagner du temps en travaillant de manière transparente avec votre téléphone mobile, votre ordinateur portable et votre tablette.

HP Color LaserJet Pro MFP M180n

En termes de fiabilité, de rapidité et de qualité, cette imprimante multifonction se distingue. Elle est pratique pour imprimer, numériser et copier avec une vitesse d’impression de 16 PPM. Par conséquent, vos documents seront disponibles en un temps record. Mais la qualité des photos d’impression n’est pas exceptionnelle. En plus, les cartouches ne sont pas à un coût abordable.

Epson L3050

L’Epson L3050 Wifi est un combiné 3-en-1 multifonctionnel et compact qui permet d’imprimer, de numériser ou de copier efficacement. Avec l’application mobile Epson, vous pouvez imprimer directement depuis votre appareil mobile.

Canon i-SENSYS MF3010

Conception extrêmement compacte et moderne

Le design noir pur et élégant fait du MF3010 un appareil laser très élégant 3 en 1. Vous trouverez une imprimante, un scanner et un copieur noir et blanc de haute qualité dans une unité peu encombrante. Cet appareil compact attrayant, caractérisé par un fonctionnement rapide et économique, s’adapte facilement sur la table.

Brother DCP-L2520DWR

Cet appareil multifonction détient un design attrayant. En termes de performance, il se démarque par sa vitesse d’impression supérieure. Lorsque vous l’utilisez, vous pouvez produire jusqu’à 26 pages par minute. En outre, il détient la fonction AirPrint, facilitant ainsi l’impression depuis les smartphones et les tablettes.

Xerox B1022

L’imprimante Xerox B1022V est un appareil multifonction laser monochrome avec les caractéristiques ci-après :

  • Impression, copie, numérisation couleur et fax en option
  • Impression noir et blanc A3 économique et appareil compact

Brother MFC-L2700DWR

Le Brother MFC-L2700DWR est une imprimante adaptée aux besoins de ceux qui recherchent des appareils polyvalents, fiables avec une bonne production. Il a une capacité de numérisation pouvant une résolution de 19200×19200 dpi. En revanche, il convient de garder à l’esprit que la qualité d’impression sur papier reste médiocre.

HP Color LaserJet Pro M281fdw

Avec une bonne vitesse de travail, une fonction d’alimentation automatique des documents lors de la numérisation et une haute fonctionnalité, cet appareil fait partie des imprimantes les plus célèbres du monde. Le modèle Color LaserJet Pro M281fdw de HP vous donne la possibilité d’imprimer des images en couleur. Cependant, il ne numérise pas très bien le texte en couleur.

10. KYOCERA ECOSYS M5526cdw

Pratique pour réaliser des impressions recto verso, ce modèle d’imprimante multifonction fiable offre des options de connexion flexibles. Il dispose d’une interface utilisateur pratique qui favorise la stabilité au travail. Il convient néanmoins de dire qu’il a une complexité des scénarios.

Vous Aimerez Aussi

Bains de forêt, de quoi s’agit-il ?

Pratiquée depuis plus de 40 ans au Japon où elle est d’ailleurs reconnue depuis ...

Top 10 des marques de réfrigérateurs les plus fiables

Choisir et acheter des marques de réfrigérateurs les plus fiables constituent un défi pour ...

C’est quoi la loi EGalim ?

  Votée le 2 octobre 2018, la loi EGalim vise l’équilibre des rapports commerciaux dans ...