Jeter ? Recycler ? Comment bien se débarrasser de ses objets ?

 Pour bien se débarrasser de ses objets, on hésite souvent entre les jeter ou les recycler. À votre avis, quelle est la meilleure option qui respecte l’environnement et le développement durable ?

Nous avons tous dans la maison, enfouie dans un coin ou bien en évidence, des objets inutiles, dont nous ne nous servons pas et dont nous n’avons plus besoin. Pourquoi les garde-t-on ? Indifférence, habitude, distraction, et ce n’est que dans de rares cas que cela se rattache à l’aspect émotionnel.

Pour vous permettre de savoir comment vous pouvez vous libérer de vos articles inutiles, nous vous invitons à lire cet article.

De quel type d’objets faut-il se séparer ?

Se débarrasser de ses objets inutiles ou obsolètes est souvent nécessaire lorsque vous voulez vivre sans encombre. Non seulement cela vous permet de gagner de l’espace à l’intérieur, mais c’est aussi une occasion de vivre une vie beaucoup plus minimaliste.

Voici une liste des objets dont il faut absolument se débarrasser chez soi :

  1. Médicaments périmés
  2. Cosmétiques périmés
  3. Emballage de cosmétiques
  4. Aliments périmés
  5. Factures qui datent de très longtemps (environ)
  6. Vieilles cartes de visite de personnes que vous ne connaissez même plus
  7. Objets cassés
  8. Vieux gadgets électroniques
  9. Sous-vêtements endommagés
  10. Textiles endommagés (serviettes, linge de lit, nappes, rideaux)
  11. Déchets d’équipements électroniques (télécommandes, téléphones)
  12. Sacs en plastique
  13. Décorations de maison endommagées (vieilles boules, figurines, images, chandeliers)
  14. Anciens calendriers
  15. Objets empruntés (accessoires de cuisine, livres)
  16. Vieux magazines

Bien entendu, la liste des objets dont il faut se séparer n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres types d’affaires qui ne doivent plus rester de place dans votre espace de vie.

Pourquoi se séparer des choses inutiles est-il nécessaire ?

Pour vivre dans un cadre désencombré, propre et bien organisé, il est nécessaire de se débarrasser des choses dont nous n’avons pas besoin.

Se séparer des choses inutiles, en plus de rendre nos vies plus simples et plus organisées, est bon sur le plan psychologique. Cela permet de :

  • Vivre dans un cadre plus minimaliste
  • Avoir de l’espace chez soi pour le confort
  • Se relaxer à la maison

De quelle façon peut-on se débarrasser des choses inutiles ?

Pour se débarrasser des choses inutiles, il est tout d’abord essentiel de faire des distinctions et de comprendre que le concept d’utilité change en fonction de la personne. En fait, ce qui est utile pour quelqu’un, cela peut ne pas l’être pour les autres. Sans parler de l’aspect affectif de certains objets, qui les rend précieux malgré leur utilité réelle.

Il y a aussi des choses que nous introduisons dans nos vies parce qu’elles nous donnent du plaisir, par exemple un bel ornement, qui, bien que pas strictement nécessaire, nous satisfait d’un point de vue esthétique. Ainsi, avant de commencer à faire le grand nettoyage, il est impératif d’en tenir compte.

Ensuite, lorsque vous finissez de faire le tri, vous aurez le choix entre recycler ou jeter les objets dont vous n’avez plus besoin.

Pourquoi recycler les objets inutiles de la maison ?

Pour réutiliser les objets inutiles de la maison, il est important de les recycler.

Le recyclage est le processus par lequel on obtient la transformation des déchets en de nouveaux produits ou en ressources matérielles utiles. Les déchets subissent en réalité un processus de transformation écoresponsable qui aboutit à la fabrication d’un nouveau produit utile.

 Le recyclage permet ainsi de réduire la consommation de matières premières et d’éliminer les déchets. En voici quelques avantages :

  • Préservation des ressources naturelles
  • Diminution de la pollution.
  • Économie d’énergie.
  • Économiser de l’argent.

Cependant, pour transformer les objets afin de les utiliser à nouveau, vous devez avoir des bacs de recyclage chez vous. Il existe en effet différents types de conteneurs de recyclage, car tous les types de déchets ne sont pas à traiter dans le même contenant.

Quels sont les différents bacs de recyclage pour se débarrasser des objets ?

Pour recycler correctement, il est nécessaire de savoir ce qu’il faut mettre dans chaque conteneur. Chaque couleur représente un type de matériau et il est essentiel de ne pas faire d’erreur lors du dépôt des déchets. Ainsi, le traitement de façon correcte. Nous vous expliquons ci-dessous quels sont les différents types de bacs de recyclage et ce que vous devez mettre dans chacun d’eux.

Récipient bleu

Le conteneur bleu est celui correspondant au dépôt de papier et carton. Il sert à stocker les objets tels que des journaux, des magazines, des documents, des brochures. Il peut aussi contenir du papier d’emballage, des bannières de publication, entre autres. Pour optimiser l’utilisation du conteneur bleu, il est important de plier les cartons avant de les jeter à l’intérieur du bac. Ainsi, ils prendront moins de place et vous aurez plus de matière à recycler.

Récipient jaune

Le conteneur jaune convient au recyclage des plastiques, des canettes. Tous les matériaux fabriqués à partir de plastique sont à jeter à l’intérieur de ce type de conteneur. Ainsi, vous pouvez ainsi y mettre des bouteilles en plastique, des emballages alimentaires faits de plastique, des sacs en plastique, des cartons de lait, etc. Aussi, les canettes de conserves et de boissons non alcoolisées sont à jeter dans le conteneur jaune.

Conteneur vert

Le bac vert, aussi appelé igloo vert, est celui destiné au dépôt du verre. Dans cette catégorie, les bouteilles en verre, les bocaux, les morceaux de miroirs et le verre brisé, entre autres, doivent être recyclés. Les matériaux tels que la céramique ou la porcelaine n’entrent pas dans cette catégorie, et les métaux ou les plastiques ne doivent pas non plus être déposés. Avant de jeter une bouteille ou un pot en verre dans le contenant vert, vous devez retirer le bouchon et le recycler dans le contenant correspondant selon qu’il est en métal, en plastique.

Conteneur orange

Le conteneur orange sert à recycler les déchets organiques. Ceux-ci sont exclusivement pratiques pour le stockage des matières organiques et si ce contenant n’est pas disponible, le contenant gris peut aussi bien servir.

Maintenant que vous savez comment utiliser correctement les conteneurs de recyclage, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas le faire. En recyclant, nous pouvons contribuer à conserver et à protéger notre environnement.

En définitive, pour bien vous débarrasser de vos objets, vous pouvez les vendre sur les sites de vente d’objets d’occasion s’ils sont encore utilisables. Vous avez aussi la possibilité de les jeter dans les bacs de recyclage. Ainsi, vous les transformez afin de les utiliser autrement. En plus, cette manière de faire est écoresponsable. En revanche, les objets que vous ne pouvez recycler à la maison, jetez-les à la poubelle.

Vous Aimerez Aussi

Le récupérateur d’eau. Pourquoi ? Comment ?

L’un des meilleurs moyens pour baisser les factures d’eau dans les ménages aujourd’hui, consiste ...

Qu’est-ce qu’une recyclerie ? Où les trouver ?

Une recyclerie est une boutique qui récupère d’anciens objets et les valorise en leur ...

Quelles sont les plantes les plus efficaces dans la phytoépuration ?

De nos jours, l’impact de la pollution est de plus en plus évident sur ...