Comment choisir un disjoncteur pour une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un appareil puissant de plus en plus utilisé dans les habitations de nos jours. Son raccordement est compté dans le groupe des circuits spécialisés, car il est spécifique. Pour cela, vous devez confier le travail d’un professionnel.

Ce dernier peut assurer son montage et son bon fonctionnement. Un disjoncteur bien placé permet d’assurer la protection des installations électriques, il faut donc le choisir correctement. Mais comment procéder ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur ressemble à celui d’un réfrigérateur. Il repose sur l’extraction de l’air ambiant des calories puis le réutiliser. Bien que les avis sur la pompe à chaleur soient favorables, elle est souvent coûteuse. Outre son efficacité, elle permet de procurer la température souhaitée.

Quelle que soit l’utilité d’une pompe à chaleur, elle est souvent considérée comme un système de chauffage thermodynamique. Pour produire l’air à la température souhaitée, celle-ci exploite l’énergie présente dans :

  • L’eau ;
  • L’air ;
  • Les sols.

Un cycle est créé par son moteur qui peut actionner à travers un circuit électrique. Une fois l’air extérieur aspiré, la pompe à chaleur va :

  • Aspirer les calories de cet air à travers un évaporateur qui contient un fluide frigorigène ;
  • Densifier le gaz grâce à un compresseur ;
  • Convertir le gaz en liquide sous haute pression ;
  • Relancer le processus grâce à un détendeur.

La pression du liquide frigorigène va être réduite grâce au détendeur.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur de pompe à chaleur ?

Le disjoncteur est un appareil électromécanique ou électronique. On doit installer obligatoirement ce dispositif là où il y a un appareil ou un circuit électrique. Son emplacement est dans le coffret électrique.

Bien que ce système soit robuste, il est caractérisé par une longue réactivité. Vous devez vérifier le disjoncteur dans le coffret s’il s’arrête et le relancer une fois que la source de panne est réglée.

Il est considéré comme un intermédiaire entre le courant des équipements branchés et le courant général. Son fonctionnement est similaire à un interrupteur manuel, le déclenchement automatique est la seule différence entre eux.

Il faut noter que l’intégralité des machines électriques dans un local, maison ou autre endroit doivent être branchés à un disjoncteur obligatoirement ; c’est l’appareil idéal qui garantit la protection de vos équipements.

Il assure la sécurité des propriétaires d’une maison des échauffements des circuits et des éventuelles décharges électriques. Si une surintensité, un court-circuit ou une surcharge survient, ce dispositif va actionner automatiquement.

Comment choisir un disjoncteur ?

Lors du choix d’un disjoncteur, le premier élément à prendre en copte est la puissance surtout pour une pompe à chaleur. Elle est indiquée sur le manuel d’utilisation ou sur la plaque de la pompe.

L’intensité de la pompe à chaleur lors d’un démarrage dépasse celle de l’indication. Pour cela, vous devez opter pour un réglage du disjoncteur légèrement plus élevé que le résultat obtenu ; cela permet d’éviter le lancement du disjoncteur à chaque fois après les pannes ou les coupures causées par une surintensité.

Avec une alimentation monophasée et une pompe à chaleur de 1 100 watts, le calcul sera : (U) 230 V x l Amp = 1100 watts et l = 1100/230, soit exactement 4,78 Amp. Il est alors possible d’opter pour un disjoncteur qui peut couvrir un ampérage variant entre 4 et 6 ampères avec ce petit calcul.

La pompe à chaleur pour piscine est constituée d’un compresseur possédant des spécificités d’intensité spéciales pendant un démarrage. Pour cela, vous devez choisir un disjoncteur avec une courbe D qui peut s’accorder idéalement avec ce seuil d’intensité.

Vous Aimerez Aussi

Que faut-il savoir avant d’investir dans une pompe à chaleur ?

L’installation d’une pompe à chaleur représente des travaux importants dans le processus de rénovation ...

Panne pompe à chaleur : que faire ?

La pompe à chaleur est peu utilisée en été, mais largement sollicitée en hiver. ...

Aides de l’État pour l’installation d’une pompe à chaleur

Un système de chauffage/climatisation centralisé avec des conduits est installé dans la plupart des ...