Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Les piscines sont des éléments de plus en plus à la mode des extérieurs français. Néanmoins, depuis quelques années, de plus en plus de domiciles pensent à y installer des systèmes de chauffage afin de pouvoir en profiter durant toute l’année sans restriction. Pour ce faire, il existe de nos jours ce qu’on appelle des PAC.

Vous voulez en apprendre plus à propos des pompes à chaleur pour piscines ? Nous allons vous en apprendre un maximum à ce sujet.

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Une pompe à chaleur fonctionne selon un principe très simple. Elle capte d’abord de l’énergie, ou ce qu’on pourrait également appeler des calories naturelles présentes autour d’elle dans son environnement, que ce soit dans l’air, dans l’eau quand celle-ci est en contact avec une eau chauffée, ou même dans le sol. Elle se charge ensuite de transformer cette énergie en chaleur et la redistribue à toute l’eau de la piscine. C’est un fonctionnement commun à beaucoup d’appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs ou les climatiseurs.

On classe les pompes à chaleur en trois catégories différentes, à savoir :

  • Les pompes Air-Eau ;
  • Les pompes Air-Air ;
  • Les pompes Eau-Eau.

Il faut savoir que la plupart des pompes à chaleur pour piscines sont du premier type, à savoir Air-Eau, mais il en existe d’autres de type Eau-Eau. Elles captent l’énergie présente dans l’air ambiant et la transforment en chaleur qu’elles évacuent dans l’eau de la piscine, c’est-à-dire dans le sens inverse de celui d’un frigo.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Pour qu’une pompe à chaleur pour piscine puisse fonctionner, elle doit, comme nous l’avons dit précédemment, transférer l’énergie autour d’elle vers l’eau du bassin. Pour que cette opération soit possible, elle va utiliser un liquide ou un gaz changeant d’état selon sa pression du nom de « frigorigène » et qui aura pour but de circuler dans le circuit étanche de la pompe et jouer le rôle d’intermédiaire énergétique.

Le circuit d’une telle pompe à chaleur est composé d’un assemblage de quatre éléments principaux, à savoir un évaporateur, un compresseur, un condenseur, et un détenteur. Nous avons précédemment expliqué que la pompe captait l’énergie environnante, et bien c’est à grâce à son compresseur qu’elle arrive à faire cela. À haute pression, le frigorigène est gazeux et chaud, c’est sous cette forme qu’il permet de chauffer la piscine.

Quel est le rôle de chaque élément d’une pompe à chaleur pour piscine ?

Une pompe à chaleur dispose de quatre éléments principaux qui sont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détenteur. Toute l’opération commence par l’évaporateur, car après que l’énergie captée ait été transmise au fluide frigorigène qui est dans ce cas en état liquide, ce dernier passe dans l’évaporateur à très basse température pour absorber son énergie. Le fluide est ensuite chauffé et se transforme en gaz en s’évaporant dans le circuit fermé, d’où le nom « évaporateur ».

Le compresseur reçoit ensuite le fluide dans un état gazeux, et le met sous très haute pression pour le compresser et le transformer en liquide bouillant dont la température peut atteindre les 90°C sans s’évaporer pour des raisons d’équilibre de pression.

Dans le condenseur, le gaz se transforme en gaz pressurisé, c’est là qu’il aura pour rôle de chauffer l’eau de la piscine en transmettant sa chaleur au contenu du bassin par contact étroit. Cela aura pour effet de le refroidir et le transformer en liquide froid dans un procédé de condensation à 45°C.

Après cela, le liquide passe dans le détenteur où la pression est nettement plus faible que dans les autres parties du circuit. Cette chute de pression aura un impact très important sur la température qui tombera alors jusqu’à -20°C.

Ensuite, le liquide repasse dans l’évaporateur pour être remis en contact avec la source d’énergie principale, que ce soit le sol, l’eau, ou l’air pour être bouilli à nouveau et pour se rediriger vers le compresseur. Et cette boucle se poursuit indéfiniment pour garder l’eau de la piscine toujours chauffée.

Vous en savez maintenant plus sur les pompes à chaleur pour piscines, leur mode de fonctionnement, ainsi que le rôle de chacun des éléments qui les composent.

Vous Aimerez Aussi

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur sol-eau ?

Pour chauffer correctement votre foyer et profiter d’un confort thermique tout au long de ...

Panne pompe à chaleur : que faire ?

La pompe à chaleur est peu utilisée en été, mais largement sollicitée en hiver. ...

Vaut-il la peine d’entretenir sa pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur économisera de l’énergie si elle est utilisée correctement. Si le ...