La laine de verre en vrac : dans quel cas l’utiliser ?

La laine de verre représente un matériau qui est utilisé comme isolant thermique de consistance laineuse qui est obtenu selon un processus spécial où on mélange du sable avec du verre recerclé (calcin).

C’est à Russell Games Slayter qu’on doit son invention en 1938 au profit de la société Owens-Corning. C’est à partir de là qu’on la retrouve utilisée le plus souvent dans l’isolation phonique, l’isolation thermique, et comme moyen de protection contre les incendies pour toutes sortes de bâtiments.

La laine de verre aussi appelée fibre de verre est disponible sous plusieurs formes, vous pouvez donc la trouver présentée en rouleaux, en panneaux semi-rigide ou rigide et en vrac.

La laine de verre en vrac : dans quel cas l’utiliser ?

La laine de verre en vrac peut être utilisée dans différents cas, qui sont :

Isolant thermique

La laine de verre est un isolant thermique, elle ne pourrit pas de nature et ne peut pas être mouillée par l’eau. Un pare-vapeur peut lui être intégré afin d’éviter toute éventuelle condensation au niveau des parois. La laine de verre est très légère, ce qui vous donne l’occasion de la manier facilement et de la découper de façon plus juste et précise pour profiter d‘une isolation thermique optimale.

C’est un produit qui est accréditée conformément à la norme NF EN 45011 par le comité français d’accréditation (COFRAC), d’autant plus qu’elle est certifiée par l’organisme établi dans l’espace économique européen (ACERMI). La laine de verre isolante est performante dans la durée, car elle est souvent accompagnée durant sa pose, de travaux d’étanchéité. Par ailleurs, il faut que de l’air soit contenu à l’intérieur de la masse afin de lui donner son pouvoir isolant. Il est alors important d’avoir une bonne étanchéité à l’air.

Isolant phonique

Il est possible d’utiliser la laine de verre comme un moyen d’adsorption acoustique ou pour traiter la correction phonique des ambiances.

Protection contre les incendies

C’est un moyen de protection contre les incendies qui peut résister aux flammes pendant 6 heures lorsqu’elles sont mises avec les supports adaptés. D’ailleurs, c’est un revêtement classé A18.

La laine de verre en vrac : en quoi consiste t-elle ?

L’isolation en vrac qu’on appelle aussi laine en flocons ou laine nodulée est utilisée par soufflage, ce qui n’est pas le cas des autres produits de laine de verre comme les panneaux ou encore les rouleaux. À l’aide d’une machine spécialement conçu pour souffler ou insuffler, il est possible de souffler la laine de verre en vrac dans les combles et les coins perdus où il est presque impossible d’accéder, comme vous pouvez aussi l’insuffler.

La machine en question est facile à utiliser, en effet, elle dispose d’un tuyau flexible que vous pouvez orienter vers des endroits spécifiques pour les remplir de laine de verre en vrac. C’est une façon qui vous donne l’occasion d‘améliorer la couverture isolante de votre habitation sans trop faire d’efforts dans différents lieux, comme par exemple :

  • les murs creux : la laine de verre en vrac est insufflée à l’intérieur du mur pour diminuer la déperdition de la chaleur par les espaces creux comme en rénovation ;
  • les combles perdus : elle est soufflé dans les greniers et les combles perdus au-dessus et entre les solives, pour éviter que la chaleur sorte par le toit.

La laine de verre en vrac : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Parmi les inconvénients de la laine de verre en vrac :

  • avec le temps, elle se tasse et devient moins résistante dans les endroits humides ;
  • elle utilise des matières premières non renouvelables ce qui est une mauvaise chose pour l’économie.

Les avantages de la laine de verre en vrac, sont :

  • elle ne coûte pas chère et elle est accessible ;
  • elle est très isolante et incombustible.

Vous Aimerez Aussi

Comment réaliser une isolation en paille ?

La méthode d’isolation en paille est l’un des moyens qui permet d’empêcher la chaleur ...

Comment réaliser une isolation thermique mince ? : quels sont les conseils à suivre ?

L’isolation thermique mince est un terme scientifique qui fait référence à la capacité de ...

Quels sont les avantages de l’isolation d’une maison ancienne de l’intérieur ?

Les maisons anciennes ont en général un aspect authentique et sont fabriquées par des ...